Payot et Rivages (08/09/2010)
4.3/5   5 notes
Quelques années après Feel Like Going Home, son premier livre paru en Rivages/Rouge au mois de septembre dernier, Peter Guralnick repart à la rencontre de la musique populaire américaine sur les routes du blues, de la country et du rockabilly. Des géants du country & western comme Ernest Tubb, Hank Snow, Waylon Jennings ou Hank Williams Jr aux premières légendes du rock'n'roll (Elvis Presley, Scotty Moore, Merle Haggard, Sleepy LaBeef ou le patron des studios Sun Sa... >Voir plus
Que lire après Lost HighwayVoir plus
À la fin de la soirée, pendant qu'il range les micros, il s'accorde un rare moment de satisfaction. "Tu sais, on a bien joué, mon pote. Je leur ai dit de jouer décontracté. J'ai dit à Bubba que s'il sentait un riff, fallait y aller. Parce que je pense que c'est comme ça que tout a commencé."
"C'est vrai, lance le pianiste, c'est dans ces petits juke joints et ces bars louches que tu trouves la meilleure musique du monde. Je te le dis, il faut me croire, mon pote, parce qu'ici, on chante toujours avec son cœur. Charlie [Feathers], c'est le meilleur gars du monde, demande à n'importe qui, parce qu'il chante avec son cœur."
Dehors, Charlie est assis sur le siège conducteur d'une voiture neuve de couleur pâle et met le contact pendant que le groupe monte dedans. Il descend la vitre pour dire au revoir, lance un bref sourire, un peu hésitant, et quitte le parking en faisant crisser les pneus. Il a l'air plutôt insouciant au volant.