Le Dilettante (01/05/2024)
4.5/5   1 notes
Le mythe de l'écrivain qui se retire dans sa cabane au fond des bois pour y philosopher sur la nature, faire le point sur sa vie et couper des bûches à la hache, voilà le bon truc pour assurer un succès littéraire et éventuellement s'acheter un appartement en centre-ville grâce à l'artiche raflé dans la combine... Henry David Thoreau s'y était essayé, avant lui le moine chinois Chômei, dès le douzième siècle, plus près de nous, l'inénarrable Sylvain Tesson...
... >Voir plus
Que lire après Ma cabane sans peineVoir plus
Merci aux éditions le dilettante de m'avoir adressé Ma cabane sans peine. Libraire légèrement surmenée, régulièrement tentée en ouvrant boutique le matin par un « vos gueules ! » à l'adresse des livres à foison et leur « et moi ! Et moi !» assourdissant.
Seule avec Ma cabane sans peine un dimanche après-midi je me suis trouvé en bonne compagnie. Soufflée par ce texte informé et contextualisé mais non moins hilarant et jouissif sur l'hypocrisie d'un filon éditorial et ses « followers » aveugles ou « innocents ». Tout y passe, de la construction de la cabane à l'unité avec la nature façon chamane scatologique familier de Shakespeare et de Montaigne, l'auteur nous mène en joueur de flûte à travers les sous-bois des dérives d'un monde contemporain à la recherche de civilisations perdues pourtant sous notre nez et sur lesquelles on trébucherai en se cherchant moins. Magistral de bout en bout jusqu' à la fin en queue de poisson « philosophique ». Cure de rire garantie !