AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuelle Urien (Traducteur)
EAN : 9782375543917
400 pages
Slalom (04/04/2024)
4.62/5   29 notes
Résumé :
Le monde d’Heera s’est toujours limité à la ruelle d’un bidonville du nord de l’Inde où elle vit avec sa famille. Mais le jour où elle est renvoyée de l’école pour s’être battue avec un garçon, elle sait que son avenir est sérieusement menacé. Alors que les adolescentes de sa tribu n’ont pour unique perspective que la prostitution, sa rencontre avec la directrice d’un foyer de jeunes filles est décisive. Outre sa protection, c’est une nouvelle forme d’expression que... >Voir plus
Que lire après Girls BazaarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,62

sur 29 notes
5
14 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Coup de Coeur pour ce roman social coup de poing qui ne peut laisser indifférent !
A découvrir sans plus attendre dès le 4 avril !

"Girls Bazaar" est un premier roman poignant inspiré de faits réels dont l'autrice indo-américaine engagée a, elle-même, été témoin. Elle se bat pour les droits de l'enfant et de la femme, et pour l'éradication du trafic sexuel entre l'Inde, le Népal et les États Unis.

Même si le thème sensible de la prostitution y est abordé, ce roman est bien adapté à un public Young Adult dès 12 ans car il ne contient pas de scènes choquantes, ni violentes.

Journaliste et militante indo-américaine, Ruchira Gupta est titulaire d'un Emmy et de nombreux autres prix pour son documentaire "The Selling of Innocents" ("Le Trafic des Innocents" disponible sur You Tube). Elle a aussi été récompensée, entre autres, par l'Ordre du Mérite français. En 2002, elle co-crée l'ONG Apne Aap qui se bat pour démanteler les réseaux de trafic sexuel partout dans le monde et sortir des filles et des femmes de la prostitution.

Ruchira Gupta a aussi travaillé pour les Nations Unies au Népal, en Thaïlande, au Kosovo, en Iran et aux États-Unis. Elle a sauvé environ 20 000 jeunes filles, aidé à l'arrestation de 64 trafiquants, fait voter un nouveau protocole d'aide aux victimes et de traque des prédateurs à l'ONU et témoigné devant le Parlement Indien dans le cadre du vote d'un budget pour aider les populations à risque.

Le monde d'Heera, 14 ans, s'est toujours limité à la ruelle d'un bidonville du nord de l'Inde où elle vit avec sa famille, près du Girls Bazaar, une backroom destinée à la prostitution. Mais le jour où elle est renvoyée de l'école pour s'être battue avec un garçon, elle sait que son avenir est sérieusement menacé.

Alors que les adolescentes de sa tribu n'ont pour unique perspective que la prostitution, sa rencontre avec la directrice d'un foyer de jeunes filles est décisive. Outre sa protection, c'est une nouvelle forme d'expression que Rini di offre à Heera, celle d'un sport de combat élevé au rang d'art : le kung-fu. L'élève est fascinée, zélée et bientôt virtuose.

Ce qui ne devait être qu'un cours d'autodéfense va devenir un véritable enjeu pour la jeune fille, et une question de vie ou de mort pour sa famille. Heera parviendra-t-elle à échapper à son destin ?

Je remercie les éditions @Slalom et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman difficile, mais nécessaire.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman émouvant à la fois distrayant et instructif qui met en lumière les conditions de vie effroyables des jeunes filles indiennes de castes inférieures, comme le personnage d'Heera. Dans ces bidonvilles où règne l'ordre patriarcal et le système mafieux, elles sont vendues comme du bétail, au plus offrant, lors d'une foire dès l'âge de leur puberté, pour devenir des esclaves sexuelles comme Mira Di, la cousine d'Heera.

Mais, c'est aussi un récit plein d'espoir car Heera décide de prendre son destin en main en se rebellant. Même si elle est victime d'injustices au collège, elle parvient à se défendre et à s'émanciper grâce au Kung-fu quand elle fait la rencontre avec Rini di qui va l'aider à réaliser ses rêves. Sa mère protectrice et Salman, son frère bienveillant, vont aussi lui être d'un grand secours, tout comme ses amies. A force de courage et de persévérance, elle rallie aussi à sa cause son père qui finit par remettre en cause l'ordre établi et se sentir fier de sa fille.

La structure narrative progressive et cohérente est composée de trois parties qui dévoilent les différentes étapes de l'émancipation d'Heera. le rythme est prenant et le suspense est bien présent car le lecteur ressent de l'empathie pour Heera, personnage fort et fragile à la fois, qui lutte pour sa liberté en suivant les conseils de Bruce Lee : "Tu dois accepter le fait que la seule aide qui vaille est celle que tu t'offres à toi-même. Je ne peux pas t'expliquer comment gagner ta liberté, parce que ta liberté et en toi !"
Commenter  J’apprécie          112
Hey

Chronique du jour...bonjour !

SP Netgalleyfrance

Immense coup de coeur !

En mode Young Adult & faits réels...

L'histoire de Heera est tragique et magnifique à la fois. Cette jeune indienne de 14 ans vit avec sa famille de caste inférieure dans la ruelle Girls Bazaar en Inde du Nord. Elle subit la menace patriarcale, les traditions ancestrales ancrées chez les villageois et surtout la pression sociétale.

Son seul avenir...la prostitution sous la coupe d'un trafiquant sans foi ni loi.
Son dernier espoir... pouvoir poursuivre sa scolarité. Mais elle va devoir convaincre le patriarche qui a d'autres projets en tête. Son unique chance...le foyer pour orphelines dirigé par Rini di et qui enseigne l'art du Kung Fu.

Heera va prendre son destin en mains !

Ruchira Gupta nous offre un récit puissant. Elle relate des faits réels. Je n'ai pas réussi à cerner la période mais pas grave car le résultat est là aujourd'hui. A travers les aventures de Heera, elle nous expose un magnifique message d'espoir. Je vous invite au mot fin de poursuivre votre lecture jusqu'à la note et les ressources complémentaires. J'avoue avoir eu le coup de coeur à ce moment-là. Connaitre le parcours de cette femme m'a émue au plus haut point.

Je compte le faire lire à mon fils de 12 ans. Je souhaite qu'il sorte de sa bulle de jeunesse privilégiée et découvre d'autres vies que la sienne. Un très beau Young Adult qui permettra des échanges sérieux avec mon fils. J'ai hâte d'être au 4 avril pour la sortie papier.

Un roman gravé dans mon coeur ! Merci SLALOM & Netgalleyfrance.
Commenter  J’apprécie          150
Si vous avez de l'Inde l'image véhiculée par Bollywood, bienvenus dans l'envers du décor : celui du quartier chaud de Forbesganj dans le nord du pays. C'est là qu'a grandi Heera. Heera sait depuis longtemps que son seul avenir, c'est la prostitution, comme toutes les femmes Nats. le jour où elle est renvoyée du collège, elle voit se rapprocher dangereusement la perspective de subir le même sort que sa cousine. La directrice du foyer voisin de son collège, également instructrice de kung-fu, intervient providentiellement, obtient la réintégration d'Heera au collège, des aides financières pour sa famille et l'intègre à ses entraînements de kung-fu. Pourtant, tout n'est pas joué pour Heera : les proxénètes du quartier ne sont pas prêts à laisser filer si facilement une fille qu'ils considèrent comme leur appartenant de droit.

Bien qu'il soit classé jeunesse, Girls bazaar est un roman particulièrement dur. C'est une lecture que j'ai trouvée éprouvante. On a l'impression que dès qu'Heera parvient à échapper à un danger, d'autres surgissent d'un autre côté, menaçant tour à tour Heera ou ses proches. C'est une plongée poignante dans la vie des populations les plus misérables de l'Inde, celles qui n'ont pas à manger tous les jours, pas vraiment de toit sur la tête, toujours à la merci des profiteurs de toute sorte. La façon dont Heera et sa famille s'en sortent peut paraître presque trop belle pour être vraie mais, comme nous l'apprennent les dernières pages, c'est la réalité de ce qu'on vécu plusieurs milliers de jeunes filles et leurs familles grâce à l'organisation fondée par l'auteure Ruchira Gupta.
La façon dont Heera prend conscience que son corps lui appartient, à travers le kung-fu, est très bien décrite et peut encourager bien des jeunes lectrices.
Je le conseillerais plutôt à partir de 14-15 ans car il dépeint une réalité très dure.

Challenge Romans Jeunesse 2024
Challenge des Héroïnes 2024
Commenter  J’apprécie          50
Girls bazaar” vous transporte en Inde auprès de Heera et de sa famille. Venez suivre les aventures de cette jeune femme qui fait tout pour échapper au destin des femmes de son quartier : devenir prostituée. Dans cette adaptation d'une enquête de l'autrice (journaliste) vous retrouverez du courage, un trafic sexuel révélé, du kung-fu et une histoire prenante qui parle de femmes et de ce qu'elles vivent.

C'est une lecture coup de poing chargée en émotions. Pendant toute la lecture j'ai été inquiète pour Heera. Car découvrir le kung-fu et le pratiquer n'est pas la fin de ses galères. Les hommes autour d'elle espèrent encore l'entrainer dans leur trafic. Car c'est ainsi ! Qu'elle cherche à échapper aux règles est un affront que certains ne comprennent pas et que d'autres n'acceptent pas. Et derrière cette histoire, c'est tout un trafic qui est raconté. “Girls bazaar” est à la fois captivante et instructive.

Le girls bazaar
Nous découvrons la réalité de vie des habitants de ce quartier en Inde. L'Inde fonctionne avec un système de caste. La caste qui vit ici est pauvre. Anciennement saltimbanques on leur interdit d'avoir un commerce ou d'exercer leur art. Ils ont dû trouver un autre moyen de subsistance : exploiter le corps de leurs femmes. Toutes les jeunes filles pubères doivent épouser un arbre pour ensuite être vendues à des compagnies de danse qui sillonnent le pays. Ces compagnies prostituent les filles.
Nous faisons la connaissance de ces femmes à travers la famille de Heera. Une sororité forte les unit. La mère de la jeune fille souhaite un autre avenir pour sa fille. Tout comme sa tante, prostituée, qui aimerait que sa nièce ne vive pas ce qu'elle endure. L'école est le seul moyen de s'en sortir mais tout est fait pour que cette caste reste à sa place (surtout ses femmes). Alors qu'elle se défend d'un garçon qui la harcèle, elle est renvoyée.
Tout le quartier a son propre fonctionnement car ce trafic est très lucratif. “Girls bazaar” nous montre les coulisses de ce trafic qui s'étend jusqu'aux Etats-Unis, mais je vous laisse découvrir tout ça.

Et le kung fu dans tout ça ?
Suite à son renvoi, elle fait la rencontre d'une femme incroyable qui enseigne le kung fu à des jeunes filles. Avec l'aide des membres de sa famille, elle intègre la formation. Il s'avère qu'elle est douée dans ce sport. Pourtant, les choses ne sont pas gagnées pour autant. Et le combat va être difficile pour Heera et ses proches. C'est là que la tension du roman se situe (en plus de l'envie de la voir gagner ses matchs.)
A travers le kung fu c'est aussi l'apprentissage d'un moyen de défense que cette femme apprend aux jeunes filles. Grâce à cet art martial elles peuvent répliquer quand on les agresse. Et mine de rien, dans un monde qui les opprime par la force, c'est important.
Le tout explique aux jeunes femmes que leur corps leur appartient et que, normalement, c'est elles qui devraient décider quoi en faire.

Le conseil de la bibliothécaire : “Girls bazaar” est un roman à destination d'un public young adult. Ses thèmes sont forts (prostitution forcée, trafic d'être humain, crime organisé, condition des femmes…) mais il les aborde comme il faut pour que des adolescents puissent le lire. Je le conseillerai aux grands adolescents, dès 14 ans, pour mieux appréhender les enjeux. Une manière efficace de rendre accessible une véritable enquête au plus grand nombre.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          40
Au coeur de Bihar, en Inde, vit Heera, 14 ans, une jeune fille tristement consciente du destin qui guette les filles de sa communauté : être vendues dans le commerce du s*xe pour subvenir aux besoins de leur famille. Son seul rempart contre cet avenir c'est l'école et sa mère qui insiste pour qu'elle soit éduquée. Mais tout s'effondre lorsqu'elle est renvoyée. Alors qu'elle pense son avenir cadenassé, une femme va tout changer. Rini Di, une militante des droits des femmes, offre à Heera une échappatoire : l'apprentissage du kung-fu dans un foyer pour filles vulnérables.


Ce récit est inspiré de l'expérience de Ruchira Gupta en tant que réalisatrice du documentaire récompensé "The Selling of Innocents". C'est l'histoire d'une jeune fille fictive mais qui incarne la vie de milliers de jeunes filles que l'autrice et son association ont aidées. C'est à la fois inspirant et révoltant, une fenêtre ouverte sur les réalités du trafic humain et l'exploitation s*xuelle en Inde (une réalité qui touche malheureusement tous les pays…), abordant également des thèmes forts comme l'autonomie corporelle, l'entraide et la sororité.


C'est un roman dur et lumineux à la fois, un roman qui dépeint une réalité difficile à lire même si l'autrice ne décrit jamais la réalité de certaines scènes. Cette authenticité peut être éprouvante, mais elle est nécessaire pour sensibiliser et provoquer le changement, d'autant que le véritable message de R. Gupta est de se montrer résolument optimiste, de démontrer que les choses peuvent changer.


L'autrice combine une aventure de justice sociale à une histoire d'espoir et de triomphe. Heera n'est pas juste une victime ; c'est une héroïne du quotidien qui, grâce à la force et à la confiance acquises par le kung-fu, mais aussi grâce à la force des autres femmes qui ont connu un chemin similaire au sien, cherche à changer le destin des femmes de sa communauté. 


Je ne peux que vous recommander de découvrir Girls bazaar. Certes, c'est une lecture qui va vous bousculer émotionnellement mais ce sont des thématiques et des messages qu'il est nécessaire de faire circuler.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'eau, la substance la plus fluide au monde, et qu'on peut enfermer dans un petit bocal, n'est faible qu'en apparence. En réalité, elle peut pénétrer les matières les plus dures.
Je suis comme l'eau, je me répète. Je coulerai, je ne m'écraserai pas.
Commenter  J’apprécie          30
Iles étaient persuadés que mon corps leur appartenait, et je savais pertinemment que ce n'était pas le cas. C'est grâce au kung-fu que j'en ai pris conscience. Le kung-fu m'a appris que mon corps faisait ce que je lui disais de faire. Qu'il m'écoutait, moi, et personne d'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Avec un peu de nourriture et d'amitié, on peut aller loin.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : castesVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}