AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Henrý Kiljan Albansson (Traducteur)
ISBN : 284720167X
Éditeur : Gaïa (2010)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Islande, 1550. La Réforme s'est implantée dans une grande partie de l'île. Dans cette Islande féodale, un homme inflexible se dresse pour maintenir l'ordre ancien : Jon Arason, le vieil évêque catholique des territoires du Nord. Plus encore que sa croyance, celui-ci veut avant tout préserver le libre arbitre de son pays et sa culture. L'Islande, formidable réserve de richesses et de nourriture, refuse de plier face ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
5Arabella
5Arabella05 septembre 2016
Il s'agit d'un roman historique, nous sommes au XVIem siècle en Islande, qui vit un moment crucial de son histoire. La Norvège dont elle dépendait d'une façon un peu lâche, vient de passer sous la tutelle danoise, et le roi Christian est bien décidé à régner aussi en maître en Islande, dont il espère tirer d'importants profits qui rempliraient en partie les coffres vidés par la guerre et des dépenses somptuaires. Et il veut imposer définitivement le protestantisme, malgré la promesse faite à Jon Arason de rester évêque catholique jusqu'à sa mort. Ce dernier ne se résout pas à la domination danoise, et va tenter de maintenir les anciennes traditions dans son île. Ses concitoyens se rangeront dans l'un ou l'autre camps en fonction de leurs intérêts ou sensibilités.
Le sujet est fort, les personnages aussi, la période haute en couleurs. Par conséquent le livre est prenant, même si l'auteur ne tire pas tout le parti possible de son matériel de départ. L'écriture, malgré quelques beaux passages, un peu copiés sur la littérature islandaise du moyen âge peine à donner du souffle à l'ensemble. Les personnages ne sont pas trop bien campés, j'ai un peu la sensation d'arriver au milieu de quelque chose, sans avoir les éléments pour bien tout comprendre, cela a même été un peu pénible au début, à ce demander qui est qui, et pourquoi il est là. Mais cela devient plus convaincant vers la fin, il faut dire que l'histoire est tellement forte, que c'est difficile de complètement rater ce récit, mais l'auteur devient plus inspiré au fur et à mesure du déroulement de l'action.
Donc certainement pas un chef d'oeuvre incontournable, mais un bon livre pour ceux qui s'intéressent à l'Islande et à son histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : littérature islandaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr

Autres livres de Olafur Gunnarsson (1)Voir plus




Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre