AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 2126 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai adoré ce livre faussement naïf, qui aborde les choses par le biais de Christopher un adolescent "différent", comme on dit de manière politiquement correcte.
Les blessures, les chagrins, les petits événements qui viennent perturber l'univers quotidien de cet ado : tout prend des proportions "différentes".
La compréhension complètement biaisée de ces événements et le regard décalé que Christopher porte sur sa vie rendent l'histoire d'une grande drôlerie.
En gros : humour et sensibilité.
Un livre dont on garde un petit quelque chose en soi.
Commenter  J’apprécie          150
Un livre très touchant, avec un personnage principal dépeint d'une justesse parfaite, naviguant entre humour et sérieux.
Une réelle approche du problème de l'autisme. Mine de rien, ce livre m'a permis de me mettre à la place d'un petit garçon autiste et de mieux le comprendre.
Commenter  J’apprécie          150
Bouleversant. Mark Haddon réussit à nous faire penser comme cet adolescent, à nous faire voir le monde par ses yeux. Une admirable réussite, et un livre d'une grande originalité. Un grand moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          140
très instructif, ce roman écrit depuis le point de vue d'un garçon autiste asperger; son comportement déstabilisant pour les personnes qui ne le connaissent pas apparait logique explicité par lui et nous suivons ses émotions et son histoire, avec quelques digressions scientifiques permettant d'appréhender son mode de raisonnement... Christopher Boone a trouvé le chien de sa voisine mort, une fourche plantée dans le ventre et il décide de mener l'enquête. Il habite avec son père, sa mère étant morte il y a 2 ans d'une crise cardiaque. Pour vivre sans trop d'angoisses, il suit des rituels, des horaires. Il ne s'est jamais aventuré seul plus loin que le bout de la rue, il évite de parler aux inconnus... cette enquête va lui permettre de progresser, d'affronter le monde avec courage et de découvrir les mensonges des adultes dont le comportement est souvent bien plus incohérent que le sien! A lire pour découvrir de l'intérieur l'esprit d'un neuro atypique
Commenter  J’apprécie          140

Cela fait des années que j'entends parler de ce livre un peu partout (blogs, librairies, bibliothèques …), et même si le titre ainsi que la couverture m'intriguaient drôlement, il ne m'attirait pas plus que cela et je n'avais jamais pris la peine de lire le résumé. Puis j'ai appris que le personnage principal était atteint du syndrome d'Asperger (bien que celui-ci ne soit jamais explicitement nommé dans le roman), et j'ai soudainement eu envie de le découvrir : je vous l'avais déjà dit en introduction de ma chronique de Contrecoups, les maladies psychiques m'intéressent beaucoup, et l'autisme plus particulièrement. C'est pourquoi lorsque l'on m'a proposé ce roman en prêt, je n'ai pas hésité une seule seconde et je l'ai commencé aussi rapidement que possible, car j'avais vraiment hâte de m'y plonger !

Christopher a quinze ans et il est autiste Asperger. Il aime Sherlock Holmes, les mathématiques, l'astronomie, la nuit, la vérité, la pluie et son rat apprivoisé Toby. Il n'aime pas être touché, le jaune ni le marron, le bruit, la foule, les inconnus et les imprévus. Pourtant, le jour où un grand imprévu, la mort du chien de la voisine, a lieu, ce n'est pas la panique qui envahit l'esprit de Christopher, mais bien la volonté de démasquer le coupable. Il était bien loin de se douter que cette enquête allait le pousser à dépasser ses limites (Christopher est probablement un des personnages les plus courageux que j'ai eu l'occasion de rencontrer au cours de mes pérégrinations littéraires) … mais allait également ébranler toutes ses certitudes et bouleverser tout son univers bien ordonné.

Lorsque j'ai lu le résumé avant de commencer ma lecture, j'ai eu un peu peur que l'histoire ne soit au final qu'une simple enquête pseudo-policière réalisée par un adolescent bourré de clichés sur l'autisme. C'est toujours le risque, avec les romans basés sur un trouble de ce type : que l'auteur n'y connaisse rien et se contente d'user et abuser des stéréotypes véhiculés sur la maladie pour faire sortir son ouvrage du lot. Fort heureusement, cette double-crainte était infondée : non seulement l'enquête au sujet de la mort de Wellington (le caniche de la voisine) n'est qu'un prétexte pour introduire la véritable histoire, celle de Christopher, mais en plus on sent que l'auteur a travaillé avec des personnes autistes ! Des tas de petits détails le prouvent : Mark Haddon s'y connait, et ainsi pu aller plus loin que bien d'autres auteurs (qui se contentent d'illustrer plus ou moins maladroitement les trois grands pôles de la triade autistique sans d'ailleurs prendre en compte la spécificité du syndrome d'Asperger).

Quelques petits exemples en vrac : Christopher, notre narrateur, se perd régulièrement dans des digressions plus ou moins longues, plus ou moins cohérentes avec ce qui précède, car ses pensées « vont trop vite », une idée peut en entrainer des centaines d'autres et il lui est parfois très difficile de se fixer sur une seule en éclipsant les autres ; Christopher n'aime pas la foule mais il ne supporte pas non plus la solitude ; Christopher trouve cela stupide de la part des humains de croire que les extraterrestres seront forcément des êtres de chair alors qu'ils pourraient parfaitement être complétement différents de l'idée que l'on se fait d'un être vivant. Vous allez me dire que ce dernier point n'a rien à voir avec l'autisme, mais il illustre en fait une autre caractéristique des autistes Asperger : une vision finalement assez critique du monde dans lequel ils vivent. Ainsi Christopher, qui est incapable de soutenir une conversation, se demande souvent quel est l'intérêt du bavardage : à quoi cela sert-il de parler pour ne rien dire, s'il n'y a aucune information à transmettre, à quoi cela sert-il de discuter ?

Comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, c'est Christopher lui-même qui nous raconte cette histoire, son histoire. Mais attention, il ne s'agit pas de son journal intime : le jeune homme veut écrire un roman, il se fait d'ailleurs aider par Siobhan, enseignante spécialisée, dans ce projet. Car cela n'est pas facile pour lui : Christopher ne sait pas, ne peut pas mentir, et comme certains Asperger, il n'arrive pas à faire preuve d'imagination. Aussi, pour écrire cette histoire, il ne peut s'appuyer que sur son vécu, qui est la réalité et la vérité : vous ne trouverez pas ici de coups de théâtre rocambolesque ou d'histoire d'amour pour pimenter l'intrigue, car Christopher ne raconte que ce qu'il s'est réellement passé. Autre particularité de ce roman raconté par un jeune Asperger : la narration. Elle est simple, très simple : épurée, sobre, efficace, elle va à l'essentiel, sans s'encombrer de fioriture inutile. Il s'est passé ceci, j'ai pensé cela, Untel a dit ceci, Untel a fait cela.

Je sais que bien des lecteurs ont été perturbés, dérangés, déconcertés par cette écriture si inhabituelle, si particulière. Bien que cela ne m'ait personnellement pas gênée - bien au contraire, j'ai finalement eu le sentiment d'être en présence de la narration la plus pure, la plus expressive, que j'ai jamais rencontrée -, je peux parfaitement comprendre leur consternation : cela peut être déroutant. Mais vraiment, ne vous laissez pas rebuter par cela : bien qu'étrange, cette narration a le mérite de proposer une immersion dans le mode de fonctionnement de pensée d'un adolescent dit « neuro-atypique », et je vous assure que c'est très instructif, très enrichissant, dans notre monde qui n'autorise finalement aucune déviance (en dépit de la « liberté d'expression » valorisée dans notre pays, celui qui a le malheur de dire un avis contraire à celui de la masse est automatiquement considéré comme hérétique … qu'on m'expliquer cette « logique » !). de la même façon, bien des blogueurs indiquent qu'ils n'ont pas réussi à s'attacher à Christopher. Aucune difficulté pour ma part : Christopher est à la fois tellement innocent et tellement intéressant (je suis probablement l'une des rares à avoir pris grand plaisir à lire ses raisonnements mathématiques complexes) que j'avais très envie qu'il sorte du papier pour qu'on puisse discuter astronomie ou biologie ensemble (même si au début, nous serions sans aucun doute aussi effrayés l'un que l'autre : je n'aime pas plus les inconnus que lui !).

Ce roman n'est finalement pas une enquête policière, mais bien plus un parcours initiatique. En cherchant des indices concernant le meurtre de ce pauvre chien (transpercé par une fourche, quelle mort horrible pour un petit caniche !), Christopher va faire d'étranges découvertes … Etranges car elles n'ont rien à voir avec cette mort mais tout à voir avec lui-même, son passé, son présent, sa famille. Il va devoir faire face à une masse d'informations qui s'avèrent être complétement contradictoires avec ce qu'il croyait être la vérité, la réalité. Mais cette fois-ci, pour la première fois, Christopher ne se laisse pas dépasser par la panique : il va être plus fort que ses nombreuses peurs et va sortir volontairement de ce quotidien rassurant pour en savoir plus. Cela va lui demander beaucoup d'efforts, va entrainer une grande fatigue émotionnelle, va être source de bien des crises d'angoisse, mais Christopher va réussir à faire quelque chose qui lui semblait jusqu'alors complétement irréalisable. L'auteur a fait tout son possible pour exprimer à quel point cela était difficile pour Christopher de faire ce qu'il était en train de faire. Pour faire comprendre à ses lecteurs, finalement, que ce qui est « banal » et « naturel » pour eux ne l'est pas pour tout le monde. Ce roman est un double-parcours initiatique : il y a celui de Christopher, qui apprend progressivement à évoluer dans le monde « normal », et celui du lecteur réceptif, qui apprend à mieux appréhender la différence dans toute sa splendeur pour ainsi, je l'espère, mieux l'accepter.

En bref, vous l'aurez compris, c'est un nouveau coup de coeur au compteur ! Ce livre, tout aussi atypique que son narrateur-personnage principal, est tout simplement captivant, émouvant, impressionnant. L'auteur a fait le choix de ne jamais nommé la maladie dont souffre Christopher, de l'évoquer à peine (c'est finalement au lecteur de rassembler les morceaux du puzzle et de les assembler pour saisir toutes les particularités de Christopher), afin, finalement, de ne pas réduire Christopher à cette maladie. Il est Lui avant d'être Asperger. Mais en même temps, l'auteur veut sensibiliser son lectorat à la différence, à sa richesse, à sa nécessité ; c'est rafraichissant, ce genre de roman didactique qui ne se contente pas de raconter une histoire mais qui fait réfléchir le lecteur sur la société, le monde, la vie. Je n'ai qu'une seule recommandation à faire : avant de lire le bizarre incident du chien pendant la nuit, lisez le chien de Baskerville ! Christopher spoile entièrement le dénouement de cette enquête de Sherlock Holmes, il m'est donc désormais impossible de la lire puisque je sais qui est le coupable, quels sont les faux indices, quels sont les vrais indices … Ne vous faites pas avoir et prenez vos précautions !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          141
Verdict ? Ce roman mérite tout à fait ses prix littéraires. Il se lit extrêmement bien, va au-delà du simple livre jeunesse – pour moi il est à conseiller à tous les publics – et apporte un certain nombre de détails documentaires en plus d'être un minimum prenant de par son intrigue.

Le narrateur est Christopher lui-même : il nous explique tout autant comment fonctionne sa famille, ses routines, à quel point elles peuvent être cruciales pour lui, ce qu'il aime ou n'aime pas, que les raisons qui le poussent à enquêter sur le canicide et la manière dont il s'y prend, du haut de ses 15 ans et en essayant de surmonter son handicap comme il le peut (son autisme le limite effectivement beaucoup sur plein de points). J'ai trouvé ce flot de pensées incessant très intéressant à tous points de vue, et j'ai apprécié que l'auteur y incluse des parties « documentaires » spécifiques (surtout scientifiques). J'aime bien le principe sur un plan littéraire, et les focalisations extrêmes et pointues sur certains sujets sont fréquentes chez les personnes autistes, donc ça me paraît très pertinent.
En même temps, et même si certaines choses sociales lui échappent complètement, il pose un regard d'ado relativement lucide et mature sur le monde qui l'entoure.
D'un autre côté l'auteur choisit de nous montrer autant ce qui peut apparaître comme les faiblesses de Christopher que les moyens qu'il a, ou choisit, pour les surmonter ou les contourner. Là aussi cela induit une progression du héros de l'histoire, ce qui est en général plus intéressant que d'avoir un personnage statique ; mais c'est aussi une réalité : contrairement à d'autres autistes (de ce qu'on en sait en 2016), les « Aspies » peuvent effectivement prendre conscience de leurs difficultés et s'y adapter dans une certaine mesure, mesure qui va bien entendu différer selon les personnes.

J'ai éprouvé pas mal d'empathie pour ce pauvre Christopher qui vit quand même dans un drôle d'environnement (famille et voisinage), qui le découvre de manière un peu soudaine et violente, et tente tant bien que mal de remettre les choses à une place plus juste. Les personnes ne sont pas toujours très tolérantes à son égard (parfois simplement parce qu'il est vu comme un enfant), et lui si soucieux des règles se rend vite compte qu'il va devoir faire des concessions ou trouver des failles dans le système dans lequel il vit, et prendre pas mal de risques s'il veut mener son enquête à bien. On est bien loin du Club des Cinq à qui tout tombait tout cuit dans le bec ! La « deuxième » partie de l'histoire m'a plutôt prise aux tripes tant l'auteur nous explique longuement tout ce qui pourrait mal se passer, et certaines choses dérapent effectivement bien même si le lecteur s'y attend, et nous inclut dans les nombreuses angoisses du héros.

Un très bon ouvrage, accessible à un grand nombre de lecteurs, qui m'a autant divertie que documentée.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Commenter  J’apprécie          140
Très émouvant, le personnage de Christopher est très attachant, un adolescent de 15 ans, autiste, qui mène l'enquête pour tenter de découvrir qui a bien pu assassiner Wellington, le chien de sa voisine.
On découvre le monde sous un autre regard, un monde dans lequel les milliers de détails, auxquels nous ne faisons plus attention, ont une très grande importance.
Un roman très subtil, une lecture amusante.
Commenter  J’apprécie          120
Je ne m'attendais vraiment pas à cette lecture, et ce fut pourtant un véritable coup de coeur ! Pourtant, beaucoup d'avis sur la blogosphère sont mitigés...

Christopher, jeune autiste de 15 ans, écrit ce livre afin de raconter l'enquête qu'il mène pour retrouver l'assassin de Wellington, le chien d'une de ses voisines. Alors, posons le cadre tout de suite : l'enquête ne sert que de prétexte à la description de la vie quotidienne de Christopher. Ne cherchez pas ici un roman policier !

L'auteur aborde avec un talent remarquable le thème de l'autisme, nous décrivant toutes les manies qui font de Christopher ce qu'il est : un génie des maths, qui n'aime pas le marron et le jaune, et qui compte les voitures d'une certaine couleur pour savoir si sa journée sera bonne ou mauvaise. Sur les conseils d'une de ses professeurs, il écrit ce livre pour raconter son enquête. C'est donc à travers ses yeux et son mode de pensée que l'on découvre son univers, avec tous les éléments que cela comporte : Christopher passe d'un sujet à l'autre, mais toujours avec son objectif principal en filigrane. Un univers logique, avec néanmoins des tics et manies pas si éloignés des nôtres. de nombreux dessins et croquis illustrent le livre, comme ils illustrent la pensée de l'auteur.

J'avoue tout de même avoir survolé les raisonnements mathématiques de Christopher, parce que je suis une vraie buse en maths et que je n'ai absolument rien compris !! le héros est attachant, ses parents également, faisant preuve de courage et de dévotion envers leur fils.

En bref, une lecture qui m'a marquée et qui ne laissera personne indifférent !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Commenter  J’apprécie          121
Drôle et insolite mentionne la quatrième de couverture... Je pensais lire un livre léger à l'humour anglais. En fait ce roman est formidablement triste, traitant avec sensibilité de la difficulté à vivre, avec nos faiblesses et nos différences. le sujet traité me semble plus universel que l'autisme. Il aborde ainsi la question plus générale de l'enfance et notamment celle de l'enfance malmenée par les séparations.
Commenter  J’apprécie          111
Messieurs Dames je vous informe qu'il semblerait bien que j'ai trouvé mon coup de coeur littéraire de cette année 2017. Trouvé en farfouillant à Emmaus et acheté pour pas grand chose , je n'attendais pas spécialement grand chose de ce roman . J'en avais vaguement entendu parler par une amie qui avait vu la pièce de théâtre adaptée du roman à Londres .... bref.
Et puis je l'ai ouvert .
Et j'ai essayé de le refermer , je vous promet que j'ai essayé (en plus cela aurait été raisonnable, mes partiels se rapprocher ! ) mais pas moyen : je suis restée scotchée à lire les aventures de Christopher Boone 15 ans , 3 mois et 2 jours , autiste vraisemblablement Asperger , à l'esprit si particulier.
Alors oui les histoires d'ados en général j'apprécie . Oui en général les histoires d'autisme , de jeunes malades, de jeunes en difficultés etc trouvent leur chemin jusqu'à mon petit coeur d'artichaut et mes glandes lacrymales ( oui j'ai scientifiquement prouvé que les deux étaient liés).
Mais là c'est plus qu'une bonne lecture . J'ai envie de le relire rien que pour retrouver le raisonnement farfelu mais logique de Christopher , ses réflexions sur la vie inopinées et désopilantes, de compter avec lui les nombres premiers et de chercher un sens à la vie et de regarder tout ce qui m'entoure en me demandant ce que lui verrait. Sa naïveté et sa logique implacable font tout le sel de ce roman. Des fois on en rit , des fois on a envie d'en pleurer.
Christopher est unique dans sa façon de parler , sa façon de penser , de ne pas aimer les choses brunes et jaunes , que les aliments se touchent dans son assiette , d'apprécier les chiens et les rats apprivoisés mais pas trop les humains .... et c'est toute sa complexité qui le rend attachant , tout comme ce roman.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (4142) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le bizarre incident du chien pendant la nuit

Quel objet transperce le chien de Mme Shears

Un couteau
Une pelle
Une fourche
Une hache

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thème : Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark HaddonCréer un quiz sur ce livre

{* *}