Un roman étonnant, entre mathématiques, autisme, enquête et réflexions.
Christopher est un garçon surprenant. Comme tous les autistes "Asperger", il a une logique imparable dont il nous abreuve tout au long de son récit, à travers de multiples démonstrations éclairées de schémas. Beaucoup de maths, donc, dans ce roman (à commencer par des chapitres numérotés uniquement avec des nombres premiers). Si le lecteur s'y perd parfois, on comprend cependant qu'il s'agit de sa manière à lui d'appréhender le réel, et surtout de le comprendre. Comme il est incapable de saisir les nuances du langage ni de développer la moindre imagination, Christopher analyse chaque ressenti et décortique chaque sentiment : c'est sa manière de "décoder" ce que les gens expriment, et surtout de donner du sens à ce qu'il perçoit autour de lui. Doté d'une mémoire photographique, il a besoin de prendre du recul par rapport à ce que son cerveau enregistre. En ce sens, il m'a fait penser à un autre personnage autiste, que j'aime beaucoup : la petite Césarine des "Autodafeurs".

"Détacher son esprit à volonté", c'est aussi la méthode du célèbre Sherlock Holmes que vénère ce féru d'enquêtes policières. "Le chien des Baskerville" est bien sûr la référence de Christopher, puisqu'on y trouve un chien mort, comme ce pauvre Wellington. L'adolescent s'identifie au talentueux détective roi de la logique, qui a la faculté de "remarquer les choses évidentes" que la plupart des gens négligent. Entre deux réflexions on suit donc notre enquêteur en herbe dans sa démarche d'investigation. Sa passion pour l'analyse nous vaut des affirmations savoureuses (et inquiétantes !) comme : "C'est le jour de Noël et par un membre de sa famille qu'on a le plus de chances de se faire assassiner" !.. Cependant il fait des découvertes inattendues, notre amateur, et lourdes de conséquences... Car "tout ce que vous prenez pour certain peut être complètement faux" !

Bouleversé, Christopher doit dès lors lutter contre les aspects contraignants de son autisme. L'adolescent a ses petites habitudes, ses petits rituels, mais les révélations qu'on lui fait viennent anéantir son petit univers, le font sortir de son "périmètre de sécurité". Il va notamment s'aventurer loin de chez lui, parler à des étrangers, affronter la foule et le bruit. le personnage devient alors très touchant, dans sa démarche comme dans ses conclusions personnelles : "Ce n'est pas parce que quelque chose a très peu de chance d'arriver qu'on ne peut pas en avoir envie". Il va jusqu'au bout de lui-même, luttant avec bravoure contre ses craintes.

La fin est un peu plus conventionnelle, axée sur un conflit familial exacerbé par la présence de cet enfant différent. Mais ce que l'on retiendra, c'est le courage de cet adolescent ayant su affronter ses peurs : "Ça veut dire que je peux tout faire", conclut Christopher avec optimisme. Après tout, "tout le monde a des déficiences", non ?
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-b..
Christopher, un adolescent de quinze ans, autiste et surdoué, découvre un matin que le chien de la voisine a été tué avec une fourche. Il décide de retrouver le meurtrier.

Le roman, écrit à la première personne, permet d'entrer complètement dans la logique de cet enfant pas comme les autres. En effet il va dans une école pour déficients, il adore les mathématiques (le livre est parsemé de calculs et de tableaux), il ne sait pas mentir, il ne supporte pas qu'on le touche, il déteste le jaune, le marron et tout ce qui lui est inconnu, etc. Et son cerveau ne peut s'empêcher de tout enregistrer et de tout mémoriser, mais dans les situations les plus complexes la tâche devient impossible, alors Christopher se roule en boule et grogne. Bref, mener une enquête dans ces conditions n'est pas facile et c'est toute la difficulté de ces enfants pas comme les autres qui est décrite ici de façon très précise et parfois drôle.

Le talent de l'auteur (qui a travaillé avec des enfants mentalement déficients) est d'avoir réussi à nous laisser entrevoir ce monde mystérieux des autistes dans un roman qu'on ne lâche pas une fois qu'on l'a commencé. Il peut être lu aussi par des adolescents
Tout d'abord je dois bien avouer que ce livre ne m'avait jamais attirée de prime abord, « le bizarre incident du chien » me semblait un titre plus que loufoque !
Ensuite, je n'ai pas l'habitude de jeter un oeil à la fin d'un livre avant de l'avoir commencé, mais quand je suis tombée par hasard sur les dernières pages remplies de formules mathématiques, je me suis dit que peut-être, ce livre, j'allais le laisser de côté ! (je suis totalement allergique !)
Et puis je l'ai ouvert et j'ai cherché le chapitre 1 !...
Et puis je me suis aperçue que chaque chapitre était probablement numéroté d'un nombre premier (explication donnée au chapitre 19... yes ! j'avais compris !.... mais alors pourquoi pas le 1 ?)...
Et puis, une fois que l'on commence à lire, on ne peut plus s'arrêter (je l'ai lu en une journée)... On sourit, les larmes montent aux yeux ; c'est touchant et plein d'humour en même temps, c'est attendrissant et on s'attache au jeune héros autiste qui va réussir à dépasser ses peurs et ses angoisses en se jetant dans une « enquête policière » pour découvrir qui a tué le chien de la voisine. Cette enquête va le mener bien au-delà de ses espérances, mais aussi bouleverser sa vie en lui faisant découvrir un lourd secret de famille.
Ce petit roman n'est pas que « léger », il nous fait aussi prendre conscience des énormes difficultés auxquelles sont confrontés les personnes atteintes d'autisme, mais également celles que rencontrent leur famille et entourage. Histoire d'autant plus touchante qu'elle est racontée à la première personne et que l'auteur se met dans la peau du personnage, rendant ainsi le récit encore plus proche de nous.
Christophe r a le cerveau constamment en ébullition (et les digressions sont nombreuses pour nous expliquer sa pensée, commentaires de logique très intéressants ou démonstrations mathématiques que j'ai parfois lues en diagonale...), et je dois avouer qu'il m'est arrivé d'avoir l'impression que mon propre cerveau allait exploser par moment, j'étais épuisée !
Je pense qu'il faut lire et voir ce livre dans son ensemble ; certains passages peuvent sembler un peu longs et ennuyeux, d'autres simplistes voire saugrenus, mais au final c'est une histoire qui ne laisse pas insensible !
A 00h07, Christopher John Francis Boone, 15 ans, 3 mois et 2 jours, trouve Wellington, le chien de la voisine, dans le jardin de Madame Shears : il est mort, une fourche plantée dans son corps. Qui a assassiné Wellington ? Christopher décide de mener l'enquête coûte que coûte parce que Wellington était son ami, parce qu'il aime les romans policiers et parce qu'il sent qu'il pourrait faire aussi bien que son héros : Sherlock Holmes ! Alors, le voilà qui s'embarque dans le récit de son enquête très minutieuse pour tenter de découvrir le coupable mais son enquête l'emmène bien plus loin qu'il ne l'avait prévu !

J'ai beaucoup aimé ce roman frais, original, drôle par bien des aspects et très humain qui, à mon avis, mérite amplement le succès qu'il a eu à sa sortie. L'auteur a choisi de raconter l'histoire à travers les yeux de Christopher, un jeune garçon atteint du syndrome d'Asperger et c'est tout simplement génial : aucune de ses pensées ne nous est épargnée et la précision chirurgicale des descriptions est remarquable ! Grâce aux nombreux dessins, schémas, illustrations, graphes et algorithmes du narrateur, on vit son histoire avec lui et, tout comme lui, un matin, on se surprend à compter les voitures rouges et jaunes croisées sur le trajet du travail pour déterminer si la journée sera bonne ou mauvaise ! ;-)

Alors, certes, ce n'est pas un vrai roman policier mais qu'importe, ce livre mérite largement quelques heures de lecture : pour avoir une vision différente de notre environnement, pour découvrir que les mots "mensonge", "similitude" et "métaphore" sont très proches mais ont une signification bien particulière pour qui déteste le mensonge, pour l'originalité de la construction du roman, pour savoir comment reconnaître un nombre premier (d'ailleurs, les numéros de chapitre sont tous des nombres premiers), pour savoir de quoi se nourrit un rat,... et pour vivre une grande aventure humaine !

Petit plus : il est plus qu'abordable en version anglaise pour les moyens comme moi. ;-)
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Encore une fois, il ne faut pas toujours se fier au titre. Ou plutôt si, mais comme un point de départ, pas un condensé de ce que cache la couverture.
Ce n'est pas au cabot que l'on va s'attacher bien qu'il soit le déclencheur d'une grande aventure !
L'incident nous rappelle surtout la singularité de chacun d'entre nous, nos façons d'appréhender le monde et les émotions qui en découlent, ou pas.
J'en recommande volontiers la lecture, rapide et facile, accessible à tous, lecture qui poussera peut-être à sortir de sa zone de confort.
Ce roman est un voyage dans le cerveau de Christopher, 15 ans, à qui certaines clés de fonctionnement du monde reste imperméable mais qui est loin de manquer de logique. Cette immertion dans l'autisme Asperger est vraiment intéressante et d'une lecture agréable et facile.
Ce livre est très beau et intéressant, nous suivons le parcours et les progrès du jeune homme, nous le voyons presque grandir !
Il est très intéressant de se trouver dans la tête d'une personne atteinte du syndrome d'asperger, on peut voir comment lui perçoit la réalité par rapport à nous, et quelles méthodes il va utiliser pour se contrôler...
Cette enquête sur la mort d'un caniche me laissait de marbre (aussi froide que le pauvre cadavre du chien !) et je reportais sans cesse sa lecture. Il aura fallu que l'éducation nationale mette ce livre au programme de la spécialité anglais l'an prochain pour que je lise ce roman !

Cette enquête n'est en réalité qu'un prétexte pour une immersion dans l'esprit de Christopher, autiste Asperger, qui relate son enquête dans un livre écrit en focalisation interne. le style est donc très particulier avec et un style très factuel à fort renfort de schémas, de parallèles mathématiques et de logiques implacables. Cela rend la lecture un peu laborieuse parfois mais comment le reprocher ?

Cette immersion a été très enrichissante pour moi qui ne connaissait pas grand-chose à l'autisme. Cette narration nous donne vraiment à mieux comprendre ce handicap et met en lumière les difficultés que cela représente pour leurs familles avec beaucoup de sensibilité. Christopher n'arrive pas à interpréter les paroles et sentiments de son entourage mais nous lecteurs, comprenons entre les lignes et petit à petit l'histoire familiale de Christopher, qui est la seule véritable enquête qui compte au final émerge

Cette histoire m'a fait penser à Des fleurs pour Algernon pour sa narration très particulière et sa thématique, livre que j'ai néanmoins préféré.
Chouette lecture, sur le fil entre le dramatique et le comédie, tendance dramatique quand même. Comment voit-on la vie au travers du regard d'un enfant atteint du syndrome d'Asperger, ou même genre, car cela n'est pas précisé dans le livre. Merci Christopher pour cette balade pleine d'émotions dans laquelle tu nous emmènes.
Christopher est un enfant à problèmes. Un jour il trouve le chien de sa voisine, tué par une fourche plantée dans son corps. Il décide d'enquêter pour découvrir ce qui s'est passé. Il va devoir vaincre ses craintes, aborder ses voisins et essayer de comprendre la complexité du monde et des gens à travers cela.
Le monde vu par un autiste est extrêmement bien décrit. Cela apporte une dimension différente à ce roman.
Je le trouve très touchant et j'ai eu grand plaisir à le lire.