Bernard Giovanangeli (14/11/2014)
4.4/5   5 notes
L'état du monde musulman depuis dix ans semble inquiétant à bien des égards : radicalisation, chaos politique, terrorisme, massacres des minorités. De Tripoli à Bagdad, en passant par Le Caire et Damas, un vaste continuum de déstabilisation islamique s'est déployé en quelques années, après les enthousiasmes du « Printemps arabe ». Entre la Syrie et l'Irak s'est constitué depuis l'été 2014 l'État islamique, une entité violente dont la définition et l'avenir échappent... >Voir plus
Que lire après L'Etat islamique : Anatomie du nouveau CalifatVoir plus
Cette monographie est donnée par deux auteurs aux compétences solides et complémentaires.
L'un est historien , l'un est médiéviste très au fait de l'islamologie et de l'islam politique et l'autre est géo-politologue.

Le proche orient et le Moyen-Orient ( Irak et Syrie ) sont actuellement travaillés par une lame de fond qui est un épiphénomène historique à la portée très vraisemblablement durable aux racines profondes à fortes résonnances historiques , identitaires , et tribales .

Ce texte permet d'en mesurer l'importance , d'en comprendre les logiques opératoires et les données contextuelles .
Personnellement , j'avais du mal à sortir de la grille d'analyse du type prolongement de la guerre civile syrienne et de celle de la guérilla sunnite et post bassiste en Irak.

Ce qui est certain c'est que les cartes géopolitiques sont en train d'être redistribuées dans la région et que la page postcoloniale est en train d'être tournée dans une partie du Proche-Orient sunnite .

L'émirat islamique repose sur de solides bases tribales , religieuses et ethnico-religieuses.
Il est largement plus qu'une organisation politique ou terroriste même s'il est encore de nature assez volatile .
Il correspond à une véritable résurgence médiévale , échos d'un véritable besoin ( au sens d'aspiration) des populations locales , d'un califat sunnite transfrontalier (Irak /Syrie) .

On aurait tort de comprendre le jeux macabre qui est à l'oeuvre dans cette région , comme un mauvais film de fiction , ou de lire ses vidéos comme une simple mise en scène propagandiste et même comme une dynamique , créée ex nihilo et déviante , de lecture littérale de la tradition islamique , sur fond de coloration fantaisiste , sur la simple base d'un décorum mobilisant des éléments appartenant à l'islam , des origines à la fin du califat abbasside.

Ce texte explore les racines historiques de Daech de façons éminemment interactives avec les évènements saillants qui jalonnent l'expansion récente et fulgurante de l'émirat islamique. Il propose également une lecture géopolitique de la situation qui permet de comprendre pour quelles raisons structurelles , l'Irak et la Syrie s'effondrent et donc de sortir de l'anecdotique.

C'est aussi un véritable exposé en profondeur et très synthétique sur les rapports entre la nébuleuse islamiste proche orientale et ce document permet de cerner les acteurs régionaux ( daech , al Qaeda, al Nosra …) ainsi que les dynamiques qui les lient et qui sont assez volatiles mais très conforme à la tradition islamique et qui rendent la lecture appliquée des évènements locaux très compliquées et relativement aléatoire .

Le texte fait aussi à la fin , un effort de prospective , très mesuré et très argumenté qui éclaire aussi la compréhension .

Pour conclure j'insisterais sur le caractère très accessible du texte , cet examen d'un aspect de l'islam politique assez spécifique est aussi accessible que circonstanciée et argumenté.

Pas un seul des faits mobilisés par les auteurs n'est invérifiable , les notes documentaires sont abondantes , claires et précises et elles veillent à rendre le lecteur autonome dans sa lecture des analyses.

C'est un excellent travail d'histoire contemporaine , de géopolitique et d'islamologie médiévale .

Bref du lourd , si le sujet vous intéresse : c'est du solide ….
Un véritable bréviaire pour acquérir les bases de certaines dynamiques de l'islam politique par ailleurs et non moins précisément …

Enfin , un texte capable de faire comprendre à quel point l'histoire est une matière utile.