City Editions (01/07/2011)
3.12/5   8 notes
Dans l’histoire du crime, les femmes tiennent une place à part. Certes, les grands criminels, quelle que soit l'époque, ont été majoritairement des hommes, mais certaines femmes ont relevé le défi.

Dans le goût du sang, elles ont même dépassé en atrocités leurs congénères masculins ! Il y a la cruelle Comtesse de Bathory au sadisme effroyable, la tueuse en série Jeanne Weber ou l’empoisonneuse Hélène Jégado. Dans cette galerie féminine, on croise auss... >Voir plus
Que lire après Les femmes tuent aussiVoir plus
Ce livre présente une succession de portraits de criminelles du XVIème siècle à nos jours. Mères infanticides, fille parricide, veuves noires, tueuses opportunistes, 18 histoires plus où moins détaillées. Pour être franche ce livre m'a déçu, je m'attendais à quelques choses de plus poussé, de plus fin, de plus analysé hors les portraits sont rapides, parfois même affirmatif sur des points qui n'ont pas été prouvé. Par exemple dans le cas de Violette Nozière l'auteur évoque comme un fait établit les abus sexuels du père de Violette sur sa fille, hors ces actes ont été utilisées par Violette pour expliquer son parricide mais n'ont jamais pu être prouvés.

Les portraits se succèdent et l'auteur ne semble vouloir prouver qu'une chose : le crime et l'atrocité ne sont pas l'apanage des hommes, nous voilà bien avancé ! Et oui la femme est un Homme comme les autres…

Ce livre est une compilation de fait-divers commis par des femmes qui ne nous apporte pas grand-chose sur le fond. Pour en savoir plus sur la criminalité je vous conseille, entre autres, les livres de Stéphane Bourgoin beaucoup plus analytique où le récit des faits (parfois insoutenable) sert de point de départ à une véritable analyse, ce qui n'est pas le cas ici.

D'un premier abord la couverture m'a fait fuire par ses clichés, la veuve noire qui tisse sa toile, ferre le mâle puis le tue et l'ongle manucuré de la femme fatale et dangereuse, j'aurai du suivre mon instinct !
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Non les hommes n'ont pas le monopole de l'horreur. Voilà ce que nous démontre ce livre
Pour ceux, ou celles, qui comme moi suivent les émissions criminelles, de Jacques Pradel à Jean Marc Morandini en passant par Stéphane Bourgoin, rien de neuf avec ce livre
Nous retrouvons les noms connus : Marie Besnard, les soeurs Papin, Jeanne Weber, Aileen Wuornos....
Les portraits sont très rapides : entre 2 à 10 pages pour les plus chanceuses. Franchement, un bon Pierre Bellemare est beaucoup plus intéressant car il a l'art de conter les histoires. Ici de simples portraits très superficiels.
Ce livre regroupe 18 histoires de crimes qui ont un point commun : les auteures sont des femmes !

Si la plupart de ces histoires sont déjà très connues, il y en a quand même quelques unes dont je n'avais jamais entendu parler.

Les histoires sont relativement courtes et le livre se lit rapidement.

J'ai la version kindle et la mise en page n'est pas optimale, ce qui gène un peu la lecture.
 J'aime beaucoup ce genre d'histoire. On plonge dans un monde différent du notre, celui de l'horreur, et l'on tente de comprendre les motivations de ces femmes qui sèment la mort autour d'elles.

Peut-être va-t-il retrouver une sorte de trésor, des bijoux précieux, ou encore le magot d’un larcin délaissé par précaution, des liasses de billets… Le capitaine qui gagne durement son pain depuis tant d’années se prend à rêver d’une découverte miraculeuse, qui pourrait changer le cours de sa vie. Les quelques minutes que dure la manœuvre, il imagine tout ce qu’il pourrait faire avec une telle somme : acheter une maison pour mettre sa petite famille à l’abri, couvrir sa femme de perles, de soie et de taffetas, investir de l’argent dans affaire, s'offrir une nouvelle carriole… Il ne faut pas beaucoup de temps à l’esprit pour se croire riche.
Non, les hommes n’ont pas le monopole de l’horreur. Si les noms des grands meurtriers de l’histoire sont depuis bien longtemps entrés dans les annales du crime, les femmes ne sont pas en reste, loin de là. N’en déplaise à la doxa populaire, ces dames n’ont rien à envier à leurs homologues masculins. Elles aussi savent très bien faire couler le sang.
Tout bon enseignement s’accompagne d’exercices pratiques, et Marie-
Madeleine entend bien ne pas déroger à cette règle. Dans le secret de son petit laboratoire, l’apprentie sorcière confectionne toutes sortes de poisons aux propriétés multiples. Seulement, il faut s’assurer de leur efficacité et des effets réels sur des êtres vivants. Comment savoir exactement le pouvoir de tel venin, son temps d’action, les symptômes qu’il provoque, sans avoir expérimenté sur des cobayes ? En tant que scientifique rigoureuse, la marquise de Brinvilliers souhaite ne rien laisser au hasard et valider toute hypothèse par la confrontation à la réalité.
Ah ! ce qu’il peut regretter le bon vieux temps où il était célibataire, libre comme l’air, sans avoir une ivrogne débauchée à nourrir ! Jamais il ne se pardonnera d’avoir eu si peu de jugeote la fois où il a troussé cette souillon. Elle travaillait chez son père, à la ferme, et il a été séduit par ses formes alléchantes. Mais il aurait dû savoir qu’une fille de rien comme elle sauterait sur l’occasion pour s’assurer un avenir.
Depuis la nuit des temps, des femmes endossent le rôle d’assassin, que l’on croit réservé aux hommes, pour accomplir froidement leurs sombres desseins. Si elles sont peut-être plus délicates que ces messieurs, préférant majoritairement ne pas se salir les mains, elles n’éprouvent pas plus de pitié, de remords ou de compassion pour leurs victimes.