Editions Belin (09/10/2013)
Mahomet nait à la fin du VIe siècle au sein des tribus du Hedjâz, dans l'ouest de l'Arabie. Orphelin dès l'enfance, il se lance dans le commerce caravanier, s’enrichit, mais s'avère insatisfait des cultes païens. Son existence bascule en 610 lorsqu'il entend une voix céleste lui ordonner de réciter un texte mystérieux, le Coran. Il devient alors le lecteur divin, celui qui appelle les gens de la Mecque à changer de vie devant l'imminence du jugement. Raillé puis ban... >Voir plus
Que lire après Mahomet - Le lecteur divinVoir plus
Les savants musulmans ont toujours prétendu que le Christ avait prophétisé la venue de Mahomet, mais que les chrétiens avaient falsifié les Écritures. Le Coran était l’Évangile véritable, non modifié. Les Chrétiens n'avaient toutefois pas pu supprimer ce passage de l’Évangile de Jean (XIV, 26) : "Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." En grec, parakletos signifiait "consolateur" ou "avocat" pour expliquer le rôle du Saint-Esprit, défenseur des croyants. Mais on lui associa, volontairement ou par erreur, le mot periklytos, "honoré, illustre", qui correspondait à la traduction de l'arabe Muhammad, "digne de louange". Une autre confusion se produisit lorsque le syriaque, langue sémitique en vigueur dans la liturgie et les monastères de Syrie, traduisit le mot "consolateur" par menahhamana ("celui qui donne la vie") à la sonorité proche de celle du Prophète. Ainsi, par association phonique et lexicale, et grâce à ce détour par le grec et le syriaque, Jésus affirmait explicitement la venue prochaine de Mahomet.
Supposer que le prophète ait pu rédiger le livre est donc étranger à la pensée islamique. Le Coran, contrairement aux Évangiles, n'est pas un récit de la vie du messager.
Il est avéré que des chrétiens étaient installés dans le Hedjâz, et que Mahomet connaissait leur existence, voire leur doctrine. Mais la tradition préfère taire une influence chrétienne locale.