Mette Ivers (Illustrateur)
EAN : 9782070330331
Gallimard (17/02/1978)
2.75/5   4 notes

Un jeune garçon observe chaque soir une étoile qui passe dans le ciel au-dessus de sa maison. À peine a-t-il le temps de l'admirer qu'elle disparaît. Il décide de la suivre. Secrètement, un matin, il embrasse son chien et quitte sa famille. Il découvre alors la mer et les fleuves, le désert, l'amitié d'une petite fille. Il voyage même en ballon très haut dans le ciel. Mais est-il possible de rattraper... >Voir plus
Que lire après L'enfant et l'étoileVoir plus
A partir de six ans ? Ce livre est rempli de vocabulaire trop compliqué pour de jeunes enfants. Et l'histoire de cet Enfant est plate, il ne s'y passe pour ainsi dire rien. Je ne vois pas trop ce qu'on peut en retirer comme morale ou comme idées. Je ne vois pas trop en quoi ce livre peut être édifiant.
C'est comme un Petit Prince mais sans force, sans souffle, sans intérêt et en fait sans histoire.s.
Et les dessins ne sont pas pour des enfants de six ans non plus. Là aussi, les dessins du Petit Prince sont nettement plus touchants, d'une authenticité totale.
C'est plutôt un livre pour adultes, assez poétique, mais qui ne raconte rien.
Conclusion : Antoine de Saint-Exupéry est un génie, il a écrit un livre pour enfants et pour grands enfants magnifique. Lisez et relisez son Petit Prince.

Il alla à la proue et regarda longtemps le bateau couper l'écorce de la mer, puis retourna à l'arrière pour voir la blessure écumeuse si vite cicatrisée, refermée sur une peau neuve, plus lisse qu'avant, et la mer redevenir intacte, comme si aucun bateau n'était jamais passé dessus.
L'enfant courut à la rencontre de l'eau. C'était une émeraude énorme bordée de diamants et dans ces diamants on voyait au loin des enfants nus apparaître et disparaître. L'enfant se déshabilla en une seconde et il se jeta dans l'écume tiède et brutale. C'était si bin qu'il fut étonné de ne pas devenir un poisson.
La lune mince apparut comme une tranche de pastèque sur la table de nuit.