Bloomsbury Publishing (23/12/2021)
3.5/5   1 notes
Daud has immigrated to England in the wake of political turmoil in his native Tanzania. For years, he has tried to hide his past. But when he meets Catherine, he is determined to recount for her the stories of his tragic upbringing, his flight to England, and the racism in his new homeland.

Structured as a pilgrimage, one which leads Daud deep into the pain and beauty of the past and forward into a new understanding of his life in exile, Pilgrims Way ... >Voir plus
Que lire après Pilgrims WayVoir plus
"Pilgrims Way", écrit en 1988 est le deuxième roman de Abdulrazak Gurnah, prix Nobel de Littérature 2021. Il comporte déjà tous les thèmes privilégiés de l'auteur : l'exil, le racisme, l'impossibilité de s'intégrer en Angleterre.

Dans ce roman, nous suivons Daud, un jeune homme qui a fui la Tanzanie et qui survit en Angleterre grâce à un petit job sordide et mal payé. Il est confronté au racisme quotidien, verbal et physique et souvent violent. Il rencontre une jeune infirmière anglaise, Catherine, et en tombe amoureux. Avec elle, il va confronter son passé, et se réconcilier avec les circonstances de son exil.

L'auteur (avec quelques répétitions) nous montre toute la panoplie du racisme quotidien, non seulement envers Daud, mais aussi envers Catherine, son amie. Cela donne une atmosphère assez pesante au roman. Il y a beaucoup d'agressivité et d'insultes de part et d'autre. le roman se termine heureusement sur une note d'espoir.

[Dear Catherine…] To have cultural integrity, I would have to send my aunt to speak, discreetly, to your aunt, who would then speak to your mother, who would speak to my mother, who would speak to my father, who would speak to me and then approach your father, who would approach your mother, who would then, if all had gone well so far, approach you.