AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268090498
424 pages
Les Editions du Rocher (15/03/2017)
4.12/5   8 notes
Résumé :
1745 - Jeanne-Antoinette Le Normant d'Étiolles, née Poisson, accède officiellement au statut de favorite. Véritable révolution de palais, qui voit s'établir une femme de petite noblesse aux côtés de Louis XV. Les mauvaises langues parient d'ailleurs sur la brièveté de sa faveur. Or, grâce à son charme, à son intelligence, à sa jovialité et à sa bienveillance, celle qui est bientôt titrée marquise de Pompadour conquiert au contraire durablement le coeur du roi et dev... >Voir plus
Que lire après Reine des LumièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un grand merci aux édtions Rocher pour l'envoi de ce livre et à Babelio pour m'avoir choisi comme lectrice.
C'est l'histoire de Jeanne d'Etiolles, née Poissons que l'on met sur le chemin de Louis XV pour qu'il remarque. Il fera bien plus que la remarquer car il en fera sa favorite et ensuite sa meilleur confidente, conseillère et amie. Jeanne saura toujours donner son avis à bon escient, elle protégera et mettre en avant à la fois les nouveaux écrits, et les découvertes. Décriée par la famille royale, elle n'en restera pas moins un pilier stable pour Louis XV.
Un livre richement documenté et une écriture très agréable. Toutefois seules les personnes intéressées par l'histoire le liront.
Commenter  J’apprécie          60
Passionnante, Karin Hann partage avec nous ce que fut la vie de Madame de Pompadour auprès du roi Louis XV.

Après leur rencontre en 1743 (vraisemblablement organisée), le Bien-Aimé - surnom donné au roi - s'attache rapidement à cette jolie femme. Plus que sa beauté, son intelligence et sa pétillante gaieté la rendent bientôt indispensable au monarque, mais plus encore son dévouement à l'égard de celui-ci qui est bien souvent gagné par des accès de mélancolie. Mais femme mariée et mère d'une petite Alexandrine, Jeanne-Antoinette va se voir détestée par la famille royale très pieuse, la Cour et même le peuple qui ne vont pas accepter qu'elle devienne la Favorite et maîtresse d'un roi censé représenter Dieu sur terre. Pendant vingt ans, la marquise n'aura de cesse d'assurer sa position auprès du souverain, alors même que leur relation devient platonique et purement amicale. Traquant les pamphlets, nombreux, la discriminant, évinçant les jeunes maîtresses du roi qui pourraient ambitionner de grandes choses, accablée de lettres de menaces, la marquise de Pompadour - devenue duchesse dans ses dernières années, mais son titre de marquise perdurera par habitude d'être utilisé - va trouver du répit et de l'apaisement dans les Arts, pour lesquels elle se passionne. Littérature, musique, peinture, pièces de théâtre sont autant de distractions qui lui feront connaître et côtoyer les éminentes personnalités du siècle des Lumières. Sa position lui permettra de promouvoir les artistes qu'elle affectionne et, entre deux constructions et/ou rénovations de bâtiments, cette architecte se placera en politique avec bon sens.

Karin Hann écrit son récit d'une manière romancé qui sied bien à l'histoire que l'on découvre. Fort de nombreuses anecdotes historiques, ce roman n'en est pas lourd pour autant et l'auteure nous offre maintes explications en annexes. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi les grands noms qui parsèment ces pages, mais cette variété de rencontres est cependant agréable et forcément captivante; j'ai pris un réel plaisir à cette lecture, tant que je l'ai fait durer et que j'aurai apprécié y être encore pour un moment. La marquise était une femme intéressante et sa complicité avec Louis XV, élément central de cet ouvrage, est vraiment fascinante. Certains puristes de l'Histoire pourront s'insurger, de mon côté j'excuse les libertés prises par l'auteure en manipulant les citations historiques disséminées au cours des petits chapitres que l'on dévore - en les attribuant notamment à d'autres personnes que leurs créateurs.

"Reine des Lumières" est un ouvrage complet et plaisant à parcourir, Karin Hann s'attache à chaque détail marquant de l'existence de Jeanne-Antoinette d'Etiolles de 1743 à sa fin en 1764, ce qui en fait un livre aux sujets secondaires variés.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Jeanne Antoinette Poisson qui deviendra par son mariage Jeanne Antoinette le Normandd'Etioles sera favorite de Louis XV. Pour la cour de France,c'est une révolution: Jeanne Antoinette est de petite noblesse. La famille royale la deteste et tout le monde croit que çà ne va pas durer, or cette femme qui a beaucoup de charme et est très intelligente va conquérir le coeur du roi qui bientôt l'elèvera au titre de marquise
La marquise se maintiendra plus de 20 ans à la cour; après quelques années de liaison sincère, les amants décideront de mettre fin à leur romance mais ils resteront liés toute leur vie par une tres grande amitiè. au coté du roi madame de Pompadour deviendra l'égale d'un ministre.Elle va influencer la politique de la France,elle va aussi encourager les scientifiques,les écrivains;les philosophes et les artistes. Grace à elle ce siècle sera surnommé le siècle des lumières
Karim Hann nous dresse le portrait d'une femme exceptionnelle qui intrigue et séduit,elle sera bientôt La reine des lumières. Ce recit est en fait un roman historique qui je pense ne pourra interréssér que les amateurs d'histoire et de biographie des grands de ce siècle
Commenter  J’apprécie          10
Reine des Lumières revient sur le règne de la marquise de Pompadour, de sa rencontre avec Louis XV à sa mort, vingt années plus tard.

Avec talent et érudition, Karin Hann nous livre, à travers une fresque romanesque très vivante, l'étourdissante chronique d'un règne singulier, à la rencontre des plus grandes figures qui l'ont éclairé.

Voltaire, Rousseau, Diderot, Casanova, Boucher, Beaumarchais, Buffon, le chevalier d'Éon, y côtoient l'audacieuse marquise dont l'éclat incomparable rayonne sur cette époque foisonnante.

Femme attachante et mystérieuse, madame de Pompadour intrigue et séduit, car plus encore que la favorite du roi, elle fut bel et bien la reine du siècle des Lumières !

Le titre choisi par Karin Hann est très à propos car si Marie Leszczynska était reine de France, celle qui a régné sur le coeur de Louis XV et sur les Lumières, c'est bel et bien madame de Pompadour. Maîtresse du roi, elle réussit le tour de force de quitter son lit sans rien perdre de son aura.

Bien au contraire, elle fut une infatigable ministre des arts et lettres au temps où ce portefeuille n'existait pas. Mécène, amie de Marivaux, Voltaire et Montesquieu, elle défendra L'Encyclopédie de Diderot et D Alembert et soutiendra la création de la manufacture de Sèvres.

Elle fera et défera des ministres, se mêlera de diplomatie, toujours aux côtés du roi qui avait confiance en elle. Madame de Pompadour s'occupera aussi des menus plaisirs du roi, une fois qu'elle ne sera plus que l'amie de Louis XV.

Personnalité fascinante aux multiples facettes contée avec talent par Karin Hann, ce roman retrace brillamment le règne de cette femme autant décriée par la famille royale que par le peuple qui se régalaient des Poissonnades.

Pour résumer, un très bon roman biographique, idéal pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette figure des Lumières.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un bon moment de lecture avec cette biographie romancée, qui permet de découvrir l'héritage de la Marquise de Pompadour en sa qualité de protectrice des arts. Il m'a peut-être manqué un petit quelque chose dans la plume pour que ce livre devienne un véritable roman qui se dévore, il me semble que le panache du personnage aurait mérité un peu plus de romanesque…

Si vous ne connaissez pas le personnage de la Marquise de Pompadour, ce livre est une excellente introduction. Il a beau être une biographie historique, il ne contient aucune longueur susceptible d'effrayer les non adeptes du genre. Karin Hann a réalisé un excellent travail de documentation, et les notes et annexes sont passionnantes si votre fibre historique en demande plus que ce que le récit principal vous propose. Les chapitres sont courts, la plume fluide, ce qui fait que le roman se dévore.

Mais… c'est justement ce style fluide qui m'a dérangé, d'un certain côté. le roman se lit très vite, c'est certain, mais étant une biographie, il n'y a pas de véritable intrigue qui vous laisse scotché à votre ouvrage. Pourtant, la Marquise de Pompadour a eu une vie assez mouvementée, mais l'autrice a choisi ici d'insister sur son amour pour les arts, passant parfois à côté de certains autres éléments qui auraient pu avoir un certain intérêt. Cependant, à travers ce parti pris, le personnage de Madame de Pompadour se dévoile dans toute son intelligence, ce qui est appréciable pour une favorite royale, qui possède de base une réputation plutôt mauvaise.

J'ai beaucoup apprécié découvrir Madame de Pompadour à travers ce livre, mais je dois avouer qu'il me manquait un peu plus de romanesque et d'éléments historiques plus développés pour me convaincre totalement. Je n'ai qu'une envie : lire une autre biographie de cette favorite si décriée !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Si je parviens à acquérir toutes les matières et le phrasé des grandes dames de la Cour, il ne pourra plus m'être reprocher d'employer des mots qui...
- C'est là que vous vous trompez lourdement sur les mœurs des courtisans et sur l'esprit français, madame ! coupa Voltaire. Le jour où vous montrerez, par cette éclatante victoire sur le verbe que l'on peut devenir une aristocrate et être aussi bien éduquée en étant née Poissons qu'en ayant des quartiers, vous sous-entendrez que l'hérédité si précieuse à la noblesse, peut-être contournée ; vous prouverez à la face du monde qu'il y a une autre voie pour atteindre au sommet et que cette voie s'appelle "l'éducation" ! Nul ne saurait vous le pardonner en ce pays-ci !
Commenter  J’apprécie          30
Il serrait dans ses bras la femme qu'il aimait. Il l'aimait comme la mère qu'il n'avait plus, comme la soeur qu'il n'avait jamais eue, il l'aimait comme une amie, une confidente, il l'aimait comme une presque reine, comme il aurait dû aimer son épouse, il l'aimait contre sa famille, contre la Cour, contre le peuple et contre Dieu. Il l'aimait en dépit de tout, du devoir, de ses obligations, de ses voeux de mariage, de son statut de roi. Et il sut, en cet instant, que jamais il ne pourrait se séparer d'elle. Elle était son principal ministre, mais aussi son âme soeur, l'unique personne capable de le rassurer et de lui donner envie de vivre.
Elle était son essentiel, et il n'avait qu'elle.
Commenter  J’apprécie          10
- Je m'enivre de votre livre d'une manière ou d'une autre, expliqua-t-elle d'un air mutin, car si j'en savoure le texte, j'en apprécie également l'odeur. J'adorerais pouvoir capturer en une fiole les fragrances du vélin et de l'encre fraîche. Vous n'imaginez pas à quel point la lecture peut être un plaisir sensuel...
Commenter  J’apprécie          10
- On ne peut tout maîtriser ! Il existe des hasards qui nous dépassent, ne croyez-vous pas ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Karin Hann (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karin Hann
1559. le roi Henri II vient de succomber à une blessure infligée au cours d'un tournoi. Son fils François, âgé de quinze ans et marié à Marie Stuart, lui succède. Son règne durera moins d'une année et demie, mais sous la férule du clan des Guises, qu'il laisse gouverner en son nom, s'annoncent les guerres de Religion. Quand il décède, cédant la place à son frère Charles encore mineur, Catherine de Médicis, leur mère, assure alors la régence et ne quittera plus jamais le pouvoir, continuant de se dévouer aux affaires du royaume lorsque Henri, qu'elle a toujours préféré, monte à son tour sur le trône. Cette visionnaire comprend pourtant qu'il sera le dernier Valois et qu'Henri de Navarre ceindra bientôt la couronne pour faire naître la dynastie des Bourbons. Dans l'entourage brillant et cultivé de la souveraine a grandi Isia, sa filleule. Ravissante et bien née, celle-ci possède les atouts qui la destinent à une union avantageuse. Mais son amour de la liberté et sa croisade pour l'égalité des sexes en décideront autrement… Nous retrouvons ici tous les protagonistes des Lys pourpres. Sous la plume exercée et une fois encore richement documentée de Karin Hann s'anime ce fascinant XVIe siècle où, entre exubérance et fureur, les passions s'exacerbent parfois jusqu'au crime, dans une perpétuelle célébration des arts et de la beauté.
Karin Hann, doctorante en lettres, licenciée en psychologie et en histoire de l'art, est notamment l'auteur des romans historiques Althéa ou la Colère d'un roi (Robert Laffont, 2010), Les Lys pourpres (2012), Les Venins de la Cour (2013), Raison souveraine (2015), Reine des Lumières (2017) et L'Audace de la liberté (2022) aux Éditions du Rocher.
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..