Calmann-Lévy (19/08/2015)
3.38/5   8 notes
Fauves est une rock-star tout en démesure, à la renommée planétaire.
Sa compagne, Aurélie, grand reporter, parcourt le monde, quand
Michel dirige des carrières d’ artistes pour un label international.
En trois mois, de novembre 2013 à janvier 2014, un triangle
amoureux complexe et déconcertant se tisse sur une toile d’ Occident
et d’ Orient, de phobies extrémistes, de personnages écorchés,
d’ animaux et de masques qui peuple... >Voir plus
Que lire après Mémoires fauvesVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Calmann-Lévy pour m'avoir permis de découvrir ce roman. le résumé m'avait donné envie de le découvrir mais je ne m'attendais certainement pas à être aussi surprise ! En effet, cette histoire est bien plus étrange qu'il n'y parait en lisant ce court texte.

J'ai beaucoup aimé la façon dont se construit ce triangle amoureux, d'autant plus que nous ne connaissons que la version des faits de Michel dans la plus grande partie de l'histoire. J'ai trouvé intéressant et plutôt honnête la façon dont il craque sur Aurélie sans pour autant rien lui montrer par respect pour elle et pour Fauves. Et, au fur et à mesure que l'on avance dans le texte, on sent que les tentations deviennent de plus en plus fortes et qu'il leur est de plus en plus difficile d'y résister.
La deuxième partie est réservée à Fauves et à son journal de bord. Cette cassure entre les deux textes est assez étrange vu leurs différences tant de langage que de ton... mais s'accepte très bien aux vues des derniers évènements. C'est plutôt bizarre de tout revivre depuis le début (ça pourrait donner une impression de régression) mais ça apporte de nouveaux éléments qui donnent des explications quand aux évènement que l'on aurait moins bien compris dans la première partie.

Du coup, on n'entend jamais la voix d'Aurélie dans ce roman mais je pense que c'est tout aussi bien. Comme ça, la jeune femme garde son "auréole", son côté pur et différent : en tant que lecteur, on ne peut pas se rendre compte, du coup, que ce n'est qu'une fille normale après tout !
Par contre, je trouve très bien d'avoir la version de Michel et celle de Fauves : les deux hommes ayant des avis très tranchés l'un sur l'autre, le fait de les suivre tous les deux nous permet de nous faire notre propre idée, non faussée, de ces deux-là.

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de René Guitton et je suis heureuse de l'avoir fait. Franchement, il m'a surprise ! Avec un tel résumé, je m'attendais à une histoire plutôt classique mais c'est loin d'être le cas : par moment, elle est même franchement bizarre ! Cette impression est surtout due aux caractères originaux des personnages et se révèle très agréable. J'ai bien aimé le style de René Guitton très dynamique, coloré, original ainsi que tout ce qu'il a pu m'instruire sur l'Orient. Je serais vraiment curieuse de découvrir ses autres écrits.
Une lecture inattendue.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Je remercie vivement les éditions Calmann-Lévy et le site Myboox qui m'ont permis de découvrir ce livre original et étonnant… et dont je n'avais absolument pas entendu parler.

L'histoire

D'origine égyptienne, Fauves est une rock-star. Il a une trentaine d'années, tout comme Aurélie, sa compagne depuis 10 ans. Il est connu et adulé autour du globe. Elle s'est forgé une petite notoriété grâce à son travail de reporter. Débarque Michel, qui bosse dans l'industrie du disque. Bien conservé, d'origine Libanaise, il a 55 ans et tombe vite amoureux d'Aurélie. Un triangle amoureux complexe se forme peu à peu.

Mon avis sur Mémoires fauves

Difficile de ne pas craquer sur un personnage comme Fauves. Extraverti, flamboyant, poétique…démesuré : il fait partie des hommes de papier que j'aime rencontrer. On finira par comprendre que derrière ce personnage se cachent bien des douleurs et bien des secrets. Sa part d'ombre est importante et on a l'impression que cet homme, pourtant adoré par des milliers de fans, est un homme désespérément seul avec ses pensées, son passé, ses problèmes. Cet homme n'a assurément pas choisi son nom de scène au hasard.

Mais qui sont vraiment ces fauves qui l'obsèdent depuis toujours ?

En toile de fond de ce portrait d'homme, l'esclavage sexuel des petits garçons au Moyen-Orient.

Mais Mémoires fauves, c'est également l'histoire d'un homme d'âge mûr, comme on dit, qui veut à nouveau connaître l'amour. Qui veut y croire, au moins l'espace de quelques jours, quelques semaines.

Mémoires fauves parle aussi de voyages. Beyrouth, Jérusalem, Alexandrie.

Je sais que l'auteur est un écrivain engagé. A certains niveau, son livre est donc assez politique. Il dénonce les violences faites aux plus faibles, les injustices, l'horreur qui détruit des vies et des hommes tels que Fauves. Qu'on aime ou pas le roman, on ne pourra rester indifférent à ce thème. Mais l'auteur sait également nous parler des livres, de l'art, de l'Orient et de tout ce qui fait la beauté d'un monde. J'ai aimé son style si limpide, intense, subtil, souvent poétique et j'ai aimé la manière avec laquelle il joue avec ses lecteurs.

Malgré tout, Mémoires fauves est trop éloigné de l'univers qui me correspond habituellement. Je le recommande malgré tout à ceux et celles qui souhaitent rencontrer un trio intéressant et plonger dans la vie mystérieuse de Fauves.
Fauves est un chanteur qui sort un nouvel album. Il est en couple avec Aurélie, grand reporter à la renommée internationale, suite à une interview où elle a vu mourir sous ses yeux celui qu'elle interrogeait.

Michel travaille dans l'industrie du disque. Il est natif du Liban. Il doit rappeler Fauves mais ne sait pas pourquoi. Il a 55 ans.

Michel rencontre enfin Fauves et surtout Aurélie.

Après lecture de ce roman, mon sentiment est que Fauves est là du début jusqu'à la fin. Ce roman lui est dédié essentiellement. Pourtant on se laisse happer par l'histoire de ce trio, par les sentiments qui naissent. Mais la démesure de Fauves, ses mots, ses concerts, son comportement, son ascendant sur les autres, tout est grandiose chez lui. Tout s'exacerbe lorsque le lecteur arrive vers la fin et lit le témoignage de Fauves, son journal ou ses Mémoires, comme le montre le titre. le lecteur comprend, en définitive, tout. L'auteur ne joue pas, ne laisse pas durer le suspense. On comprend très vite ce qui a pu arriver même si cela est révélé au fil des pages. Les cris de Fauves, sa douleur qui mettent en transe des millions de fans dans le monde ont une raison bien précise. Outre la politique et la liberté qu'il revendique, il veut se libérer de ses douleurs. Est-ce que ses fans l'ont compris ? Car comme tout artiste, il cache sa part d'ombre.

L'auteur manipule, à merveille, son lecteur, de révélations en révélations, les moins importantes, pour moi car j'ai l'esprit ouvert, aux plus sordides qui concernent un enfant, un jeune adolescent en train de se construire. Fauves manipulait son monde, cadeaux, mails tombant au bon moment, et les raisons prennent tout leur sens lorsqu'on arrive à la lecture de ce journal. Il veut être aimé absolument mais il veut également aimer, avoir confiance pour pouvoir mieux se construire. Il est prêt, si l'on peut dire, à partager mais cela ne se fera pas sans dommages car malgré tout, sa jalousie reprendra le dessus même s'il tente de la freiner et parler avec les personnes concernées.

Nous assistons à la naissance de l'amour entre un homme déjà âgé, qui a ses habitudes et qui sait assurément que cela ne durera pas, mais il veut y croire. Il veut vivre ses instants précieux auprès d'Aurélie. Il veut revivre, connaître l'amour avec un grand A. Avec Fauves, ce sont deux mâles aux abois qui s'épient, se tournent autour, pas un mot plus haut que l'autre, pas un geste déplacé. Très vite, j'ai ressenti qu'Aurélie, dont on apprend un peu le passé, semble vouloir chercher une figure paternelle auprès de Michel. Il y a tout de même une sorte de manipulation. Joue-t-elle le jeu de Fauves ? Est-elle honnête ? Ressent-elle vraiment des sentiments pour cet homme ? J'avoue que je suis assez mitigée avec cette jeune femme.

Ah les mots de René Guitton ! Que c'est beau ! Il nous offre des personnages amoureux. Michel, ce sont les livres. Fauves, ce sont les mots et la liberté. Aurélie, c'est également la liberté et son travail. René Guitton sait donc faire parler les livres, la musique, les pays racontés, l'Orient, Israël, les expositions parisiennes, les animaux, les concerts. Tout est prétexte à la découverte et franchement c'est comme si j'y étais à chaque fois. le livre est aussi politique avec les révoltes arabes, les désastres, les artistes qui peuvent tenter quelque chose à leur niveau, mais aussi cette ombre de l'extrême droite européenne qui plane.

On entre dans ce roman, on lit les pages. Mais on en sort plus ou moins bouleversé par cette fin.

Lien : https://jelistulisillit.word..
Michel est un agent d'artistes qui a fait sa carrière au sein d'un grand label musical. Ce cinquantenaire, célibataire endurci, va voir son quotidien bouleversé par sa rencontre avec Fauves, chanteur au succès international, et sa compagne, Aurélie, jeune journaliste de terrain dont le talent est incontestable.
La première partie du roman narre la naissance d'un amour entre Aurélie et Michel, dans le regard de celui-ci. La seconde partie est un extrait du journal intime de la pop star, qui révélera sa part d'ombre et ses secrets.
Si les thèmes abordés (le trio amoureux ; la difficulté de mettre des mots sur les émotions que peuvent faire naître l'admiration, voire l'obsession, que l'on voue à une célébrité ; le mensonge que chacun construit autour de lui pour se donner l'impression d'échapper à ses démons) peuvent être intéressants, j'ai regretté que l'écriture manque de force. le style de l'auteur est maniéré ce qui, en soi, convient bien à la romance. Mais on sent que l'auteur n'accepte pas d'avoir écrit un roman d'amour. Peut-être pour remédier à la futilité associée au genre, il tente d'ajouter une touche politique à son histoire et le tout sonne, malheureusement, très artificiel.
Pour une fois pas de risque d'être perdu avec un nombre impressionnant de personnages, ici vous avez affaire à un trio : Fauves qui est une rock-star, sa compagne Aurélie est un grand reporter qui voyage dans le monde entier et Michel, directeur d'un label international. Ce trio vit une relation complexe. A travers cette histoire l'auteur révèle des pratiques qui ont lieu au Moyen Orient, je n'en dit pas plus, pour vous laisser « la surprise » mais j'étais obligée de vous dire cet élément sinon vous pourriez passer à coté du livre et ne pas aller jusqu'au bout en pensant qu'il y avait qu'une histoire de trio. Il ne faut pas oublier que René Guitton est un auteur engagé, il y avait donc quelque chose derrière.

critiques presse (1)
LeFigaro
30 octobre 2015
Derrière l'histoire d'une star, René Guitton dénonce l'esclavage des enfants.
Michel se méfie de la duplicité du destin et des revers qu'il inflige souvent. Il redoute ce qui risquerait de se passer avec cette jeune femme, se reprend et pense aller trop vite dans ses emballements.