Ressentiment tome 2 sur 2
Editions Ki-oon (22/01/2015)
Alors qu'il s'apprête à fêter ses 30 ans, Takuro Sakamoto ne peut que dresser un bilan amer de son existence : quand on est chauve, moche, incapable de faire illusion dans une conversation et désespérément célibataire, l'avenir ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Le salut lui viendra peut-être de son ami Daisaku, lui aussi peu gâté par la nature, qui va l'initier au dernier jeu en ligne qui fait fureur au Japon : Unreal. Dans ce monde idéalisé et incroyabl... >Voir plus
Que lire après Ressentiment, tome 2Voir plus
Notre personnage principal est dorénavant tiraillé entre la vie réelle et le virtuel, pendant que dans le virtuel une guerre s'annonce et que Tsukiko est en danger.

Ce tome diffère du premier, nous sommes beaucoup dans l'action, les choses se corses et nous avons au fil des pages les informations manquantes sur Unreal et Tsukiko.

Nous avons ici une fin qui me rend perplexe, je suis mitigée, je l'aime bien mais elle me gène aussi, elle est hors-normes et je lui trouve un côté déplacée et dérangeant.

Je fais très court car je vais en parler plus sur la duologie au complet juste après !

____________

Ressentiment duologie

Les deux tomes séparément sont différents entre le premier beaucoup plus humoristique et décalé et le second plus dans l'action et qui prend une tournure plus sérieuse.

L'un complète l'autre et donne une histoire remplie de péripéties toutes axées sur l'amour, le tiraillement du réel et du virtuel, de la réflexion sur le statut d'un personnage virtuel au niveau affectif et sur le progrès d'une étendue virtuelle très élaboré.

La duologie m'a fait sourire à plusieurs reprises même parfois un peu rire par son côté humoristique et décalé mais à la fois, ce même côté décalé m'a aussi rendue perplexe et mal à l'aise.

On retrouve dans mes sentiments le sentiment de tiraillement, loin d'être le même tiraillement que dans l'histoire. le mien est entre le côté plaisir de l'originalité de l'histoire, le brisage de tabou, le culot et la mentalité chinoise et le côté morale et principes que ce soit de la normes, de la France, de moi personnellement, de la loi française et de la loi religieuse.

En tout cas je me suis attachée à Tsukiko, j'ai été marquée par le personnage dérangeant de notre héro amoureux et l'histoire m'a marquée au point de ne pas me l'a sortir de la tête et d'y penser régulièrement après plus d'une semaine sortie de celle-ci.

Petite parenthèse qui me perturbe aussi, j'ai cru comprendre que le héro à été inspiré de l'auteur, de ce qu'est l'auteur, je ne sais pas jusqu'à quel point et c'est ce qui me tiraille encore plus car sortir de notre morale dans du fictif ok mais s'il s'avère que c'est la morale de notre auteur là c'est problématique à mes yeux. Je ne sais quoi en penser mais je ne veux spoiler les petits détails qui vous feront comprendre de quoi je parle.

Histoire marquante mais coup de coeur je ne sais pas, je pourrais le dire seulement plus tard quand je me serais un peu éloignée de celle-ci, que mon tiraillement sera moins prononcé.
Même si la quête première de Takuro est la satisfaction de sa libido, ce manga pose de réelles questions sur la réalité virtuelle. J'ai beaucoup aimé l'histoire de la création de Noé et de Moon, Intelligence Artificielle élevée et éduquée par son concepteur comme un enfant.
Dans ce volume ça se complique avec l'introduction d'un début de romance avec Nagao dans la vraie vie et le choix devant lequel Takuro est acculé.
J'ai trouvé ce manga intéressant et assez bien ficelé avec une chute surprenante.

critiques presse (1)
BulledEncre
13 mars 2015
Kengo Hanazawa met en réelle opposition le réel et le virtuel : on retrouve plus que jamais cette illusion du refuge gommant les frustrations du quotidien.
Pour faire simple, disons qu'avec le soft appelé "Moon" en notre possession... on serait en mesure de prendre le contrôle de tous les terminaux informatiques du monde ! (...)
Du simple distributeur de billets au coin de la rue... aux machines surprotégées du département de la défense américain...
Tous les ordinateurs du monde nous obéiraient au doigt et à l'oeil !
Si je faisais un truc pareil, tout ce qu'on vit ne serait plus qu'un simple jeu !!!
Les gens un peu différents, on les écarte, on les isole... on va jusqu'à nier leur existence ! (...)
Crois-moi, l'école, c'est l'enfer sur terre !!
L'heure est venue de déclarer la guerre au monde réel !
C'est bien ce que je pensais...
Comme n'importe quel autre perso non jouable, elle est programmée pour ne pas entendre tout ce qui relève du vocabulaire propre à la structure de cet univers...