Sébastien Gravier (Traducteur)
EAN : 9782847201192
Gaïa (02/06/2008)
3.17/5   6 notes

Lárus vit en Allemagne, mais cette année il a décidé de rentrer passer Noël en Islande. Il a prévu d'y retrouver son double, son amie d'enfance Matilda, pour qu'ils fêtent Noël dans leur " famille " à eux. Mais entretemps, Matilda a largué son mec et Lárus vient de se faire plaquer par le sien. Noël est joliment foutu. Ça pourrait être pire... et ça va l'être. Lárus tente... >Voir plus
Que lire après Retour à ReykjavikVoir plus
- Avant de construire une route, un employé d’État doit contrôler si ce n’est pas un territoire peuplé d’elfes, sinon on contourne le ledit lieu, dit Raphaël.

Je ne savais pas s’il parlait à Matilda ou à moi ; nous qui vivions depuis des années avec la hantise que des étrangers nous posent des questions sur les elfes. En un sens, les elfes étaient pour les Islandais ce que les nazis étaient pour les allemands. À la différence près que peu d’Allemands prétendaient que des hordes d’officiers de la Wehrmacht gambadaient dans leur jardin en offrant leur aide pour effectuer certains travaux domestiques. Aussi, à l’étranger, personne ne trouvait ça particulièrement mignon de déclarer que les habitations troglodytes d’invisibles lieutenants-colonels S.S. entravaient la construction de projets des ponts et chaussées.
Je posai mon oreille contre la porte. Ce n’était pas correct, je le savais, mais je le fis quand même. Voilà peut-être quelle serait la phrase parfaite pour commencer une nécrologie pour moi et pour ensuite raconter ma vie avec force exemples désavantageux. Soudain, ce fut silencieux. À tout moment, quelqu’un pouvait ouvrir la porte et me prendre en flagrant délit, ce qui, bizarrement, ne me préoccupait pas énormément. Pour quelqu’un qui était tombé dans une tombe ouverte lors d’un enterrement alors même qu’il était indésirable, le mot «gênant» avait pris un tout nouveau sens.
- Excusez-moi, dit le chauffeur, je vous avais pris pour un éboueur.
À part moi, il y avait deux passagers dans le bus et le chauffeur, roux, la quarantaine. Marlene Dietrich chantait une chanson suave. Je ne lui en voulais pas de m’avoir pris pour un éboueur. Ça pouvait arriver. Dans la pénombre nébuleuse, les gens ressemblaient autrefois à des fantômes, aujourd’hui ils ressemblaient à des éboueurs.
Entre-temps, Dagur avait commencé de tripoter la bougie. Je pensai alors à la théorie qui dit que tous ceux qui tripotent les bougies ont une vie sexuelle perturbée. Mais, premièrement, qui n’avait pas de vie sexuelle perturbée ? Et deuxièmement, c’était un argument gratuit que personne ne pouvait contester. Tout comme le «je ne t’ai jamais aimé».
- Un dicton islandais dit : Il faut bien que les malheureux soient quelque part, ajoutais-je.
En réalité, le dicton disait «Il faut bien que les mauvais soient quelque part», mais Smári ne me reprit pas et se contenta de repeindre les parois du cendrier avec sa cigarette.