EAN : 9782081430037
Flammarion (16/05/2018)
3.32/5   14 notes
L’histoire de la geisha et du joueur de banjo

1900, le chantier de l’Exposition universelle de Paris s’achève sous les yeux du docteur Azoulay, impatient de se lancer dans un projet insensé : la création d’un musée des sons de l’humanité. Au même moment, à Kyoto, le destin de la geisha débutante O- miya bascule quand les notes si singulières de son shamisen parviennent aux oreilles d’un capitaine de la Marine impériale. Au même moment, dans les Appala... >Voir plus
Que lire après Les portraits sonores du docteur Léon AzoulayVoir plus
Paris, 1900 : l'Exposition Universelle se prépare, événement attendu, symbole d'un nouveau siècle, aussi espéré que redouté.

Le Docteur Léon Azoulay décide de concrétiser une folle idée : rassembler différents sons, venus du monde entier, afin de laisser une trace aux générations futures. C'est l'époque du début des gramophones, vous savez ces trucs avec une sorte d'énorme cornet, ancêtres lointains du lecteur CD…
Ce projet totalement utopique est bien sûr, dans un premier temps, rejeté par ses pairs, qui n'en voient pas l'utilité. Mais à force de persuasion, le Docteur Azoulay parvient à les convaincre.

Parallèlement à cette histoire (vraie), le lecteur suit les itinéraires de personnalités totalement improbables, totalement atypiques, aux antipodes géographiques, sociales et ethnologiques, telles que O-miya, geisha fée de shamisen (un instrument de musique japonais, proche du luth) et Tommy, ouvrier américain, joueur de banjo.

« Tommy n'avait aucune idée de l'identité de la jeune femme qu'il avait secourue. Leurs regards s'étaient croisés un instant, puis elle avait perdu connaissance ».

L'auteur nous fait voyager, des Appalaches , de Kyoto, à Paris. Celui d'il y a un peu plus de cent ans. Les descriptions, notamment, celle du pont Alexandre III, sont magnifiques.

La poésie et la musique s'unissent , accompagnées d'une écriture fluide.
Un joli premier roman, extrêmement bien documenté (ce qui n'est pas étonnant lorsque l'on découvre la biographie de l'auteur qui …parle japonais et… joue du banjo). La couverture, est, de surcroît, de toute splendeur.

« O-Miya caresse les cordes du shamisen avec son plectre. Tommy effleure les cordes du banjo avec ses ongles. le shamisen pleure, le banjo sourit. Etoile du Nord console Mille Larmes »
Nous sommes en 1900, tandis qu'un siècle se termine et que le nouveau s'apprête à commencer dans l'effervescence, symbolisée par l'ouverture de l'Exposition Universelle de Paris. Deux personnages n'auraient jamais dû se rencontrer : O-miya, geisha débutante dans une maison de thé dans le quartier de Gion à Kyoto ; Tommy, ouvrier en Caroline du Nord et joueur émérite de banjo. C'était sans compter la folle ambition du docteur Léon Azoulay de créer un musée des sons pour conserver les bruits, les chants, les musiques du monde grâce à un phonographe, et quelle plus belle occasion pour cela que cette exposition qui rassemble des délégations du monde entier ?

Il est difficile d'imaginer le gigantisme de l'évènement, et que d'imposantes et impressionnantes structures ne furent construites que pour être détruites quelques mois plus tard (même s'il nous en reste le Petit et le Grand Palais et le pont Alexandre III), si ce n'est quelques photos sepia glanées sur la toile. Jérôme Hallier utilise ce contexte extraordinaire à tous points de vue pour y transposer l'histoire d'une rencontre entre deux univers, d'un amour naissant peut-être. Il le fait par petites touches aussi rapides et légères que des notes de musique, et en se laissant emporter par sa mélodie on s'imagine sans peine arpenter nous aussi ce formidable musée à ciel ouvert, assister à un duel ou à un concert dans un théâtre disparu.

Etonnante rencontre que celle d'une jeune geisha habituée au raffinement et privée de sa liberté avec un jeune garçon américain vivant et travaillant dans des conditions autrement plus rustres, chacun ayant atteint Paris suite à un long voyage, chacun ayant quelqu'un qui l'attend dans son pays, chacun vénérant son instrument de musique doté d'un nom, « l'Etoile du Nord » pour le banjo et « Mille Larmes » pour le shamisen à la vénéneuse réputation.
Une histoire qu'on aurait peut-être aimée plus intense mais qui fait passer un très agréable moment et donne envie d'en savoir plus sur l'Exposition Universelle.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Nous sommes en 1899. A Paris, on prépare l'exposition universelle. le docteur Azoulay veut utiliser le tout nouveau phonogramme, et enregistrer les musiques, les chants, les témoignages sonores de toutes les peuplades du monde. Il essaie de persuader ses collègues chercheurs de l'importance de sa démarche,
Pendant ce temps, à Kyoto, nous rencontrons O-miya, une petite geisha de 17 ans, délicate et raffinée. Elle enchante les clients de la maison de thé avec son shamisen (une sorte de luth japonais).
De l'autre côté du Pacifique, en Caroline du Nord il y a Tommy ouvrier en bâtiment, un peu fruste mais joueur de banjo émérite.
De chapitres en chapitres nous retrouvons l'un ou l'autre de ses deux personnages, nous suivons leurs aventures qui les mènent à Paris, à l'exposition universelle. Mais les instruments le shamisen « Mille larmes » et le banjo « Etoile du Nord », sont de véritables personnages, ils ont eux aussi une histoire singulière.
Les deux héros et les deux instruments se rencontrent et ébauchent une histoire d'amour.
C'est un très beau roman, sur la base d'un fait véridique (les enregistrements du docteur Azoulay). L'écriture est délicate et précise dans la description d'univers si différents ; la vie des geishas, la démesure de l'exposition universelle, le choc des cultures. Ces descriptions sont très bien documentées … l'auteur parle japonais et joue du banjo.
Un très joli premier roman, une écriture fluide et agréable.
1900, l'Exposition Universelle de Paris se prépare. le docteur Léon Azoulay a une idée folle. Avec un phonogramme il veut enregistrer les chants et musiques de tous les peuples, se doutant que certains risquent de disparaître avec la mondialisation. de son côté, O-miya une geisha débutante qui travaille le shamisen se fait remarquer par un capitaine touché par sa musique. À l'autre bout du monde, Tommy adore jouer du banjo, il quittera tout pour suivre un musicien célèbre.

3 personnages en quête de la beauté de la musique.

La couverture est fraîche et jolie, l'histoire tentante, d'autant plus

qu'elle est inspirée d'un fait réel. En effet l'auteur a travaillé sur les enregistrements du Dr Azoulay ce qui lui a inspiré cette histoire.

Le roman est court, en effet les faits sur lesquels s'est basé l'auteur sont assez maigres, il a donc dû broder. Si le destin d'O-miya m'a touché, avec une histoire tragique et belle, j'ai été moins séduite par celle de Tommy et surtout j'ai eu du mal avec le fait que les histoires soient si peu reliées entre elles. Malgré ce petit détail, on entre avec plaisir dans cet univers de note, dans l'ambiance de la grande exposition et on ne peut qu'admirer le travail du visionnaire qu'était ce docteur oublié.

Un petit roman frais et intéressant que je vous recommande !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
L'histoire est bonne et la plume de l'auteur sympathique, néanmoins le roman aurait gagné à être un peu plus approfondi.
Cela reste, malgré tout, une lecteur agréable :)

Un vendeur marchait avec une grappe de ballons gonflés à l'hélium. Il trébucha. Les ballons s'envolèrent. O-miya les suivit du regard jusqu'à ce qu'ils disparaissent au loin.