Le Serpent à plumes (01/05/1995)
3.15/5   24 notes
Sûrement le roman le plus fort et le plus drôle de Costas Hadziaryiris. C’est d’abord un récit d’aventures, une bonne vieille histoire de pirates bien saignante, où les péripéties s’accumulent, ahurissantes où les personnages deviennent excessifs et changeants, où l’auteur joue avec l’intrigue et se joue du lecteur. Une histoire folle. Un monde régit par deux lois : celle du plus fort, celle du plus malin. Un monde forcené, où les seules idées sont les idées fixes, ... >Voir plus
Que lire après Le peintre et le pirateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La tradition a orné ce chapitre de l'histoire d'une foule de détails futiles
Un conte ou plutôt une succession de contes aux formules différentes pour un récit aux couleurs éclatantes. Les temps des aventures, des inventions, des accélérations ou des bifurcations. Des possibles imaginatifs, des personnages aux facettes surprenantes.

« quant au sort de la frégate et de son équipage, il nous est inconnu, si l'on excepte quelques rumeurs apparemment excessives. Nous choisissons la plus probable, bien qu'elle présente, elle aussi, une tendance à l'excès… »

Des fables bien plus modernes qu'il n'y paraît.

Rires assurés dans cette succussion d'aventures improbables. La force des mots, l'humour, le sarcasme. Et derrière des peintures au vitriol, toute la vie humaine. « ils croyaient que les choses avaient changé, qu'ils ne vivaient plus comme avant »

Jubilatoire.

Lien : https://entreleslignesentrel..
Costandis est un pirate, un vrai. Depuis sa frégate, il attaque, pille, vole et torture plus vite qu'il y pense. Avec ses bras comme des bûches, il ressemble à un ours et c'est par la brutalité qu'il règne sur son monde et fait régner la terreur. Il a un point faible : il aime la peinture, surtout être représenté en pleine action de massacre. Mais son peintre officiel qu'il adore n'en peut plus de tant de cruautés qui lui rendent le travail si difficile. Il initie Costandis à un peu de miséricorde et celui-ci tombe rapidement dans les bondieuseries et le latin avec autant de vigueur qu'il tombait avant dans le tonneau de rhum. C'est le début de la débandade pour le terrible pirate et tout son équipage.

S'ensuit toute une série d'aventures rocambolesques en Angleterre et en Grèce où les pirates qui débarquent vont très vite perturber les petites sociétés qui y vivent. C'est un petit texte plein d'imagination et d'humour qui voit un déferlement de personnages loufoques et de situations burlesques. C'est une véritable comédie qui est ponctuée de critiques des petites bassesses humaines, de la cupidité, de la manipulation des foules et de la quête sans fin du pouvoir. Ici, c'est par la malice et non la force qu'on l'emporte. Ce récit est espiègle et j'ai ri à certains moments mais j'ai aussi été un peu perdue. Où cela nous mène-t-il ? Aucune idée, à part le pur plaisir de la farce et pour cela, c'est réussi.
Quel drôle de bouquin ! Drôle dans tous les sens du terme. Une histoire de pirates, qui au fil des pages devient une hilarante aventure. Je me suis bien amusée, à lire pour rendre hommage au côté espiègle et rieur qui sommeille en nous !!!
Une nouvelle pépite à se mettre sous la dent pour les pilleurs de trésor, les amateurs de pirateries et les flibustiers du rire. Au départ un récit en mer comme les autres (ou presque), ce livre ne tardera pas à vous surprendre par son absurdité et son sens de l'humour.

Voilà un bel exemple de la victoire de la ruse sur la brutalité, et une bonne approche de la religion sous ses aspects les plus condescendants. C'est une histoire pleine de bon sens, de malice et d'audace, qui ose bousculer les codes du récit d'aventure tout en restant dans une approche classique de la comédie à l'ancienne. On remerciera encore une fois Cambourakis d'avoir su dénicher un auteur avec une plume fantastique, irréprochable, et de nous faire découvrir des petits bijoux hors norme.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Très curieuse de lire cet ouvrage, incitée à le faire par la présentation faite par l'un de mes anciens professeurs.

quant au sort de la frégate et de son équipage, il nous est inconnu, si l’on excepte quelques rumeurs apparemment excessives. Nous choisissons la plus probable, bien qu’elle présente, elle aussi, une tendance à l’excès…