EAN : 9782847201000
Gaïa (20/09/2007)
3.62/5   4 notes
Dans l'Islande des années 50, un architecte haut en couleurs se lance dans un projet audacieux : le premier hypermarché de Reykjavik. Pourtant, il n'est au départ soutenu que par son affectueuse petite famille.

Derrière son assurance et son enthousiasme transparaissent parfois d'anciennes blessures : l'amertume de n'avoir jamais connu le succès, le traumatisme de la mort de son frère, une rancœur dissimulée à l'égard de Dieu. Et lorsque soudain le des... >Voir plus
Que lire après Cathédrale des trollsVoir plus
Dans les années 50 en Islande, Sigurbjorn est architecte, il vit au travers d'un monde d'apparence et le fantasme de la réussite. En couple avec Sunneva ils vivent au rythme de ses décisions, tout comme son entourage proche.

On sent rapidement que derrière sa personnalité forte et excentrique, Sugurbjorn cache une grande fragilité voire de l'instabilité, d'ailleurs tout comme un de ses fils champion de football en Islande qui rêve de gloire en Europe.

Au milieu de ce monde, il y a celui qu'on appelle Toti, le petit dernier qui entame sa crise d'adolescence. On attend beaucoup de lui et lui il ne jure que pas son père.

Sigurbjorn nourrit le rêve de construire le premier centre commercial à la mode européenne à Reykjavík. Pour cela il est prêt à tout et même à demander à tous de faire des sacrifices quand le projet commence à battre de l'aile et que les fonds viennent à manquer. C'est à ce moment que le drame survient, il concerne le petit Toti.

Comment dans une telle situation la cellule familiale va t'elle pourvoir survivre et se maintenir avec les éléments complexes qui la composent? de quelle manière Suburbjorne va t'il gérer cette situation?

J'ai beaucoup aimé ce livre par la manière dont il nous livre ses personnages dans leurs complexités. La détermination qui les habite semble souvent à la limite de la folie. En position de lecteur, on se demande d'ailleurs régulièrement si le personnage est un visionnaire ou un fou qui pourrait risquer à chaque instant la ruine de sa famille. Et c'est autours de ce personnage "border line" que se joue tous les destins tant par sa force de conviction que par le pouvoir de séduction qu'il a sur les autres.
C'est un livre que j'ai déniché chez un bouquiniste comme on déniche un trésor. Avec ses pages roses et sa couverture étonnante, il m'a paru bien singulier. Bon point pour lui son auteur est Islandais et j'adore la littérature scandinave.

Je ne me suis pas trompée, c'est bien une pépite que j'ai trouvé!
Si le récit est long à se mettre en place, c'est pour que son architecture soit d'un solidité sans failles, que son ambiance vous prenne aux tripes et que vous ayez le temps de vous familiariser avec ces curieux personnages qui en sont les héros.
Le lecteur est un peu malmené: choc des culture et grosses surprises sont au rendez-vous. On le prend sans arrêt à rebrousse poil et c'est avec un malin plaisir qu'on le fait tourner en bourrique.

Sur fond d'un sujet difficile qu'est la pédophilie, se tisse une véritable tragédie familiales digne des grecques. Les émotions se mêlent à la folie puis au macabre.

Un excellent roman, une très belle découverte! J'espère lire d'autres romans de cet auteur!