Paris, 1900 : l'Exposition Universelle se prépare, événement attendu, symbole d'un nouveau siècle, aussi espéré que redouté.
Le Docteur Léon Azoulay décide de concrétiser une folle idée : rassembler différents sons, venus du monde entier, afin de laisser une trace aux générations futures. C'est l'époque du début des gramophones, vous savez ces trucs avec une sorte d'énorme cornet, ancêtres lointains du lecteur CD…
Ce projet totalement utopique est bien sûr, dans un premier temps, rejeté par ses pairs, qui n'en voient pas l'utilité. Mais à force de persuasion, le Docteur Azoulay parvient à les convaincre.
Parallèlement à cette histoire (vraie), le lecteur suit les itinéraires de personnalités totalement improbables, totalement atypiques, aux antipodes géographiques, sociales et ethnologiques, telles que O-miya, geisha fée de shamisen (un instrument de musique japonais, proche du luth) et Tommy, ouvrier américain, joueur de banjo.
« Tommy n'avait aucune idée de l'identité de la jeune femme qu'il avait secourue. Leurs regards s'étaient croisés un instant, puis elle avait perdu connaissance ».
L'auteur nous fait voyager, des Appalaches , de Kyoto, à Paris. Celui d'il y a un peu plus de cent ans. Les descriptions, notamment, celle du pont Alexandre III, sont magnifiques.
La poésie et la musique s'unissent , accompagnées d'une écriture fluide.
Un joli premier roman, extrêmement bien documenté (ce qui n'est pas étonnant lorsque l'on découvre la biographie de l'auteur qui …parle japonais et… joue du banjo). La couverture, est, de surcroît, de toute splendeur.
« O-Miya caresse les cordes du shamisen avec son plectre. Tommy effleure les cordes du banjo avec ses ongles. le shamisen pleure, le banjo sourit. Etoile du Nord console Mille Larmes »
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Nous sommes en 1899. A Paris, on prépare l'exposition universelle. le docteur Azoulay veut utiliser le tout nouveau phonogramme, et enregistrer les musiques, les chants, les témoignages sonores de toutes les peuplades du monde. Il essaie de persuader ses collègues chercheurs de l'importance de sa démarche,
Pendant ce temps, à Kyoto, nous rencontrons O-miya, une petite geisha de 17 ans, délicate et raffinée. Elle enchante les clients de la maison de thé avec son shamisen (une sorte de luth japonais).
De l'autre côté du Pacifique, en Caroline du Nord il y a Tommy ouvrier en bâtiment, un peu fruste mais joueur de banjo émérite.
De chapitres en chapitres nous retrouvons l'un ou l'autre de ses deux personnages, nous suivons leurs aventures qui les mènent à Paris, à l'exposition universelle. Mais les instruments le shamisen « Mille larmes » et le banjo « Etoile du Nord », sont de véritables personnages, ils ont eux aussi une histoire singulière.
Les deux héros et les deux instruments se rencontrent et ébauchent une histoire d'amour.
C'est un très beau roman, sur la base d'un fait véridique (les enregistrements du docteur Azoulay). L'écriture est délicate et précise dans la description d'univers si différents ; la vie des geishas, la démesure de l'exposition universelle, le choc des cultures. Ces descriptions sont très bien documentées … l'auteur parle japonais et joue du banjo.
Un très joli premier roman, une écriture fluide et agréable.
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L'histoire est bonne et la plume de l'auteur sympathique, néanmoins le roman aurait gagné à être un peu plus approfondi.
Cela reste, malgré tout, une lecteur agréable :)
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Un vendeur marchait avec une grappe de ballons gonflés à l'hélium. Il trébucha. Les ballons s'envolèrent. O-miya les suivit du regard jusqu'à ce qu'ils disparaissent au loin.
Avant de mourir en 1945 dans la guerre du Pacifique, le baron Nishi fut adulé au Japon pour avoir remporté une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1932. Sous la plume romanesque, Jérôme Hallier raconte le destin hors du commun d'un homme tiraillé par ses démons et qui ne trouvait le réconfort qu'auprès de son cheval, Uranus.
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