Hugues Perot (Autre)
Pierre de Taillac (25/09/2020)
4.5/5   3 notes
Colonel, saint-cyrien, Gilles Haberey a été engagé, au cours de sa carrière, dans plus d'une dizaine d'opérations extérieures. Passionné de tactique et d'histoire militaire, il a publié Combats asymétriques en Afghanistan (Editions Nuvis, 2014). Il a également écrit, aux Editions Pierre de Taillac, en 2016, L'Art de conduire une bataille (Prix littéraire de La Saint-Cyrienne 2017, Prix La Plume et l'Epée 2017), Les 7 Péchés capitaux du chef militaire (2017) et Engag... >Voir plus
Que lire après L'art de la guerre : Le Moyen-Age en sept bataillesVoir plus

- La Kalka, 31 mai 1223
- Bannockburn, 23-24 juin 1314
- Constantinople, 28 mai 1453
- Castillon, 17 juillet 1453

Chacune de ces batailles est analysée et richement documentée, ce qui permet une lecture aisée et une compréhension des enjeux du combat.

La situation générale permet d'avoir une vue d'ensemble géopolitique qui entoure le conflit.
Mais ce livre ne se limite pas à cela, et chacun de ces événements est également analysé sous plusieurs angles :

- Les forces en présence,
- l'armement utilisé de chaque côté
- les mouvements de troupes,
- le plan de la bataille et son son déroulement,
- les commandants militaires,
- la tactique et la stratégie utilisées de chaque côté, et enfin...
- l'issue et les conséquences de chaque bataille.

Voila le programme qui décrit chacun de ces sept événements politico-militaires, avec une précision et une documentation vraiment adaptée.

C'est une très belle réussite, un bel ouvrage qui donnera certainement le goût de l'Histoire à celles et ceux qui le liront.

Personnellement, je vais déjà commander le tome paru sur la Seconde Guerre Mondiale, tout en attendant les autres volumes de cette très belle collection, que la période couverte me passionne ou pas, ce sera un bon moyen de s'y intéresser à coup sûr.
Dans un format assez imposant, nous retrouvons un joli petit recueil de batailles du Moyen Âge. Assez amateur de stratégie et de tactique (si c'est aussi votre cas, je vous recommande la chaîne Sur le Champ sur Youtube), j'ai vite dévoré ce beau livre.
La police est assez grande, la lecture est donc agréable et on ne se sent pas assailli par moult complexités. Les illustrations sont à propos et un bon appui à la compréhension des récits. Les batailles se font à des endroits différents de la carte du Moyen Âge Occidental.
Trois gros bémols néanmoins, et c'est dommage. D'une part, le choix de faire des doubles pages avec la représentation du champ de bataille n'est pas forcément très agréable, car parfois peu compréhensible. Il aurait peut-être été intéressé de faire plusieurs cases et d'expliquer les différents mouvements, un par un. D'autre part, il y a quelques petites coquilles, anachronismes lexicaux, qui font sursauter. Un troisième regret, c'est que les batailles se limitent au Moyen Âge Occidental et aux théâtres terrestres.
En tout cas, c'est du bon travail, intéressant, diversifié qui peut être encore amélioré.

Edit : évidemment, un grand merci à Babelio pour ce Masse Critique ainsi qu'aux Editions Pierre de Taillac pour le soin pris dans leur envoi. Merci !
Tout simplement génial.
Comme le titre le laisse supposer, le livre est découpé en 7 parties (7 batailles). Pour chaque bataille, on a le droit à une remise en contexte, un paragraphe sur les intentions des belligérants, un detail des forces en présence, une analyse de la bataille et les conséquences de cette bataille sur la vision de la guerre.
On a aussi le droit, pour chaque partie, à de très belles illustrations et notamment un plan du déroulé de la bataille.

Le livre est assez court (90 grandes pages).
Ça se lit très facilement. Peut donc convenir à des enfants. Aucune connaissance de l'histoire n'est requise pour lire ce livre car on a une remise en contexte très explicite.

Bref, si vous êtes passionné d'histoire ce livre est à avoir. Et si vous voulez faire un cadeau, vous ne pouvez pas vous tromper !

Merci à Babelio et aux éditions Pierre de Taillac pour m'avoir envoyé ce formidable livre !

"J'aime mieux une armée de moutons commandée par un lion, qu'une armée de lions commandée par un âne"

Maréchal Ferdinand Foch
Du fait des coûts des équipements et de la longue durée de la formation militaire, les batailles rangées où des armées au complet se font face sont relativement rares : Bouvines, Crécy et Azincourt semblent faire exception en Europe occidentale.