Jean Boutier (Directeur de publication)Guillaume Balavoine (Cartographe)
Autrement (16/09/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Du XIe au XIIIe siècle, le fameux "temps des cathédrales", la population augmente, les paroisses se structurent, les villages se stabilisent, dessinant les traits d'une civilisation agraire qui perdurera jusqu'à la Révolution industrielle, alors que les villes retrouvent de leur importance. Quand la paroisse et la seigneurie affirment leur emprise quotidienne, l'Empire, la Chrétienté organisent les relations au niveau universel. Dans ce monde de contrastes, la royau... >Voir plus
Que lire après Atlas de l'histoire de France. La France médiévale, IXe-XVe siècleVoir plus
Longtemps vu comme l'incarnation dans l'histoire d'un pays prédestiné, brique de la construction nationale, le pagus franc est le produit d'un processus lent, obscur, mais original d'encadrement des populations. (p.21)
Après de laborieux et solides préparatifs, les grandes acquisitions territoriales de Philippe Auguste dilatent brusquement les horizons de la dynastie capétienne. (p.53)

Dans la catégorie : Géographie historiqueVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Géographie générale>Géographie historique (27)