AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ressentiment tome 2 sur 2
EAN : 9782355927744
384 pages
Editions Ki-oon (22/01/2015)
4/5   6 notes
Résumé :
Alors qu'il s'apprête à fêter ses 30 ans, Takuro Sakamoto ne peut que dresser un bilan amer de son existence : quand on est chauve, moche, incapable de faire illusion dans une conversation et désespérément célibataire, l'avenir ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Le salut lui viendra peut-être de son ami Daisaku, lui aussi peu gâté par la nature, qui va l'initier au dernier jeu en ligne qui fait fureur au Japon : Unreal. Dans ce monde idéalisé et incroyabl... >Voir plus
Que lire après Ressentiment, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Notre personnage principal est dorénavant tiraillé entre la vie réelle et le virtuel, pendant que dans le virtuel une guerre s'annonce et que Tsukiko est en danger.

Ce tome diffère du premier, nous sommes beaucoup dans l'action, les choses se corses et nous avons au fil des pages les informations manquantes sur Unreal et Tsukiko.

Nous avons ici une fin qui me rend perplexe, je suis mitigée, je l'aime bien mais elle me gène aussi, elle est hors-normes et je lui trouve un côté déplacée et dérangeant.

Je fais très court car je vais en parler plus sur la duologie au complet juste après !

____________

Ressentiment duologie

Les deux tomes séparément sont différents entre le premier beaucoup plus humoristique et décalé et le second plus dans l'action et qui prend une tournure plus sérieuse.

L'un complète l'autre et donne une histoire remplie de péripéties toutes axées sur l'amour, le tiraillement du réel et du virtuel, de la réflexion sur le statut d'un personnage virtuel au niveau affectif et sur le progrès d'une étendue virtuelle très élaboré.

La duologie m'a fait sourire à plusieurs reprises même parfois un peu rire par son côté humoristique et décalé mais à la fois, ce même côté décalé m'a aussi rendue perplexe et mal à l'aise.

On retrouve dans mes sentiments le sentiment de tiraillement, loin d'être le même tiraillement que dans l'histoire. le mien est entre le côté plaisir de l'originalité de l'histoire, le brisage de tabou, le culot et la mentalité chinoise et le côté morale et principes que ce soit de la normes, de la France, de moi personnellement, de la loi française et de la loi religieuse.

En tout cas je me suis attachée à Tsukiko, j'ai été marquée par le personnage dérangeant de notre héro amoureux et l'histoire m'a marquée au point de ne pas me l'a sortir de la tête et d'y penser régulièrement après plus d'une semaine sortie de celle-ci.

Petite parenthèse qui me perturbe aussi, j'ai cru comprendre que le héro à été inspiré de l'auteur, de ce qu'est l'auteur, je ne sais pas jusqu'à quel point et c'est ce qui me tiraille encore plus car sortir de notre morale dans du fictif ok mais s'il s'avère que c'est la morale de notre auteur là c'est problématique à mes yeux. Je ne sais quoi en penser mais je ne veux spoiler les petits détails qui vous feront comprendre de quoi je parle.

Histoire marquante mais coup de coeur je ne sais pas, je pourrais le dire seulement plus tard quand je me serais un peu éloignée de celle-ci, que mon tiraillement sera moins prononcé.
Commenter  J’apprécie          10
Même si la quête première de Takuro est la satisfaction de sa libido, ce manga pose de réelles questions sur la réalité virtuelle. J'ai beaucoup aimé l'histoire de la création de Noé et de Moon, Intelligence Artificielle élevée et éduquée par son concepteur comme un enfant.
Dans ce volume ça se complique avec l'introduction d'un début de romance avec Nagao dans la vraie vie et le choix devant lequel Takuro est acculé.
J'ai trouvé ce manga intéressant et assez bien ficelé avec une chute surprenante.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
BulledEncre
13 mars 2015
Kengo Hanazawa met en réelle opposition le réel et le virtuel : on retrouve plus que jamais cette illusion du refuge gommant les frustrations du quotidien.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Pour faire simple, disons qu'avec le soft appelé "Moon" en notre possession... on serait en mesure de prendre le contrôle de tous les terminaux informatiques du monde ! (...)
Du simple distributeur de billets au coin de la rue... aux machines surprotégées du département de la défense américain...
Tous les ordinateurs du monde nous obéiraient au doigt et à l'oeil !
Commenter  J’apprécie          00
Si je faisais un truc pareil, tout ce qu'on vit ne serait plus qu'un simple jeu !!!
Commenter  J’apprécie          30
Les gens un peu différents, on les écarte, on les isole... on va jusqu'à nier leur existence ! (...)
Crois-moi, l'école, c'est l'enfer sur terre !!
Commenter  J’apprécie          10
L'heure est venue de déclarer la guerre au monde réel !
Commenter  J’apprécie          40
C'est bien ce que je pensais...
Comme n'importe quel autre perso non jouable, elle est programmée pour ne pas entendre tout ce qui relève du vocabulaire propre à la structure de cet univers...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Kengo Hanazawa (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kengo Hanazawa
0:00 Intro 1:03 Sommaire 1:22 Captain Tsubasa Next Dream 2:10 Les gouttes de dieu Live 3:45 Manga d'HANAZAWA Kengo 4:33 House of Brutes 5:17 Golgo Camp 5:52 Sondage 6:44 Conclusion
Comme chaque semaine, voici l'Hebdo Manga News. Pensez également au sondage !
La Bande Animée : https://labandeanimee.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCIUDG8qPmRfXNXT5W0JO2zg/?sub_confirmation=1
Manga-News : https://www.manga-news.com/ https://www.youtube.com/channel/¤££¤21PmRfXNXT7Captain Tsubasa Next Dream19¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1
#manga #anime #actu #news
Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}