UNE CONSPIRATION EN MANQUE DE CRÉDIBILITÉ ET DE RÉELS ENJEUX

Honnêtement, je me demande encore ce qui m'a poussée à vouloir me lancer dans ce livre qui, bien qu'en apparence avait tout pour me charmer, c'est révélé complètement à côté de ce que j'aurais voulu déceler en lui. J'en avais lu des avis mitigés et négatifs, qui parlaient d'un premier tome malheureusement peu abouti, et en grande curieuse que je suis - la couverture a pas mal aidé aussi - je me suis finalement dit « pourquoi pas ? ». En y repensant, il est vrai que j'aurais clairement pu m'abstenir.

La Conspiration est une histoire tournant autour du personnage d'Avery, une jeune adolescent de 16 ans qui, du plus loin qu'elle s'en souviennes, déménage sans cesse. Sa mère s'avère être sa seule famille, ce qui l'oblige à la suivre là où les « mandats » de son travail en lien avec l'armée les conduisent. Forcément, à un tel âge, Avery comprend bien que s'attacher aux nouvelles personnes qu'elle croise sans arrêt finirait chaque fois par avoir un mauvais impact sur elle. Puis un jour, il s'avère qu'elle n'est plus « la nouvelle élève » de son lycée, le personnage de Jack ayant fait son entrée. Il est beau mais surtout mystérieux… et c'est là que tout part de travers.

Pour vous mettre un peu plus dans le contexte, il s'avère que La Conspiration tourne autour d'une société secrète formée par 12 familles possédant leur importance et leur particularité. Sans vous en dévoiler trop à son sujet, il se trouve qu'Avery est étroitement liée à ces dernières et se retrouvera elle-même plongée dans la conspiration. À première vue, l'histoire me faisait penser à une série jeunesse nommée « Les 39 clefs » avec cette fameuse histoire d'adolescents qui font partie d'une famille très influente dont ils ne connaissent finalement rien, et qui vont se retrouver dans une véritable chasse au trésor dont les enjeux restent pour le moins mystérieux. En soi, La Conspiration suit le même schéma, d'une manière bien plus mauvaise. La mise en place du roman a dès le début de quoi rebuter : trop de coïncidences et peu de crédibilité. Comme si une adolescente de presque dix-sept ans allait se jeter dans le premier avion pour Paris - avec un gars qui l'a quand même menacée avec un couteau lors d'un bal - juste parce qu'on lui parle d'un père qu'elle ne sait finalement rien ? Mais le plus décevant reste le fait que la quatrième de couverture soit globalement mensongère. On nous parle d'une énigme millénaire, d'indices aux quatre coins du globe et d'une destiné extraordinaire pour finalement nous proposer une histoire parfois fade et enfantine, bien trop prévisible à mon goût. On nous évoque la possibilité de déclencher une nouvelle guerre mondiale, une ambiance que l'on ne retrouve absolument pas dans une histoire qui parait posséder de bien plus petits enjeux. Même la partie sur les deux garçons est mensongère si on prend le récit dans globalité. Sa couverture et son résumé nous vendaient quelque chose de pertinent pour finalement dévoiler un roman qui selon moi s'adresse principalement aux jeunes adolescents dans le sens où certains aspects pourraient déranger les lecteurs les plus vieux. Je pense notamment à certaines facilités trop flagrantes.

L'intrigue en elle-même avait de quoi tenir la route même si elle ne suit pas exactement ce que la quatrième de couverture nous en disait. Entre les USA, Paris ou encore Istanbul, il est toujours question d'une chasse au trésor aux enjeux mystérieux. Cependant, cette quête aurait dû être accrocheuse et plonger un minimum le lecteur dans la confusion, un aspect qui tarde vraiment à arriver. Bien que la quête de Jack et Avery ne m'a pas vraiment passionnée, je dois tout de même souligner la très bonne connaissance des lieux décrits de la part de l'auteur qui ajoute de la crédibilité au parcours des deux adolescents. Mais je dois également mettre en évidence le fait que j'ai moi-même, ayant dix-huit ans, eu du mal avec le style général de ce premier tome. En soi, la plume de l'auteur n'est pas désagréable mais l'accumulation du ridicule des situations qu'elle développe ou encore le manque de maturité des personnages a vraiment eu le don de me freiner. Heureusement, l'intérêt de l'intrigue s'accentue avec les pages. Certaines réflexions sur des indices laissés finissent par s'avérer pertinentes. Et même si la fin était très prévisible, elle a tout de même le don de relancer l'intrigue ce qui me porte à garder un petit espoir pour la suite.

Pour en revenir aux personnages, je les ai rapidement trouvés peu intéressants, souffrant d'un manque d'approfondissement qui aurait été nécessaire pour ce genre d'intrigue. J'ai peur de mal exprimer le fond de ma pensée mais disons qu'en les prenant indépendamment de la situation générale, ils n'étaient finalement que très peu crédibles. L'auteur procure même une histoire à certains personnages, seulement elles ne m'ont en rien touchée, comme si eux-mêmes n'arrivaient pas à m'atteindre. Avery, l'héroïne, en plus d'être sans intérêts, s'avère parfois dure à suivre, agaçante dans pas mal de situations. Ce sont sûrement ses réactions qui m'ont le plus souvent laissée de marbre. Heureusement, Jack, son compagnon de route qui ne la laisse pas indifférente - pour changer - est un peu plus sympathique mais reste atrocement plat. Manque de chance, c'est le troisième du trio, Stellan, qui a su attirer mon attention, sortant bien plus du lot. Seulement, contrairement à comment on nous le vend dans le résumé, il n'apparait vraiment que très peu. En dehors d'eux, un élément qui m'a sauté aux yeux reste l'aveuglement des adultes qui n'ont clairement pas l'image la plus réaliste. Concernant la romance, car elle est malheureusement présente, elle n'a rien de particulièrement attrayante et je m'en serais volontiers passée. C'est le genre typiquement adolescent qui place la fille en tant que préado qui a un coup de foudre sur le mec beau mais guère original. C'était vraiment très précipité, prévisible et peu attractif.

Comme vous pouvez vous en douter, La Conspiration s'est révélé être une lecture particulièrement décevante, pas au point d'en être mauvaise, mais qui pourra repousser les plus critiques. Ça faisait tout de même un moment que je n'avais pas envisagé de ne pas poursuivre une série. En vue de la prévisibilité de la suite des événements, les premières pages de prochain tome seront déterminantes sur un abandon en cours de route que j'envisage réellement.
Lien : http://cametsesblablas.eklab..
Aux personnes fans de complots internationales et de romance, ce livre est pour vous!
Avery, une jeune fille de 17 ans voit sa vie basculer lorsqu'elle rencontre Jack, nouvel élève dans son école.
Elle apprend que son père est encore en vie et que sa famille souhaite la rencontrer. Pour Avery qui pensait ne pas avoir de sa famille, elle ne réfléchit pas deux fois et se laisse guider vers une famille inconnue qui va lui réserver une véritable aventure!
Tout cela agrémenter d'énigmes façon Da Vinci Code en un peu moins poussé pour que le public visé par ce livre (ados) puissent suivre facilement.
J'ai apprécié ma lecture. J'avais du mal de poser ce livre tellement je voulais voir où les énigmes allaient emmener nos deux protagonistes.
Petit bémol, j'ai eu un peu de mal à me souvenir de qui est qui dans les nombreuses familles qui composent cette histoire; parce qu'elles sont justes 12 et le nombres de personnes par famille est juste impressionnant.
Bref, une lecture agréable et facile.
A voir ce que donnera la suite, parce que pour le moment, les réponses ne sont pas beaucoup présentes!

La Conspiration est un livre qui traînait dans ma PAL depuis quelques temps. J'ai pu voir sur la blogosphère que les avis sont plutôt mitigés en ce qui concerne ce livre et j'avais eu envie de me faire mon propre avis le concernant.

On suit le personnage d'Avery West, une jeune fille de dix-sept ans. Elle à un petit détail très frappant et important : ses yeux sont violets. Celle-ci découvre du jour au lendemain qu'elle fait partie d'une antique famille faisant partie du Cercle : une organisation mondiale qui regroupe les personnes les plus influentes de la Terre. Elle découvre aussi qu'elle se trouve au coeur d'une énigme millénaire qui pourrait changer le cours de sa vie ; elle pourrait en perdre sa liberté et son libre-arbitre. Elle se rendra aussi compte que sa mère n'a jamais cessé de lui mentir quant à leurs fréquents déménagement.

J'ai eu du mal avec le personnage d'Avery. C'est une jeune fille qui se pose beaucoup de questions sur sa nouvelle situation mais qui semble se laisser porter par les événements. Elle s'étonne à peine des événements en chaîne qui se produisent. Elle n'a jamais connu son père et quand un inconnu se présente devant elle en lui disant qu'il peut peut-être l'aider, elle le suit sans réfléchir un seul instant...Mais la chose qui m'a sans doute le plus énervée est le fait qu'elle tombe très vite amoureuse alors qu'elle connaît à peine le garçon dont il est question...Bref, un personnage très superficiel à mon goût.

Avery fait la rencontre de deux garçons : Jack et Stellan ; qui auront tous deux une certaine influence dans sa nouvelle vie. Jack est le beau brun dont elle tombe tout de suite amoureuse, avant même de savoir qui il est vraiment. Il l'aidera à chercher son père mais aussi à mieux comprendre la prophétie qui la concerne. Stellan, quant à lui, doit la surveiller pour la famille pour laquelle il travaille. J'ai trouvé que Jack est un personnages assez plat ; en comparaison Stellan est assez intéressant de par son passé.

Le personnage seul que j'ai beaucoup aimé est Luc : un garçon à la fois drôle et attachant. C'est aussi le seul personnage gay du livre. Avery l'aime beaucoup et ses quelques apparitions ont ensoleillé ma lecture.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé intéressant que la prophétie reprenne les grands jalons de la vie d'Alexandre le Grand. Des objets disséminés aux quatre coins du monde doivent être trouvés par les personnages pour découvrir le fin mot de la prophétie. Il y beaucoup de rebondissements, auxquels on s'attend ou non. Cependant, je trouve que l'histoire tombe souvent dans le cliché et c'est bien dommage...

En conclusion, bien que j'ai e du mal avec les personnages et le côté cliché de certains passages, je dois dire que la fin du roman donne envie de connaître la suite. de plus, l'énigme millénaire en rapport avec Alexandre le Grand est plutôt intéressante en elle-même. Je me laisserais donc peut-être tenter par la suite de cette saga.
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Encore un roman avec une superbe couverture! Décidément avec la collection R on est rarement déçus. En plus d'avoir une couverture magnifique, La Conspiration a un résumé des plus tentateurs. C'est donc avec impatience que je me suis plongée dans ce roman.

Avery est une adolescente qui mène une vie solitaire. Déménageant régulièrement, elle évite de se lier avec ses camarades de classe pour ne pas souffrir lorsqu'elle devra les quitter. Mais elle ne peut pas s'empêcher de s'intéresser à Jack, un jeune homme tout aussi solitaire qu'elle. Et c'est contre l'avis de sa mère qu'elle se rend au bal du lycée en sa compagnie.

Dès les premières pages on est plongé dans un tourbillon d'action. Avery lors du bal découvre qu'elle fait partie d'une des douze familles les plus puissantes du monde, héritières de l'empire d'Alexandre le Grand, et se voit contrainte de suivre le mystérieux Stellan pour les rencontrer à Paris.

Après ce départ sur les chapeaux de roues, je m'attendais à ce que mon intérêt dure tout le roman. Malheureusement même si l'action est bien présente, je dois avouer que je me suis un peu ennuyée. Je n'ai pas réussi à m'intéresser au sort d'Avery car je ne l'ai pas trouvé Avery très attachante. Son manque de curiosité et ses différentes réactions face à tous ce qui lui arrive m'ont agacée. Jack son compagnon d'aventure m'a lui aussi laissé indifférente. Par contre Stellan m'a beaucoup plu. C'est le seul du trio à avoir du caractère et à avoir des réactions censées.

En plus d'avoir trouvé les personnages manquaient de profondeur, j'ai eu l'impression que l'intrigue, qui est pourtant original et a un fort potentiel, était mal traitée. La faute à la plume de l'auteure qui est par moment lourde et maladroite. Les descriptions manquent de clarté et l'intrigue historique et familiale laisse trop souvent sa place à une histoire d'amour qui n'est pas des plus passionnantes. Par ailleurs, il est très regrettable que la 4ème de couverture dévoile une très grande partie des évènements du roman. Adieu l'effet de surprise! Notamment pour les révélations finales! C'est vraiment un problème récurrent dans la collection R.

En conclusion, La Conspiration n'est pas à la hauteur de mes attentes, j'ai été déçu par ma lecture. Après un départ tonitruant, l'ennui a rapidement pointé le bout de son nez. Je pense malgré tout continuer cette saga car le final laisse présager une suite bien plus palpitante.

Lien : http://over-books.blogspot.f..
Après de nombreuses louanges entendues sur ce livre, j'avais hâte de me plonger dans celui-ci. de plus, le résumé me paraissait prometteur, et la couverture a fini de me décider.

Avery West, seize ans est une jeune fille qui déménage souvent à cause du travail qu'effectue sa mère. Dans son lycée actuel, elle est intriguée par Jack, un nouvel élève qui l'invite au bal de promo. Mais cela tombe mal, sa mère lui annonce qu'elle doit à nouveau déménager et refuse qu'elle se rende à ce bal, décision qu'elle va enfreindre.
Quelques heures plus tard, elle se retrouve dans un avion en direction de Paris avec un inconnu nommé Stellan.

J'ai eu du mal me plonger dans cette histoire, le personnage d'Avery ne m'a guère plu. Elle suit des inconnus sans réfléchir, sans prévenir sa famille, et ne réagit pas comme une personne normale le ferait face aux situations qu'elle vit.
Mais j'ai aimé d'autres personnages tel que Luc, Jack ou Stellan, ils ont tous un caractère différent, je serais curieuse de les connaître un peu plus dans les deux tomes suivants.

Avery entre dans un univers qui lui est inconnu, j'ai aimé la suivre à travers sa découverte de celui-ci, qu'elle doive s'y accoutumer, que tout ne lui soit pas servi sur un plateau d'argent comme on dit.

En bref, j'ai eu du mal avec le début de cette histoire, mais la fin m'a intriguée et je risque de lire le second tome par curiosité et savoir ce que vont devenir les personnages.
Lien : http://romansurcanape.fr/con..
Ce livre est léger, ce qui le rend agréable à lire ! Ce fut pour moi une bonne lecture pour se relaxer sans prise de tête. Cependant je suis rentée dans l'histoire seulement après un bon quart du livre. J'ai eu besoin d'une petite adaptation aux personnages très jeunes ce qui se ressent dans la lecture du premier quart. Par la suite, l'intrigue ce construit petit à petit ainsi qu'un suspense qui donne envie de connaître la suite.
J'en reviens toujours au même avec la Collection R, ils réalisent des couvertures de tuerie. Il est rare que je ne les aime pas, et celle-ci est particulièrement réussie. Par cette symbolique efficace, elle rappelle bien le roman, et la division de l'espace est astucieuse.

Le roman est captivant, et le lecteur plonge assez aisément dans l'intrigue et les rebondissements que va vivre Avery. La psychologie de cette dernière est bien amenée, avec son refus permanent de s'attacher aux autres car inévitablement vous les quitterez, donne une dimension supplémentaire aux relations qu'elle va entretenir avec les gardiens - entre autres. Même si elle peut être parfois naïve et exaspérante, son personnage tient la route et est pleine de ressources finalement. Elle reste ainsi l'un des plus attachants.

Concernant les deux garçons qui vont croiser sa route, Jack et Stellan, il n'y a rien de grandiose à en dire, si ce n'est que contrairement au premier, le second n'entre pas dans le stéréotype du beau gosse lisse et gentil et ça change un peu. Il a un côté piquant qui relance un peu l'intérêt du lecteur, qui au premier abord croyait tomber dans le banal schéma du trio amoureux. Ouf, on est sauf.

Le mélange des genres annoncés - entre "La sélection" et "Da Vinci code" - tient quelque peu ses promesses, même si le lecteur espère avoir un peu plus de quête historique dans la suite des aventures d'Avery, ce qui paraît probable, étant donné le dénouement du premier tome, qui laisse la porte ouverte à de nombreuses options. le lecteur n'espère qu'une chose, en apprendre davantage sur les douze familles, le Cercle et l'ordre, car cet aspect de l'intrigue est très intéressant, de même que la visite de Notre-Dame. Découvrir Paris de cette façon, est très agréable.

Le roman pêche surtout à cause de la plume de l'auteur, qui n'est pas franchement fluide, et certaines descriptions et autres événements ne sont pas des plus clairs à comprendre, mais cela n'entache en rien l'action du récit, qui laisse peu de répit aux personnages. C'est pour dire, Avery se retrouve par deux fois dans des situations où toute fille normale ne souhaiterait q'une chose: prendre une douche et se changer!! Rien que pour ça, on compatit. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Je dois dire que ce livre est un peu une déception, dans le sens ou je m'attendais à bien mieux au vu de son résumé ! La plume de Maggie Hall est agréable mais, malheureusement l'intrigue ne m'a pas assez séduite, malgré les événements historiques et ce détail (important) est passé au second plan dans l'appréciation de ce livre. de plus, j'ai trouvé que le rythme n'était pas constant et ces périodes plus calmes m'ont fait décrocher.
Pour ce qui est des personnages, je ne les ais pas trouvé transcendants et la romance bien trop présente au sein de ce roman ne m'a pas aidé du tout à m'accrocher à eux. Avery, qui est le personnage principal m'a vraiment énervée et honnêtement, ses réactions étaient peu crédibles (elle arrive à suivre un gars qu'elle ne connait pas sans poser de question ?!).
La fin est plutôt bien tournée mais je ne sais pas si je lirais la suite car j'ai trouvé ce roman très moyen, à mon plus grand regret !

Lien : http://www.mamzellepotter.fr/
C'est une histoire qui, je trouve, sort de l'ordinaire. le fond reste classique, une jeune fille, une quête, des ennemis, des amis, un trio amoureux. Maggie Hall a su me rendre accro grâce à sa thématique des 12 familles ancrées dans L Histoire, avec les personnages d'Alexandre le Grand et Napoléon.

Avery est une fille attachante, mais on a souvent envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux. Elle est franche, et souhaite avoir ce qu'elle pense être le mieux. J'adorerais rencontrer Stellan qui reste mon personnage préféré dans cette saga !
Lien : http://unepetitebibliotheque..
Avery est une jeune fille, tranquille, mais plutôt solitaire . Parce que sa mère qui l'élève seule déménage souvent pour son travail, elle ne souhaite plus se lier à quelqu'un. Pourtant, la rencontre avec deux garçons va l'amener sur les traces de son père et surtout elle va se retrouver au centre d'une prophétie vieille de plusieurs siècles et l'enjeu de pouvoir de plusieurs familles dirigeantes du monde.

L'idée d'une chasse aux trésors ponctuée d'énigmes m'a plu, c'est indéniable. Mais pour le reste, c'est bof-bof : soit il y a trop de longueurs, soit les actions s'enchaînent trop rapidement (il n'y a pas d'entre deux).
Et l'héroïne, que dire? sinon qu'elle est bête à manger du foin, naïve comme c'est pas permis : qui irait suivre de parfaits inconnus à l'autre bout du monde? (manque d'inspiration de l'auteur???). Ben moi, ça m'a laissée perplexe cette jeune fille solitaire, pas rebelle pour un sou, qui semble réfléchie de prime abord et qui, d'un seul coup, suit deux jeunes hommes, certes beaux, mais un tantinet dangereux.
2ème chose qui m'a surprise, c'est cette facilité à voyager de pays en pays sans passeport ou autre, sans subir de jetlag, se jetant dans l'aventure, tête baissée sans aucun plan ni préparation. C'est beau d'être jeune quand même!!

Si on fait abstraction de ces incohérences, le roman reste distrayant et ce lit assez vite.