Koutoubia (15/05/2009)
Dans ce roman Fariba Hachtroudi, retournée en Iran après trente ans d'exil, pour en " tâter le pouls ", met en scène une situation, à la fois surréaliste, abracadabrante et désopilante, quoique affligeante. Sa plume trempée dans l'humour noir devient alors une arme redoutable. Son héroïne, et narratrice, Anahita, est une jeune journaliste iranienne qui a l'âge de la Révolution : trente ans. Elle est envoyée en reportage au pèlerinage de Djamkaran : haut lieu de sima... >Voir plus
Que lire après Le douzième imam est une femme ?Voir plus
Un pamphlet féministe au pays des ayatollahs : il fallait oser, Fariba Hachtroudi l'a fait ! Tourner en dérision les mille et une superstitions suscitées par le culte des imams en Iran, qui valent bien, soit dit en passant, nos bondieuseries "bien d'chez nous", tel est le pari (réussi) de cette auteure à l'humour féroce et aux traits d'esprit qui font mouche. Très enraciné dans l'histoire de l'Iran de l'après-Khomenyi, le récit, burlesque et irrévérencieux à souhait, nous fait découvrir une ville, Djamkaran, lieu de culte de "l'imam caché" et pèlerinage très couru, soutenu vivement par le président Ahmadinejad. La narratrice va découvrir, à travers le dialogue qui va se nouer avec "la voix qui sort du puits", que l'imam tant vénéré par le peuple chiite est en fait une femme. Et si c'était vrai ? Imaginez un peu la suite...

Videos de Fariba Hachtroudi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fariba Hachtroudi
Après la mort de Mahsa Amini pour un voile "mal mis", la révolte des femmes et des jeunes ne faiblit pas. Partout en Iran, les ciseaux s'exhibent, les chevelures tombent et les hijabs brûlent. Jusqu'où peut aller la révolte en Iran ?
Pour essayer de répondre à cette question, Guillaume Erner s'entretient avec Azadeh Kian, sociologue franco-iranienne, Clément Therme, chercheur en sociologie et histoire internationale, et Fariba Hachtroudi, journaliste et écrivaine iranienne.
#iran #société #violencespolicières #MahsaAmini
__________________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins