LEP, Loisirs et pédagogie SA (20/12/2021)
4.5/5   1 notes
Dans les crèches, le quotidien des enfants et des équipes éducatives est rythmé par un grand nombre de moments intermédiaires, ou microtransitions : il s'agit par exemple de passer du temps du jeu à celui du repas, de l'intérieur à l'extérieur, d'un espace à un autre, mais aussi de l'équipe du matin à celle de l'après-midi. Ces moments sont souvent les plus stressants et les plus difficiles à gérer.
Cet ouvrage propose aux équipes éducatives de multiples pist... >Voir plus
Que lire après Microtransitions à la crèche : Comment aménager les moments intermédiaires dans le quotidienVoir plus
L’enfant intériorise les séries d’actions à répéter quotidiennement de manière à anticiper ou à reconnaître les différentes étapes du processus. Au fil du temps, il devient capable de s’y référer de façon autonome. Par la suite seulement, il apprend à faire face aux changements qui interviennent dans la succession logique familière et à tolérer une certaine flexibilité dans ses scripts. […] Lorsqu’elles sont bien organisées, les routines quotidiennes et les microtransitions recèlent un grand potentiel d’apprentissage, notamment pour la faculté de s’autoréguler, de prendre soin de soi et de veiller à son propre bien-être.
La responsivité des équipes éducatives se manifestent par leur capacité à évaluer finement le moment opportun pour introduire des modifications ou des variations minimes dans les séquences quotidiennes. Comme la flexibilité ne peut en aucun cas être exigée des enfants qui n’en st pas encore capables, il faudrait, si possible, laisser aux enfants l’initiative des changements.
Les équipes éducatives doivent les aider à intérioriser le déroulement habituel des situations quotidiennes, c’est-à-dire à élaborer une sorte de script pour les scénarios qui se répètent chaque jour. Les différentes actions à effectuer doivent s’ancrer solidement dans leur mémoire, pour qu’ils puissent bien anticiper chaque étape.
L’agitation et le manque de structure peuvent priver en un clin d’œil les enfants de toute capacité à réguler leurs émotions. » Effet de contagion très rapide ds un groupe d’enfants : « C’est finalement l’ensemble du groupe q l’éducatrice ou l’éducateur doit aider à retrouver son équilibre émotionnel
On accordera en particulier une grande importance au toucher, en l’accompagnant de sollicitude, et à l’intonation de la voix, en l’adaptant à la situation. Les jeux de main et les comptines, qui permettent de témoigner de l’attention au tout-petit, conviennent tout à fait pour diminuer le stress.