Hugo Publishing (07/12/2017)
3.46/5   38 notes
Joshua Miles, à peine plus de vingt ans, vit chez sa mère, accumule les petits boulots sans avenir et tourne en rond, jusqu'à ce qu'il rencontre Gemma Blackburn, une étrangère pleine de vie, débarquée de Nouvelle-Zélande.

Ce qui débute comme une aventure sans lendemain, va rapidement constituer un véritable tournant dans la vie de Josh.

Incapable de se sortir Gemma de l'esprit, il décide sur un coup de tête, de partir la retrouver e... >Voir plus
Que lire après Entre ciel et mer...Voir plus
Où que tu sois, tome 1 : Je t'entendrai par Guisiano

Quantum

Marie Force

3.97★ (770)

5 tomes

Passion en backstage, tome 1 : Rock God par Shaw

Passion en backstage

Jamie Shaw

4.58★ (148)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Entre ciel et mer… Un roman original mais qui ne m'aura pas totalement convaincue. Mon avis est partagé en ce qui concerne l'histoire de Josh et Gemma. Ce récit recèle de belles surprises mais aussi beaucoup de déconvenues…

Si l'ensemble de l'histoire est originale, elle est hélas parsemée de longueurs interminables… Je dois dire que le road trip en Nouvelle-Zélande a pris une place énorme dans le récit, ce qui a entraîné un déséquilibre entre la narration, les descriptions et les dialogues. Cela a vraiment rendu la lecture laborieuse par moment, limite soporifique tellement il y a avait des pavés de description. Alors oui, j'ai aimé voyager en Nouvelle-Zélande, mais ce beau paysage a bouffé la moitié de l'intérêt de l'histoire de Josh et Gemma ^^

L'histoire commence sur les chapeaux de roue, Karina Halle ne tarde pas à nous montrer que le côté sexy du roman sera cru et vraiment vulgaire par moment. Ce n'est pas le premier roman de l'auteure que je lis, je savais donc qu'elle était assez crue en matière d'érotisme, hélas ici cela a constitué un véritable point négatif sur l'ensemble de l'histoire, car si j'aime la « baise »… il me faut tout de même de la tendresse, de la sensualité et des sentiments. Hors, à mes yeux, dès qu'il fut question de sexe, j'ai trouvé que c'était trop vulgaire et j'ai eu du mal à passer outre cette façon de nous livrer l'intimité de leur relation. Bref, Josh et Gemma vont faire connaissance lors d'une soirée costumée pour Halloween, on peut dire que le courant est tout de suite passé entre eux, ils vont passer la nuit ensemble tout en sachant que Gemma est sur le départ pour rentrer chez elle en Nouvelle-Zélande. Qu'à cela ne tienne, ils vont profiter de leur nuit pour user et abuser de leurs charmes respectifs en s'offrant une nuit de débauche digne d'un film pour adulte ^^ Malgré cela, leur rencontre m'a véritablement intriguée parce que Gemma nous apparaît comme une jeune femme libre avec une vision de la vie très intéressante, elle aura une influence sur le destin de Josh qui n'arrive pas à oublier cette jeune femme flamboyante. Il prend alors une décision impulsive en partant à l'aventure en Nouvelle-Zélande, sans trop rien prévoir il débarque à Auckland. A-t-il pris cette décision pour revoir Gemma ? Veut-il simplement vivre un peu sa vie avant de reprendre ses études ?

Jusque là… j'étais plutôt satisfaite de ma lecture, j'avais vraiment envie de savoir si Josh avait bien fait de provoquer un peu le destin… Hélas à son arrivée à Auckland, ça a été la douche froide pour moi car la romance a pris un tour qui ne m'a pas plu du tout avec un schéma amoureux qui m'a passablement énervée… Je ne m'y attendais pas du tout et ça a gâché une partie de mon plaisir ! On fera très vite la connaissance de Nick. Un mec imbuvable, superficiel, une véritable tête à claque qui va s'incruster dans le voyage que vont faire Josh, Gemma et Amber, la cousine de notre héroïne… Les voici donc à quatre pour ce road-trip en Nouvelle-Zélande ! J'ai pris mon mal en patience, en priant pour que ce qui me gênait prenne fin le plus rapidement possible, hélas les longueurs se sont ajoutées à ma déception… rendant parfois certains passages vraiment ennuyeux et lourds à lire. Je me suis raccroché au fait que j'avais vraiment envie de savoir ce qu'il allait advenir de Josh et Gemma, car ce sont deux personnages qui gagnent à être connus. Ils sont tous les deux à la croisée des chemins, Gemma a des choses à régler dans sa vie, des problèmes qui ne sont pas vraiment évidents pour elle… Gemma est une héroïne qui m'a donné du fil à retordre, parce que je l'ai autant aimé que détesté, elle m'a rendu folle par moment de par les choix qu'elle a fait, cela m'a souvent mis en colère et pourtant ses questionnements et ses hésitations étaient pertinents et complexes mais ajouté aux autres bémols et bien cela a fait un peu beaucoup à digérer. Josh quant à lui s'avère être un homme passionné, un peu rêveur et idéaliste. Il entend bien profiter de son séjour jusqu'au bout car avec Gemma c'est tout ce qu'il aura, ces quelques semaines à sillonner la Nouvelle-Zélande. Josh est un type adorable, j'avoue que je me suis attaché à lui, je l'ai trouvé intéressant car il s'ouvre à la vie avec les joies et les accrocs qu'elle lui offre. Mais alors, j'ai été refroidie par son rapport avec le sexe, alors oui c'est un mec de vingt-trois ans, bien gaulé et plutôt doué à l'horizontal, comme à la verticale d'ailleurs^^ Josh n'est pas difficile, tous les endroits sont bons pour « baiser ». Pour moi cela a été rédhibitoire qu'il soit si vulgaire, il n'y a pas eu d'équilibre, entre baiser et faire l'amour… Ce qui fait que j'en venais à vouloir passer les scènes érotiques car pour moi elles n'ont pas véhiculé d'émotions intenses et sincères. On perçoit l'osmose entre nos héros, et pourtant j'ai trouvé que le sexe ne cimentait pas leur relation… Comme si la baise les éloignait d'une quelconque relation sérieuse… Et pourtant en dehors du sexe, quand ils évoluent dans leur road-trip on sent bien qu'ils ont passé le stade de l'amitié sexfriends ^^ Il y a d'ailleurs des moments qui m'ont prouvés que cette histoire était très belle, avec des personnages qui se livrent parfois sans détours. C'est dommage que cela n'est pas été régulier, que les émotions aient été trop changeantes et parfois perturbantes. (Vous retrouverez néanmoins un passage particulièrement beau en extrait à la suite de cette chronique).

L'intrigue m'a séduite par son originalité, j'avoue que l'on ne se retrouve pas dans une romance classique et j'ai aimé le côté aventure de celle-ci. J'ai aimé que ce road-trip soit en quelque sorte comparé à une étape cruciale de la vie de nos héros. le moyen pour eux de se trouver au bout de ce long chemin escarpé. Il y a aussi un côté de l'intrigue que j'ai détesté et cela concerne la dynamique amoureuse qui m'a parfois mise très mal à l'aise. le road-trip est l'élément central de l'histoire, la Nouvelle-Zélande est un des personnage de ce récit, presque le personnage principal car elle prend une place monumentale. C'est vraiment dommage que les descriptions aient été si lourdes… Car si j'ai aimé découvrir ce pays, j'ai eu aussi l'impression d'en faire une over-dose car je n'avais pas assez de matière autour pour rester captivée par ce qui se jouait pendant ce road-trip. Karina Halle a pourtant choisi des thèmes très intéressant. Nos héros sont vraiment à un tournant de leur vie, j'ai aimé leur introspection et leur soif d'apprendre de leur voyage. Mais ont-ils conscience de ce qui les attend ? Quel est le but de ce voyage ? Se trouver ? Karina Halle arrive tout de même à mettre en lumière la soif d'aventure de nos héros, leur façon de mordre la vie à pleines dents.

La plume de Karina Halle est fidèle à elle-même. Son style reste agréable et addictif mais ici elle m'a perdue avec la vulgarité dont elle a fait preuve en matière d'érotisme. Pour moi c'était trop cru, trop dénué de sensualité et de finesse. Ce qui m'émoustille habituellement a fini par me dégoûter d'une certaine manière car j'avais aussi envie que ça évolue à ce niveau là…

En bref, Entre ciel et mer… ce fut un voyage de longue haleine que j'ai bien cru ne jamais terminer. Si le récit à des qualités indéniables, il a aussi bon nombres de points négatifs. (Ce n'est que mon point de vue). Les longueurs, la dynamique amoureuse et la vulgarité ont eu raison de moi et ont vraiment gâché ma lecture, si bien que j'ai eu du mal à faire ressortir les bons côtés de cette romance qui s'avère tout de même très originale de par les thèmes abordés et l'exploration de la Nouvelle-Zélande. Cette romance n'est pas dénuée d'intérêt et de sentiments, j'en ressors néanmoins très mitigée et j'en suis la première déçue. Par contre, je ne peux pas nier que j'ai apprécié certains aspects de l'histoire qui m'ont sortie de mon confort habituel me permettant de me poser des questions sur certains sujets brillamment abordés. J'attends néanmoins de découvrir A la poursuite du soleil qui se consacrera à l'histoire d'Amber, la cousine de Gemma, qui j'espère me plaira davantage !
Lien : http://www.lmedml.fr/2017/12..
A la suite d'un bouleversement dans sa vie, Gemma fait le tour du monde à la recherche d'elle-même. Mais son voyage touche à sa fin. Demain elle sera de retour en Nouvelle-Zélande où l'attend sa vie. Sa vie d'avant, que Gemma n'est pas prête de retrouver. Elle se demande même si elle le sera un jour…

Pour l'heure, elle est à Vancouver, au Canada, et c'est Halloween.

Josh vivote à Vancouver en attendant que ses rêves se réalisent, des rêves qui commencent à l'école d'art qu'il intégrera bientôt. Ce soir, comme tous les ans, il se rend à LA fête organisée pour Halloween, celle qu'il ne faut pas rater.

Quand Gemma et Josh se rencontrent, ils sont tous les deux déguisés, sont tous les deux quelqu'un d'autre le temps d'une soirée. Ni l'un ni l'autre ne pensait tomber sur le grand amour ce soir, peut-être une petite partie de jambes en l'air, oui, mais pas à ça. L'attirance entre eux est réciproque, et pour le moins très forte. Cette rencontre est le fruit du hasard mais, ils s'en rendent compte tous les deux, n'est pas anodine. Gemma, hélas, doit bel et bien rentrer pour la Nouvelle-Zélande et les deux jeunes amants d'un soir se quittent le coeur lourd. La vie continue. Ils ne se connaissaient pas, après tout.
Josh fait le point ; il vit chez sa mère et son boulot ne le retient pas vraiment. Quelle bonne raison le retient à Vancouver, là, tout de suite ? Il a un peu de temps devant lui avant d'intégrer son école et puis… sa soeur n'a-t-elle pas fait le choix de vivre en Europe ? Pourquoi lui ne pourrait-il pas visiter la Nouvelle-Zélande ? (et retrouver Gemma)

Armé de son tout nouveau courage et d'un sac à dos, Josh s'envole pour Auckland. Avec les informations que Gemma lui a glissé sur sa vie là-bas, la nuit qu'ils ont passé ensemble, il espère bien la retrouver. Et reprendre là où ils se sont quittés ?

Malheureusement quand Josh met enfin la main sur sa belle, ses espoirs sont mis à mal…
Plus qu'un roadtrip

On sent tout l'amour qu'a l'auteure pour cette partie du monde, cela ne fait aucun doute. Les paysages y sont décrits avec soin et c'est avec une facilité impressionnante que j'ai suivi Josh découvrant leur beauté et leur grandeur. Mais Entre ciel et mer… est bien plus qu'un simple roadtrip en Nouvelle-Zélande. C'est un voyage dans un pays magnifique, certes, mais surtout un voyage à la recherche de soi. Et évidemment, à la fin du roman, les personnages ne sont plus les mêmes ; ils ont grandi.
Pas loin du coup de coeur mais…

Je ne minimise pas la douleur et les difficultés rencontrées par Gemma, je suis loin d'être insensible. Ce que je regrette c'est d'avoir eu l'impression, au début du roman, que ce qui la tourmentait était plus « grave » (pardonnez-moi ce mot, j'aurais voulu trouver plus adapté, je ne souhaite pas minimiser la peine du personnage). Mon cerveau s'était verrouillé sur une autre idée et ne voulait pas démordre… de ce fait, j'ai une nette préférence pour toute la première moitié du roman, je n'ai pas su pardonner à Gemma ses réticences à donner une véritable chance à Josh.

Ma lecture a été dépaysante et agréable, si vous ne rêviez pas de visiter la Nouelle-Zélande un jour, je peux vous assurer qu'en refermant ce livre vous n'aurez plus que cela en tête. Et puis Josh est incroyable, j'ai apprécié voir son personnage s'affirmer. Vraiment, Entre ciel et mer… est un très bon roman, même si — de la même auteure — je préfère de loin le jeu — le troisième volet des McGregor.
Ils se rencontrent lors d'une fête au coeur de Vancouver. Lui est Canadien, elle une baroudeuse Néo-zélandais. Entre eux, une connexion va se créer dès les premières secondes passés ensemble, une nuit torride et une longue discussion sur l'oreiller. Puis Gemma s'envole laissant derrière elle Josh.

Josh, peine à reprendre le rythme de sa vie après le passage de Gemma. Il se remet en question et sur un coup de tête, il prend un billet d'avion pour la nouvelle Zeland. Et comme si c'était écrit, il retrouve Gemma... Qui elle aussi à repris le court de sa vie... Avec son petit ami...

Elle s'apprête à partir en road trip elle va alors proposer à Josh de venir.

Un voyage à travers la nouvelle Zélande époustouflant, qui va voir évoluer une jeune femme brisée et un jeune homme pétillant à la recherche d'un avenir.

J'ai adoré ce roman, dès les premières pages, la plume de l'auteure m'a conquise !

Gemma est une femme fantastique, elle est déchaînée, sans attache elle à vue son rêve voler en éclats et une partie de sa vie se briser. Depuis elle se noie, ne sachant pas quoi faire de sa vie. Josh va la bouleverser, il va faire ressortir le pire et le meilleur d'elle-même.

Joshua, un artiste talentueux, au look de bad boy tatoué, il est pétillant, charmeur. J'ai été touchée par son personnage et l'amour qu'il porte à Gemma, il va subir de nombreuses déceptions. J'aime sa combativité et sa détermination.

Le rythme du roman est génial, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. La plume de l'auteure est addictive, marrante et émouvante à la fois. Un beau travail de recherche sur la Nouvelle-Zélande, la langue, les traditions, mes paysages etc. J'ai eu l'impression de voyager avec les personnages.

La romance est sexy 🔞 avec de nombreuses scènes explicites décrite dans langage cru . Moi, j'ai adoré, c'est le style que j'affectionne, mais qui déplaît à beaucoup. Comme je dis toujours sa passe ou sa casse.

Le point négatif, c'est la traduction ce n'est pas superfluide... Dommage.
Entre ciel et mer… est une lecture qui aura su me faire passer par diffèrents stades. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, découvrir les paysages qui s'offrent à nous, en apprendre plus sur la culture et les habitudes des habitants de la Nouvelle-Zélande.

C'est Josh qui sera le plus présent lors de cette histoire, sa premier rencontre avec Gemma, un soir d'Halloween l'aura beaucoup marqué. La jeune femme aura réussi à lui ouvrir les yeux sur des choses auxquelles il ne pensait pas et après une folle nuit d'amour ils se sépareront, car Gemma habite la Nouvelle-Zélande et Josh Vancouver. C'est en voulant se libérer l'esprit de tout ce qui le préoccupe et dans l'invisible espoir de retrouver Gemma que Josh va embarquer dans un avion qui le mènera en Nouvelle-Zélande. Une fois sur place, il sera désemparé par ce choix qu'il vient de faire, se retrouver à l'autre bout du monde, seul, sans connaissance du pays, ni de ce qui l'attend. Heureusement rapidement il se fera un petit groupe d'amis qui seront le conseiller et l'aider à retrouver sa belle. le fait de revoir Gemma va les mettre tous deux dans une situation de malaise, ne sachant comment réagir face à l'autre, malgré le fait que le rencontre les ait marqué, ils ne ne se connaissent pas.

C'est ainsi et ce sans vraiment comprendre comment, que Josh va se voir arpenter les routes de Nouvelle-Zélande en compagnie de Gemma,de sa cousine Ambre et de Nick, tous les quatre vont vivre de grands moments, mais aussi de belles frayeurs. C'est sur ces routes que Josh va comprendre ce qui depuis peu le perturbe et va l'aider à s'épanouir, en vivant ces instants uniques et parfois insolites. Il devra affronter certaines de ses peurs mais le plus compliqué pour lui sera de suivre Gemma, qui n'aura de cesse de changer. Il aura du mal à reconnaitre celle qui a su le séduire à Vancouver, le faire rire, et rêver, elle pourra se montrer très douce comme très distante lors de ce voyage. Dans son monde à elle, loin de tout et surtout d'eux, car Gemma souffre et ne sait pas comment gérer les sentiment qui la rongent : elle apprécie beaucoup Josh, mais est persuadée que si elle tente quoi que ce soit avec lui elle le perdra. Pour ne pas souffrir elle préféra garder ses distances, mais ce choix et certains des évènements qui vont croiser leur parcours vont la forcer à se rapprocher de lui mais aussi à le repousser. Une histoire compliquée qui implique beaucoup de résonnements lors de ce road trip hors du commun.

Une lecture que j'ai beaucoup aimé lire, j'aime voyager avec les personnages et découvrir de nouveaux endroits, visiter de nouvelles villes à travers leurs yeux. J'ai adoré Josh, ce jeune homme a la tête sur les épaules, il est droit dans ses bottes et super attachant. Je me suis sentie très l'aise en sa compagnie, bien qu'il soit très porté sur des pensées sexuelles et assez perverses, il m'aura donné des visons qui m'auront fait rougir mais aussi parfois rire. J'ai par contre eu beaucoup plus de mal avec Gemma, je l'ai trouvé trop dans la plainte. Bien qu'elle garde tout pour elle, elle a, c'est sur, un passé difficile, et se force à ne pas s'attacher, mais la voir sans cesse changer de comportement m'a agacé. Sa cousine Ambre m'a beaucoup plu par contre, j'ai hâte de découvrir l'histoire qui lui est consacré.

Un road trip qui fait rêver, avec des lieux magnifiques et des descriptions de paysages à vous couper le souffle. La Nouvelle-Zélande n'a plus de secrets pour moi après cette lecture, j'ai rencontré toutes sortes d'animaux et de personnes, j'ai appris des expressions Kiwi et me suis régalée à imaginer les plats à déguster. Malgré le fait que je n'ai pas accroché avec Gemma je reste sur une note de pensée positive par rapport à ce livre. Un amour compliqué qui ne cessera de vous étonner, vous faire beaucoup douter mais surtout qui va vous émouvoir et vous faire vivre des émotions douces et intenses.
Lien : http://www.livresavie.com/en..
Juste avant de rentrer chez elle en Nouvelle-Zélande, après avoir parcouru le monde en solitaire, Gemma rencontre Josh lors de la soirée d'Halloween. Terriblement attirés l'un par l'autre, ils passent la nuit ensemble. Ni l'un ni l'autre n'oubliera cette rencontre. C'est d'ailleurs un peu à cause de la jeune femme que Josh décide de partir à l'aventure lui aussi. Sur un coup de tête, il prend un billet d'avion en direction de la Nouvelle Zélande, avec l'espoir de retrouver l'inoubliable Gemma...

Karina Halle nous embarque dans un road trip de quelques semaines en Nouvelle Zélande, en compagnie de quatre jeunes protagonistes d'une vingtaine d'année. La lecture a un goût d'aventures et cela m'a rapidement plu. Dans ce roman, l'auteure évoque l'âge de tous les possibles. Ses personnages sont jeunes et ont soif de liberté. Ils se cherchent encore et j'avais hâte de découvrir ce que ce voyage allait leur apporter.

C'est pendant ce voyage que nous apprenons à connaître Josh et Gemma. Josh est un artiste qui se pose des questions sur son avenir. C'est le moment où jamais de prendre des risques et d'oublier son quotidien. J'ai beaucoup aimé le voir se lancer dans ce voyage si spontanément. Gemma est le déclic et il n'en ressort que du bon. On découvre un jeune homme qui se laisse guider par ses espoirs, par ses rêves et qui ne veut pas avoir de regrets. Gemma est beaucoup plus difficile à cerner. Elle nous apparaît d'abord comme quelqu'un d'indépendant, de libre et d'insouciant. Elle voyage, elle explore le monde, elle vit. Mais on découvre que son retour dans son pays ne la rend pas vraiment heureuse. C'est un personnage qui exprime peu ce qu'elle ressent et peu à peu on découvre qu'il y a quelque chose de brisé en elle. Son changement d'attitude m'a beaucoup d'intrigué.

Entre Josh et Gemma, il y a quelque chose qui fait des étincelles et j'ai aimé ce duo complémentaire. Leur relation se veut compliquée, passionnée, et on ne sait pas trop comment celle-ci va évoluer. D'autant plus que tous les deux savent que cette aventure aura une fin et qu'il semblerait qu'ils n'aient pas les mêmes attentes.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment en leur compagnie. La seule chose qui m'a dérangé au cours de cette lecture sont les descriptions érotiques, qui étaient un peu vulgaires à mon goût. Je n'avais encore rien lu de cette auteure alors je ne sais pas du tout si c'est sa manière d'aborder les choses habituellement. Mais du coup, Josh passe d'abord pour un obsédé avant de passer pour un type bien. Heureusement, l'auteure n'en abuse pas non plus et cela ne concerne que quelques passages que j'ai vite oublié.

Car Entre ciel et mer est surtout une romance qui nous fait voyager et c'est la véritable force du récit. L'auteure nous emmène visiter un pays magique et la balade est incroyable. J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages qui nous transportent totalement. J'avais l'agréable sensation d'y être. de faire moi aussi partie du voyage et de l'aventure. Avec mon sac à dos, les Pink Floyd en fond sonore, à bord de M.Orange. La lecture est rafraîchissante, dépaysante, et tout comme les personnages, j'ai savouré la moindre surprise de ce merveilleux voyage.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..

Nous atteignons le sommet juste à temps. Le soleil commence sa descente vers l’ouest, au-dessus des sommets et le ciel se pare de teintes oranges et bleues, teignant les nuages de magenta, comme un enfant les surligneraient au marquer multicolore. Le chemin traverse des marécages, des étangs et des arbustes bas avant d’arriver à un lac qui nous renvoie toutes les couleurs du ciel qui s’y reflètent.

J’ai envie de pleurer. Les larmes montent, je n’arrive pas à me contenir. C’est bien trop intense, mais elles ne coulent pas.

Au lieu de ça, je lâche un sanglot qui résonne à travers la montagne, jusqu’à la mer invisible.

Soudain, Josh passe ses bras autour de moi et me tient enlacée. Il pose son menton sur le sommet de mon crâne et regarde droit devant lui, cette beauté changeante, qui se crée et se défait sous nos yeux.

Je change d’état d’esprit. Je m’installe dans quelque chose de plus doux. Il me tient juste enlacée, ce qui me procure un certain réconfort, de la chaleur, du soutien. C’est un ami qui est là pour moi. Il comprend la peine que je ressens dans mon cœur.

Mais je sais aussi qu’il est plus qu’un ami. Il est à la frontière de quelque chose d’autre. Si seulement j’avais le courage d’essayer.
Le visage de Josh donne envie de s’y arrêter, de le détailler. On a envie de s’attarder sur ses traits ; la douce courbure de sa lèvre supérieure, comme celle d’Elvis, l’arc sombre de ses sourcils, l’angle de ses pommettes. Mais, avant tout, on a envie de se plonger dans ses yeux. Parfois, ils sont si faciles à décrypter que vous croyez pouvoir lire dans ses pensées. À d’autres moments, ils sont sombres, comme une tempête qui frappe un glacier bleu, et vous n’avez plus la moindre idée de ce qu’il pense, de ce qu’il veut.

Je veux qu’il me désire.

Je ne veux pas qu’il me désire. Je ne sais pas ce que je veux.
Lorsque le moteur du bus rugit, ma jambe se met à tressauter. Je suis anxieux, nerveux, inquiet de choses dont je ne suis pas même conscient. Mais quand le chauffeur lâche le frein à main et qu’il s’engage sur la route du mauvais côté, me voici soudain tout excité. J’avais oublié que, dans ce pays, on conduit à gauche.

Et voilà qu’un simple trajet en bus se transforme en aventure. Ça me déboussole, cela va à l’encontre de tout ce que je connais. C’est différent. C’est passionnant. Je ne suis pas chez moi. Je suis ailleurs.

Je suis libre.
C’est tellement beau que je n’en crois pas mes yeux.

Le refuge, sans fenêtres, paraît minuscule au milieu de la vallée et des montagnes, et sur le point de sombrer dans le précipice à chaque instant. Autour de nous, le vent crépite contre nos membres comme des éclairs, le murmure des plaines est presque impossible à contenir.

Nous sommes tellement, mais tellement insignifiants vus d’ici, les montagnes s’étalent à perte de vue. La distance entre nous et leurs sommets semble gigantesque. J’en ai presque le tournis.
Cette fille va me briser le cœur. Je l’ai compris à l’instant où elle m’a dit qu’elle avait détruit toutes ses toiles, tous ses souvenirs. J’ai su qu’elle allait me détruire, moi aussi.
Je l’ai vu dans ses yeux, dans la poussière de l’atelier de son père : cette peur que j’avais perçue en elle.
Je voulais simplement qu’elle sache, c’est tout. Je voulais qu’elle sache qu’elle n’était pas obligée de nous faire subir ça.
J’espère seulement qu’elle m’a entendu. Je crois qu’elle l’a fait, d’une certaine façon.