Editions Dangles (25/02/2010)
4.5/5   2 notes
Les pénuries profondes de notre siècle naissant commencent à exploser à la figure de l’homme, et le feu d’artifice ne fait que commencer... Épuisement annoncé des ressources énergétiques, gaspillage honteux, consommation effrénée et course insensée à la croissance ne sont que le reflet du vide existentiel de sa vie d’aujourd’hui. Faut-il pour autant céder au découragement ? Marc Halévy nous invite à adopter une spiritualité intériorisée et à construire le "principe ... >Voir plus
Que lire après Principe FrugaliteVoir plus
Cet essai de Marc Halévy est un ouvrage que je considère comme fondateur d'un nouveau mouvement de pensée.
Halte à la croissance qui épuise les ressources de notre terre nourricière et à l'humanisme qui, nous plaçant au dessus de tout, nous a fait perdre notre véritable nature de vue.
Porté par un socle philosophique et historique particulièrement étayé, cet essai propose une nouvelle voie, celle de la frugalité, du consommer moins et mieux, et de la spiritualité.
A lire absolument.

Nous serons 10 milliards en 2050… Nous ne sommes déjà plus, aujourd’hui, dans une logique d’abondance, mais de pénurie. C’est ce que j’appelle la frugalité joyeuse.