AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 55 notes
Pendant le confinement, les Éditions Lumen ont très gentiment offert certains ebooks de leur catalogue. Silver Batal en faisait partie. Avec une couverture aussi jolie, je n'ai pas mis longtemps avant de commencer ma lecture !
Dès le début, tout est assez rapide... un peu trop peut-être. le livre est assez court et ne va pas trop dans les détails, surtout au niveau de l'univers : j'étais un peu perdue au début, j'avoue qu'une carte n'aurait pas été de trop.
Mais au moin, ,on est immergé dans l'action tout de suite.
J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi jeunesse. Je m'y suis fait et petit à petit j'ai arrêté de me questionner sur certains aspects qui me paraissaient peu crédible, en me disant tout simplement d'apprécier l'intrigue comme elle venait.
Silver est une jeune fille de 13 ans que j'ai tout de suite appréciée. Je me reconnaissais dans sa passion dévorante qu'elle voue aux dragons (bon, moi c'était les chevaux, à l'époque) et on cerne assez rapidement son caractère. Tout au long du roman, elle est de plus en plus courageuse, mais on découvre surtout son principal défaut : elle est -trop- ambitieuse et pas mal égoïste. Et mettre un défaut comme ça à une enfant dans une livre jeunesse, c'est vraiment bien. Parce qu'on la voit faire face à ce problème et évoluer petit à petit.
Sa relation avec son dragon est super émouvante. Au début, j'étais un peu perplexe que ces grosses bestioles soient montrées comme des animaux domestiques tout mimi, et non de grandes bêtes majestueuses. Finalement, mon coeur a fondu pour Hiyyan !
J'avoue que je ne me suis pas du tout attaché à son cousin, qui a pourtant une place importante dans l'intrigue. Par contre, j'ai beaucoup aimé les autres personnages secondaires.
Les 10 derniers chapitres sont super entraînants. La fin est bien ficelée, et soulève pas mal de questions. J'ai hâte que le tome 2 sorte en français, et vu le titre, il va se concentrer sur une des choses qui m'intrigue !
Puis, petit pouce en l'air pour les deux superbes illustrations à l'intérieur du roman !
J'espère vous avoir donné envie de commencer cette saga !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          20
C'est un roman qui m'a attiré dès l'annonce de sa publication. C'est que les éditions Lumen font bien les choses ! Cette couverture colorée et son titre accrocheur donnent immédiatement envie de s'y plonger.

De quoi ça parle? Silver, une jeune fille de treize ans, doit perpétuer la tradition familiale et devenir joaillière comme son père. Mais son désir le plus ardent est de devenir dresseuse de dragons d'eau comme son idole Sagittaria Prodigo. La reine Imea se déplace à Jaspaton pour voir les richesses et le savoir-faire des artisans, Silver et son père lui présentent leur travail, mais cette visite ne se passe pas comme prévu....



C'est un roman de fantasy pour la jeunesse assez réussi ! Les personnalités des personnages sont en adéquation avec l'âge qu'ils ont, ni trop matures, ni pas assez.

Les aventures de Silver nous tiennent en haleine jusqu'à la fin bien que certains passages soient assez longs. Ils nous permettent un peu de souffler, mais certains d'entre-eux auraient gagné à être supprimés.

Le duo Silver / Brajon (le cousin de Silver) est complémentaire et plaisant à suivre. Les nouveaux personnages qu'ils rencontrent au cour de l'aventure donnent de la consistance à l'intrigue. Ce qui est étonnant pour de la fantasy, c'est que le nombre de personnages est assez limité, aucun risque de se perdre dans des arbres généalogiques à rallonge !

Les dragons d'eau sont des créatures qui appartiennent à un folklore assez éloigné du nôtre et Halbrook ne nous en dit pas grand chose d'une manière générale. Bien qu'ils soient le moteur de l'intrigue, l'histoire laisse plus de place aux personnages humains et à l'univers crée par l'auteure. Peut-être en apprendrons-nous plus sur les dragons d'eau et leur histoire dans le tome suivant?

La fin du tome nous laisse à penser que l'aventure n'est pas terminée. Ce premier tome est une très bonne introduction à ce qui pourrait devenir une saga pour la jeunesse très intéressante. C'est avec plaisir que je m'y plongerai !
Commenter  J’apprécie          20
OMG (je vous épargne le Gif qui va avec !), je suis plus que conquise par ce premier tome. Je me faisais une joie de découvrir l'univers de Silver et de sa passion dévorante pour les dragons. Et je me suis régalée du début à la dernière ligne de ce livre. Un roman frais qui nous invite à l'évasion dans des contrées arides.

Silver est une jeune demoiselle de treize ans. Elle vit Elle vit dans le désert avec sa famille. Et elle est destinée à reprendre le flambeau de son père : étudier pour devenir joaillère. Mais ce n'est pas le rêve de Silver. Elle aimerait se rendre à la capitale pour en apprendre davantage sur les dragons d'eau qui concourent dans des courses de dragons. Et lorsque son héroïne : Saggitaria grande dresseuse de dragons visite son village, elle se met en tête de l'impressionner afin de l'accompagner à la capitale. Mais tout ne se passe pas comme prévu et le chemin est bien long et semé d'embûches avant de devenir dresseuse de dragons. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/silv..
Commenter  J’apprécie          20
C'est grâce à cet univers de rêve que je me suis laissée entraîner par l'histoire de Silver. Ce premier tome est un récit initiatique, on n'y trouve pas de l'action à chaque chapitre mais plutôt l'évolution et l'apprentissage de Silver dans sa quête de devenir dresseuse de dragons d'eau. Il y a bien évidemment des rebondissements qui arrivent ponctuellement pour faire évoluer l'histoire. J'ai particulièrement aimé la seconde partie du roman qui est plus dynamique et la conclusion est pleine de promesses, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Silver Batal & le Dragon d'eau est un excellent tome de fantasy très immersive. Les dragons y sont majestueux, Silver est adorable, un personnage féminin déterminé et plein de surprises. Une histoire addictive et un univers onirique. Un récit initiatique et le début d'une belel aventure. J'ai adoré.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          22
Je suis restée très hermétique à l'histoire et j'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger. Je n'ai pas apprécié le personnage de Silver que j'ai trouvé assez ennuyeuse et énervante (et ce, dès les premières pages). le seul personnage que j'ai réellement apprécié est Ferdi (à mon grand désarroi, on le découvre assez tard dans le roman).

J'ai trouvé l'univers intéressant mais pas assez exploité à mon goût : on nous parle de dragons et on nous en donne à voir si peu au final. Il y a différentes espèces mais pas assez de descriptions ou de détails. Je ne m'attendais pas à un catalogue non plus ou a autant de détails que dans Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan. On reste sur un roman jeunesse, mais j'en attendais un peu plus. Peut-être que ces détails se trouvent dans les parties que j'ai "sauté" au cours de ma lecture.

J'ai trouvé l'écriture assez lourde avec beaucoup de longueurs (notamment au début). J'ai lu une grosse partie en diagonale mais la fin relève le niveau (même si la partie course est bien rapide). Malheureusement, même si la fin est intéressante, elle ne modifiera pas grandement ma note.

Je ne lirai probablement pas la suite. Ce premier tome est très introductif (et probablement beaucoup trop pour moi et il mérite la moyenne : 2.5/5). Dommage parce que j'étais vraiment très emballée par cette histoire.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Au vu de la sortie prochaine du second et dernier tome, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de sortir enfin le premier opus de ma PAL. Et disons ce qui est : j'avais besoin de lire de la jeunesse. Et je ne regrette absolument pas d'avoir porté mon choix sur cette lecture, j'ai adoré !

De toute façon, dès qu'il y a une histoire de dragon, je ne suis jamais très loin... Alors en plus, une histoire de dragons alliée à de la jeunesse, je dis oui. J'ai été embarquée dans cette histoire dès les premières pages. J'ai de suite accroché au tempérament de Silver Batal. Cette jeune fille qui n'est pas forcément bien vue par son entourage (hormis son frère) ne se laisse pourtant pas abattre. Elle a un rêve et est prête à tout pour y parvenir.

L'auteure nous plonge immédiatement dans un univers aux multiples facettes. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, car il y a autant de nouveautés que de perturbations. Et tant mieux ! Ainsi, nous sommes immédiatement dans l'action.

Les relations entre les personnages est, pour moi, le point d'orgue de ce premier tome. Si c'est vrai qu'il est bourré d'actions, l'auteure n'en oublie pas de mettre les liens familiaux et amicaux en avant. J'en suis arrivée à avoir parfois pitié de Silver, lorsque je voyais que son père était indifférent voire méchant avec elle. Mais heureusement, elle peut compter sur son cousin et une vieille dame terriblement attachante pour garder cette confiance qu'elle a en elle.

C'est difficile de parler de l'intrigue en elle-même, parce que même pour un premier tome, l'auteure en dévoile beaucoup, ce qui n'est pas pour me déplaire. Ce que je peux vous dire, c'est que si vous cherchez de la fantasy jeunesse avec des dragons en point principal, votre lecture est toute trouvée ! Mais ne vous fiez pas aux apparences : l'auteure vous réserve de belles surprises et des rebondissements inattendus.

​En résumé, un premier tome qui plonge immédiatement son lecteur dans une aventure palpitante et prenante. Les personnages sont intéressants de par leur tempérament et des liens qui les lient. L'intrigue est originale et l'auteure a très bien su se démarquer avec pourtant un thème que nous voyons de plus en plus en littérature. Pour ma part, j'ai hâte de découvrir le final !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
A la recherche d'un roman de fantasy jeunesse avec des dragons ? Pourquoi ne pas embarquer avec Silver Batal ?

Avec ce roman, l'autrice plante un univers intéressant : une cité au coeur du désert, une capitale proche de l'océan où les courses de dragon d'eau sont le grand événement de l'année, et des cités océaniques qui rivalisent avec celles du désert, augurant des conflits pour les prochains tomes. C'est un univers qu'on peut facilement imaginer au Sahara et qui est bien élaboré. On sent qu'il y a du potentiel pour la suite avec des rivalités politiques et d'autres choses à découvrir sur les dragons et notamment les Aquinders.

On y suit Silver, une jeune fille de treize ans, passionnée par les dragons alors qu'elle est destinée par sa famille à être joaillière. Elle va découvrir que ce qu'elle pensait est faux, qu'elle a un don avec les dragons et à la manière d'Eragon, se battre contre le pouvoir pour protéger les dragons. D'espoirs en désillusions, on la sent grandir et j'ai apprécié que l'autrice ne la décrive pas comme la parfaite héroïne : Silver est jeune et humaine, elle peut être dévorée par l'ambition, têtue et n'écouter personne d'autre que ses envies égoïstes. Pour autant, ça ne l'empêche pas d'être sensible et de se remettre en question quand Brajon ou Hiyyan lui font des reproches.

Avec cette histoire, difficile de ne pas avoir envie de faire soi-même une course de dragon d'eau. Je regrette cependant quelques facilités scénaristiques et le personnage de Sagittaria Prodigo qui est une girouette de la gentillesse et de la méchanceté, j'ai eu du mal à comprendre son personnage et ses raisons et ça n'a pas permis de la rendre crédible à mes yeux. C'est vraiment le seul point qui m'a sortie de l'histoire car sinon la plume et les descriptions étaient si captivantes que j'avais sans cesse envie de retourner lire pour retrouver les personnages et l'univers. Un roman jeunesse à découvrir donc pour tous ceux qui aiment les dragons et l'aventure !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Avis aux lecteurs d'Eragon et aux amateurs de dragons. Vous serez servis ! Silver apprendra l'histoire de son monde, la guerre des dragons, l'existence ou non de dragons mythiques, et de la possibilité de développer un lien avec un dragon. Ce qui s'avère dangereux.

Ce monde contient peut-être plus de dangers que ne le pensait Silver. Et son caractère de tête brulée n'arrange pas les choses. Heureusement, elle est bien entourée. Entre Nebekker la tisserande qui doit la former, Brajon son cousin qui est bien plus posé qu'elle et qui la soutient, et d'autres personnages rencontrés en cours de route qui l'aident.

Silver est donc une héroïne particulière qui s'apprivoise au fil de la lecture. Têtue, spontanée, tête brûlée, elle sait ce qu'elle veut et n'écoute que peu les autres. Parfois un brin égoïste aussi.
Mais elle a 13 ans, ce qui peut expliquer son impulsivité. Elle va apprendre et gagner en maturité. Il faut lui laisser le temps.

Un premier tome intéressant qui vous plonge dans l'univers. Je suis curieuse de découvrir la suite de ses aventures. Même si Silver est un personnage qui frôle l'antipathie. Les autres sont assez attachants pour rattraper ça. Et puis, pourquoi pas ? le héros n'est pas obligé d'être parfait. Tant qu'il s'entoure d'autres personnalités.

Un roman que je vais proposer aux lecteurs d'Eragon (par exemple) et de fantasy. Car j'ai peut-être eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais une fois lancée, elle est lancée. Il faut attendre les dragons pour que l'intrigue s'envole ! Maintenant qu'ils sont là, le deux s'avère prometteur !
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre tout m'a intrigué d'entrée, et surtout la couverture que je trouve très jolie. L'argument de plus est le dragon, j'aime beaucoup ces créatures mythologiques, qui ont d'ailleurs beaucoup de significations. Je l'ai vite acheté, et je l'ai vite lu, pour le coup, je ne voulais pas le laisser trop longtemps dans ma PAL.
Au début on était bien parti, et puis au fur et à mesure que l'on avançait dans l'histoire, je commençais à avoir un peu peur, l'histoire partait mal, ça ne me plaisait pas trop. Puis finalement, ce premier tome se finit bien.

Ce livre possède une première partie plutôt longue, pleine de descriptifs, pour poser les bases de l'histoire mais c'est peut-être un peu long pour cette partie, surtout que l'on parle du rêve de notre Silver. Rencontrer des dragons, faire des courses sur leur dos, tout ça c'est très bien, ça nous met l'eau à la bouche mais où sont-ils ? Pour le moment nul part… L'entrée des dragons a vraiment été longue, c'est quelque chose que j'ai vraiment trouvé dommage parce que c'est un peu le coeur de l'histoire et ça met beaucoup de temps à arriver… En revanche, une fois qu'ils arrivent, on est servi, on découvre quelques races de dragons avec leur spécificité et j'ai beaucoup aimé.

Les personnages : on a pour protagoniste une jeune fille de treize ans et demi, un peu tête brûlée, qui croit fort en ses idées. Mais elle est très immature aussi, et décide de partir comme ça sur un coup de tête sans vraiment réfléchir aux conséquences ou autres. Elle agit à certains moments par pur égoïsme, et ça m'a un peu dérangé… Mais ce côté irréfléchi qui m'a un poil agacé, c'est corrigé au fur et à mesure de l'aventure. Silver se rend compte de ses erreurs, de ses actions irréfléchies, et elle en vient à se remettre en question et ça c'était vraiment top.
On suit aussi son cousin Brajon, au début j'ai cru qu'il avait huit ans, en fait il en a treize aussi et fait très immature. Mais là aussi, ça s'améliore et plus vite que Silver, il est lui quand même plus réfléchi que sa cousine. Même si à certains moments il était complètement oublié, l'autrice s'en était un peu débarrassé vite fait, ou le faisait disparaître trop facilement.
On rencontre d'autres personnages sympathiques comme cet autre dresseur de dragons que je vous laisse découvrir, ou encore Mele, même si à certains moments elle m'a paru un peu incohérente dans ses propos.
On rencontre aussi des adultes qui semblent plus ou moins sympathiques, et même certains pour lesquels on n'arrive pas à comprendre de quel côté ils sont parfois…

Le récit manque un peu de dynamisme à certains moments, et parfois de rythme, où il est trop irrégulier, avec des phases qui vont vite et d'autres beaucoup moins. Mais le récit est très intéressant puisque l'on y remarque une certaine évolution des personnages, notamment. Et à certains moments on a quelques incohérences dans le récit lui-même, rien de grave, mais bon, c'est mieux la cohérence.
Et puis la fin est vraiment pas mal, puisque j'ai envie de connaître la suite des événements, mais je ne trépigne pas puisque la boucle est bouclée.
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Commenter  J’apprécie          10
J'étais venue chercher du dragon, j'ai été servie ! D'autant que K. D. Halbrook réinvente la figure en en faisant de gigantesques et majestueuses créatures marines entretenant des liens complexes avec les hommes. Utilisés, domptés pour les courses, seule une minorité d'entre eux tissent des liens indéfectibles avec leur humain et c'est donc avant tout une très belle histoire d'amitié que nous raconte l'autrice, à travers un voyage semé d'embuches et de péripéties.

Forcément, point de vue action, ça tabasse ! Je vous défie de vous ennuyer pendant votre lecture, avec tous les rebondissements qui s'enchainent et surtout cet univers assez magique emprunté aux paysages et à la culture du Moyen-Orient. Cité d'artisans, souks, dunes à perte de vue, capitale bouillonnante et palais merveilleux… On en prend plein les mirettes.

Les protagonistes ? Une jeune fille qui refuse de renoncer à ses rêves, qui fonce tête baissée au risque de se prendre des murs et qui pourrait bien grandir plus tôt que prévu et puis… un bébé dragon d'eau...
J'ai beaucoup aimé le personnage de Silver, en qui un tas de préados se retrouveront je pense. Embarquée dans un grand périple initiatique, son ambition va se heurter à de nombreuses désillusions et notre heroïne va devoir apprendre à faire confiance aux bonnes personnes et faire le tri entre ce qu'elle a toujours voulu et ce qui compte vraiment, au fond.

Le petit bémol pour moi, ce sont les facilités scénaristiques auxquelles l'autrice a parfois recours, notamment dans l'évolution de la relation entre Silver et Hiyyan, son dragon, ou dans leur formidable capacité à devenir des champions en deuxdeux… Il s'agit d'un roman jeunesse et il faut que ça avance, certes, mais j'aurais pas craché sur un peu plus de vraisemblance dans tout ça.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2538 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}