EAN : 9782227482029
BAYARD CULTURE (13/10/2011)
Dictionnaire interreligieux des grandes fêtes juives, chrétiennes et musulmanes.
Ce livre présente, selon un classement alphabétique, les grandes fêtes des trois monothéismes. Loin d'être un catalogue rébarbatif, après avoir donnée le sens théologique d'une fête, les auteurs rappellent leur ancrage historique et le sens spirituel et social de ces fêtes, dans les communautés et dans les pays où la religion est majoritaire. Au préalable, chaque auteur présente ce qui signifie dans sa confession, fêter Dieu.
Les auteur sont Philippe Haddad, un rabbin engagé dans le dialogue interreligieux depuis de nombreuses années. Il promeut un judaïsme accueillant. Nicolas Senèze est lui journaliste au quotidien La Croix où il travaille au service "Religion". Quand à Kamel Meziti, c'est un historien spécialiste de l'islam. Il est impliqué dans la promotion de la citoyenneté et du vivre ensemble.