Eyrolles (07/03/2013)
4.19/5   8 notes
Accessible, précis et complet, ce livre propose 100 citations extraites de l'oeuvre de Baruch Spinoza. Organisées par thèmes, elles abordent successivement la joie, Dieu, le désir, la liberté... Pour chacune, vous trouverez : le contexte de sa rédaction ; ses différentes interprétations ; l'actualité de son message.
Que lire après Citations de Spinoza expliquéesVoir plus
"Marc Halevy" , docteur et chercheur , étudie les sciences de la complexité et la physique des processus . Il est conférencier et expert en noétique .
Il s 'agit des citations de Spinoza expliquées .
Accessible , précis et complet , ce livre propose cent citations extraites de l 'oeuvre de Baruch SPINOZA.
Organisées Par thèmes , elles abordent successivement la joie ,Dieu , le désir ,la liberté ...Pour chacune, vous trouverez
1/ le contexte de sa rédaction ;
2/ Ses différentes interprétations ;
3/ l''actualité de son message
Quatrième de couverture .
Spinoza est un philosophe Hollandais du XVII e Siècle .Parmi ses maîtres à penser et les philosophes qui l 'ont fortement influencé on retrouve René Descartes , Aristote , Platon , Hobbes ...
Il a laissé une importante oeuvre parmi laquelle on retrouve l 'Ethique où il expose sa conception de Dieu .
" Dans l 'Ethique considéré comme le plus grand livre de philosophie de tous les temps .Sans autre moyen que sa seule intelligence , un jeune homme construit une ontologie parfaite et répond à la question essentielle de
l 'humanité : comment vivre dans le plus grand bonheur
qui soit , la béatitude ? Avant-propos du livre l 'Ethique" .
Un beau et bon ouvrage fort intéressant dont la lecture est fort passionnante et enrichissante .
Ouvrage de Marc Halévy que je reprends souvent pour lire une citation que l'auteur explique.
A nous de méditer.
Livre très intéressant, avec une vision actualisée qui change des autres interprétations vues par les différents spécialistes de Spinoza. Je classe ce livre dans les petits bijoux. Comme d'habitude l'écriture de cet auteur est agréable cependant je mettrai un bémol cette fois sur monsieur Halévy, il nous a en effet habitué à une écriture plus fluide et facile à comprendre. Pour cet ouvrage l'écriture est plus ardue peut-être parce qu'il a voulu faire des fiches synthétiques avec peu de mots ou chacun devient un tiroir malheureusement un dictionnaire philosophique est nécessaire pour bien comprendre ce que cet auteur veut dire.
Malgré quelques légères difficultés de lecture je reste positive sur ce livre que je recommande vivement. Il a en effet le mérite d'y voir une grande sagesse.

La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.
Traité théologico-politique ( Baruch Spinoza)
La Joie
L 'amour est la Joie accompagnée de l 'idée d 'une cause extérieure .
La Béatitude n 'est pas le prix de la vertu mais la vertu elle-même .
Il vaut mieux enseigner les vertus que condamner les vices