Le roman a été adapté au théâtre plusieurs fois et à Paris en 2015 par Philippe Adrien au Théâtre de la Tempête.

C'est l'histoire de Christopher Boone, 15 ans, atteint du syndrome d'Asperger, un enfant avec une intelligence supérieure pour les choses abstraites, spécialement les mathématiques et la physique et une mémoire prodigieuse. A côté de cela, il est terriblement handicapé dans l'affectif et les contacts physiques, il est aussi bourré de petites manies qu'il se doit de respecter à la perfection sous peine de crise de panique. Il assiste à une école spécialisée où apparemment il est l'élément le plus brillant. Il est tellement brillant qu'il va présenter à 15 ans des épreuves spéciales en maths que normalement sont ouvertes aux génies au niveau du bac.

La vie familiale est difficile. le parents doivent faire attention à chaque instant à mille détails : son alimentation, la communication, les rapports avec autrui. de plus, les parents ne s'entendent plus et n'ont rien expliqué à cet enfant qui comprend des choses quand s'est clairement dit (sans affect).

Dans ce contexte pour que la vie de Christopher soit agréable, on doit appliquer une routine impitoyable afin que l'ado ne pique pas de crise de panique.

Christopher ne sait pas mentir, et il faut que les raisonnements soient hyper logiques et structurés, sinon il est perdu.

Je suis restée abasourdie de la difficulté de mener à bien l'éducation de cet enfant avec tous les écueils qui peuvent surgir à n'importe quel moment. Il est vrai que l'on peut sourire voire rire avec quelques situations cocasses où finalement c'est l'intelligence supérieure de Christopher qui va le tirer d'affaire.

Un roman intéressant sur un sujet exceptionnel qui dévoile la difficulté de la tâche d'éducation, les soucis permanents, une vie familiale sous un joug pareil, mais la possibilité de progresser si le contexte est favorable. J'ai lu dans une entrevue de Mark Haddon que, curieusement, il avait choisi ce sujet sans motivation particulière, ce qui me laisse d'autant plus admirative de la pertinence de son livre.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
J'avoue être mitigée quant à cette lecture, que j'ai choisie pour les commentaires élogieux en 4ème de couverture et qui m'a été chaudement recommandée par ma bibliothécaire. Je crois qu'après tous ces retours positifs, je m'attendais à un vrai coup de coeur mais si j'ai vraiment apprécié ce livre, il n'a pas provoqué chez moi l'enthousiasme et le plaisir espérés !

Cela n'en reste pas moins une lecture agréable et intéressante : le personnage principal et narrateur est un jeune garçon autiste de 15 ans 3 mois et 2 jours et c'est donc à travers son regard, ses pensées, ses mots que nous est racontée cette histoire. Je dois reconnaître que l'imagination et l'empathie dont fait preuve l'auteur rendent le récit d'une belle profondeur et d'un réalisme émouvant. Et si j'ai aimé suivre l'histoire de Christopher, son courage et cette décision qui vont le pousser hors de ses limites, le forcer à quitter son confort et bousculer ses habitudes, il m'a manqué cette petite étincelle qui fait d'un beau livre, un vrai coup de coeur !
Un roman qui se lit très bien et qui part d'une idée originale: celle d'un héros et narrateur adolescent autiste atteint du syndrome d'asperger. La narration est très crédible - on se met aisément dans la peau de Christopher et la façon d'aborder le monde semble bien correspondre à celle d'un adolescent atteint d'autisme. La semi enquête policière qui structure le roman est agréablement menée et donne un peu de piquant à ce joli roman.
Original et frais, je recommande!
THE CURIOUS INCIDENT OF THE DOG IN THE NIGHT-TIME, Mark Haddon

Ce roman s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. Il raconte quelques jours de la vie du jeune anglais Christopher qui souffre d'autisme. Ce livre est une sorte de roman policier (qui a tué le chien ?) dont l'enquêteur est ce garçon souffrant, très intelligent, très brillant dans les maths par exemple, mais qui ne raisonne pas tout à fait comme les autres. Il aime le rat qu'il trimballe dans sa poche, mais aime-t-il son père, pourtant très dévoué et très patient ? Christopher découvre que c'est son père qui a tué le chien et veut rejoindre sa mère à Londres, sa mère qui les a abandonnés et qu'il croit d'abord morte. le livre raconte son très difficile voyage jusqu'à l'endroit où habitent sa mère et son nouvel amant. C'est un récit d'initiation, et en même temps un livre assez douloureux sur la solitude, l'incompréhension face aux mensonges des adultes, et la recherche des siens. C'est parfois drôle, et en même temps plutôt triste. Ce roman rappelle bien sûr « the Catcher in the Rye » (l'attrape-coeurs, de Salinger). C'est un roman prodigieusement habile et profond. L'auteur l'a également illustré des dessins du narrateur, ce qui rajoute à l'originalité du roman. J'ai été très touchée par cette histoire et tiens à souligner une nouvelle fois l'originalité de ce récit. Ian McEwan, qui est actuellement l'un de mes romanciers préférés, a écrit de ce livre : « Mark Haddon's portrayal of an emotionally dissociated mind is a SUPERB ACHIEVEMENT… Wise and bleakly funny… »
J'ai lu cette histoire en anglais. Anglais très abordable.

La vérité est une illusion d'optique, travaillée à corps perdu, sculptée par les opinions et les règles de bienséance propres à chaque cercle : famille, société, Monde... La vérité s'adapte, jusqu'à reproduire l'environnement dans l'équilibre duquel on ne se blesse plus, ou du moins dans lequel les dangers sont familiers et les bords du précipice identifiés.

Christopher évolue dans un de ces mondes bordés de précipices. Mais à l'intérieur des bornes de ce monde, la mécanique est huilée, les événements se succèdent en un rythme connu, les répétitions sont protectrices (horaires, école, nourrir Toby le rat apprivoisé, eviter le jaune et le brun) et les challenges sont réglés par avance. Christopher a 15 ans, 3 mois et 2 jours, lorsque la herse se lève et que ses murailles s'abaissent : Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears a été sauvagement tué avec une fourche, et il lui revient de retrouver le meurtrier. La mécanique bien huilée de ce jeune garçon qui nous emporte dans ses peurs et ses courages repose sur des valeurs bien campées : les sciences sont sa meilleure arme, car les sciences ne mentent pas.

"Mentir, c'est dire que quelque chose s'est passé alors que ça ne s'est pas passé. En fait, il ne s'est passé qu'une chose à un moment donné et en un lieu donné. Et il y a un nombre infini de choses qui ne se sont pas passées à ce moment-là et à cet endroit-là. Si je pense à quelque chose qui ne s' est pas passé, je me mets à penser à toutes les autres choses qui ne se sont pas passées. [...] C'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'aime pas les vrais romans : ils racontent des mensonges sur des choses qui ne se sont pas passées, alors ça me fait tourner la tête et ça me fait peur.
C'est pour ça que tout ce que j'ai écrit ici est vrai."

Voir la vie au travers du filtre de ce garçon courageux m'a redonné un souffle salutaire. Dévorer son humour m'a ralliée à l'existence, fut-elle chaotique. Sentir l'amour de ce père pour son fils est un moment que je n'oublierai pas.

Je ne vous ai pas dit ? Christopher est autiste, et il a bien des choses à vous apprendre.

"Les gens pensent qu'ils ne sont pas comme des ordinateurs parce qu'ils ont des sentiments et que les ordinateurs n'ont pas de sentiments. Avoir des sentiments, c'est simplement projeter sur l'écran qu'on a dans la tête une image de ce qui va se passer le lendemain ou l'année prochaine, ou de ce qui aurait pu se passer à la place de ce qui s'est vraiment passė, et si l'image est joyeuse, on sourit et si elle est triste, on pleure."
Comme d'habitude, voici un livre qui a trainé trop longtemps dans ma pile à lire avant que je ne l'en sorte. Et que, comme souvent, je suis ravie d'avoir sorti.

Ce roman est une petite pépite qui se savoure.

Je l'ai lu en anglais, c'est la version que m'a prêtée ma meilleure amie, je vais enfin pouvoir lui rendre son livre.
C'est en tout cas un livre très beau qui permet d'aborder l'autisme, avec un personnage attachant et une histoire sous forme d'enquête passionnante, dans un récit initiatique dont on ne peut que tirer un apprentissage à l'instar de Christ.
Lien : https://monmondedepapier.wor..
Ce qu'il y a de formidable avec Christopher et sa "différence", c'est que rien dans sa vision des choses, n'est perturbée par l'apprentissage. Il analyse les données telles qu'elles lui parviennent, il comprend ce qu'il voit comme il le voit, sans alambiquer la Vie, comme nous savons si bien le faire, dans le monde des adultes.

Partant de son enquête sur "qui a tué Wellington, le chien de Mme Shears", Christopher découvre que Mère n'est pas morte, et se met en tête de partir retrouver sa mère à Londres. Un périple qui s'annonce d'ors et déjà difficile pour ce garçon différent, qui frappe quand on le touche, et qui crie quand tout ne va pas dans l'ordre des choses.

Ce livre est beau, pas pour le fond de l'histoire, qui finalement traite juste des difficultés ordinaires d'une famille, séparation, mensonge, etc. La vraie beauté, c'est qu'on arrive à se persuader de vraiment lire ce que Christopher aurait écrit, on a vraiment l'impression d'être Christopher, de tout voir comme lui, et ça, je trouve que c'est un travail remarquable de la part de l'auteur.

Ca reste une belle histoire, sur l'acceptation des différences. de toutes les différences.
Préfacé par la professeure en psychopathologie et en psychanalyse Sophie de Mijolla-Mellor, ce livre peut se lire tout d'abord comme une sensibilisation à l'autisme.
Le personnage-narrateur est autiste, on suit donc son courant de pensée particulier, ses obsessions, émotions et réactions surprenantes. Et comme c'est cette parole seule qui fait avancer le récit, le lecteur est amené à partager cette autre logique et ses enchaînements pour suivre, ce qui le sensibilise à ce comportement particulier. Les réactions souvent désemparées des parents et des autres personnages devant Christopher, inscrites dans une logique comportementale habituelle, deviennent des injustices pour Christopher et pour sa logique désormais partagée par le lecteur.
Mais c'est en tant que roman policier que le personnage autiste et sa voix personnelle prennent un relief intéressant, confèrent une certaine poétique (faite d'un assemblage surprenant d'énigmes mathématiques, de dessins ou schémas, et d'informations non nécessaires, inattendues mais instructives). Si la trame n'est finalement pas très développée dans le sens de l'enquête et laisse vite place à une intrigue familiale, le regard particulier de Christopher, sa quête de détails, son raisonnement froid, comment il investit l'enquête de ses propres obsessions, ses peurs inattendues, tout cela enrichit profondément l'enquête, rapprochant ainsi Christopher de son héros Sherlock Holmes, tant par son excentricité que par sa tournure d'esprit particulière propre à l'enquête.
Il est intéressant de constater que le roman, initialement destiné à un public adulte, en raison sans doute du développement quasi documentaire de la personnalité d'un autiste, mais également des colères brutales du personnage (qui en vient à frapper son père et un policier), est un grand succès de la littérature jeunesse. Certes, l'intrigue familiale, accomplissement de soi à travers la quête des secrets de famille, est un thème de littérature de jeunesse. Mais on peut se demander si la réussite, si l'on écarte l'originalité de l'idée, ne vient pas justement du fait que l'auteur ne prend pas son lecteur pour un enfant incapable de comprendre, à qui l'on doit mâcher le travail, qu'on doit protéger et instruire moralement. Il ne se met pas à la hauteur d'enfant, mais donne une parole entière à l'autiste et laisse le lecteur à son interprétation.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Il a quinze ans, trois mois et deux jours et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui quatre voitures rouges à la file sont synonymes de bonne journée. Trois voitures rouges : d'une assez bonne journée. Cinq voitures rouges : d'une super bonne journée. Il déteste le jaune et le brun. Il est autiste et porte en lui une part de génie.

Quand une nuit, il découvre Wellington, le caniche noir de Mrs Shears assassiné d'un coup de fourche, il décide de mener l'enquête afin que le meurtrier soit dument puni.

Mais en enquêtant, il va découvrir bien des secrets enfouis…

Comme vous le savez déjà, le sujet de l'autisme m'intéresse beaucoup, c'est pour cette raison que le bizarre incident du chien pendant la nuit a rejoint ma PAL il y a déjà trois ans et demi, heureusement Belette est là pour m'aider à extraire des reliques de ma PAL et c'est ensemble que nous avons dévoré cette histoire, lue en un temps record.

Si vous aimez les romans qui sont bien droits dans les clous, passez votre chemin, ce roman risque fort de ne pas vous plaire car il est construit de façon singulière : les numéros de chapitres sont mélangés (on commence au chapitre 2 pour passer au 5, du 7 on passe au 13…), les pensées de Christopher sont entrecoupées de grilles, de problèmes mathématiques, de diagrammes…. Il nous régale de notes de bas de pages qui précisent certains points le concernant…

Les autres, foncez car l'histoire en vaut la peine et Christopher est bien attachant, en tout cas j'ai adoré le suivre de la première à la dernière page.

Christopher est le narrateur de cette histoire, il nous livre ses pensées, son quotidien, ses angoisses et ses petits bonheurs, toutes les particularités de son autisme, toutes les barrières qu'il met pour se protéger, les routines qui le rassurent…

Mark Haddon nous livre ici une histoire à la fois tendre et cruelle, celle de cet adolescent autiste, plein de vie, curieux, dénué de toute socialisation et surdoué des mathématiques. Il vit seul avec son père depuis le décès de sa mère, qui s'occupe de lui du mieux qu'il peut, dans une petite maison de la campagne anglaise.

Il y a une belle complicité entre ce père qui se met en quatre pour que son fils soit le plus heureux possible même si il souffre du manque de contact physique que Christopher lui refuse. Il a mis de côté toute vie sociale et amoureuse pour ne pas perturber le quotidien de son ado, c'est très touchant. Pour autant, il ment à son fils et lorsque Christopher va le découvrir, l'équilibre qu'ils avaient tous deux, va exploser et tout va être remis en question.

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai lu comme un carnet de bord, celui d'un ado autiste qui nous livre sa vie et son enquête de façon brut de décoffrage, très simplement et naïvement, le tout entrecoupé de réflexions et de démonstrations mathématiques qui peuvent surprendre, c'est ce qui fait la beauté et l'intérêt de ce roman même pour moi qui n'aime pas les maths !

L'histoire n'en est pas moins prenante, avec une bonne dose de suspens, et m'a tenu en haleine de bout en bout. Une lecture passionnante et déroutante que je vous invite à découvrir à votre tour.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Christopher Boone, adolescent autiste très doué en mathématique et en science mène une enquête policière sur la mort du chien de sa voisine. Sur les conseils d'un professeur il rédige un livre pour décrire son enquête, un livre qui ressemble à un journal intime. Très beau roman de Mark Haddon qui nous montre à la fois le monde à travers les yeux d'un autiste mais également le désarroi des parents.