EAN : 9782070358663
Gallimard (30/10/2008)
4.33/5   9 notes

Quels furent les rapports du politique et du religieux dans l'Islam des origines ? La question est d'importance, elle commande la vision intégriste et islamiste de l'Histoire. Hichem Djaït reconstitue la période du califat primitif et, surtout, de la Grande Discorde, la Fitna, qui a vu, pendant cinq ans et même davantage, se déchirer la " nation de Muhammad ". Les guerres civiles aboutissent aux grandes divisions de l'islam en sun... >Voir plus
Que lire après La Grande Discorde : Religion et politique dans l'Islam des originesVoir plus
Ce livre répond à de nombreuses questions sur la fitna, de sa genèse socio-politique jusqu'à sa fin suite à la mort de Ali et la réunification de la Umma.
On y découvre qu'est-ce qui a mené à la révolte contre Uthman,
qui étaient ces fameux qurra dont certains assassinèrent Uthman, et deviendront ensuite les premiers kharijites. On y découvre également pourquoi la bataille du chameau à eut lieu, de même que Siffin, ainsi que ce qui se passa par la suite. de même que l'auteur nous explique pourquoi le massacre des kharijites a eu lieu et à quel point celui-ci était inévitable.

Un autre mérite de cet ouvrage, c'est qu'il nous renseigne sur les sources de l'historiographie de cette période de l'histoire islamique, et nous apprend également à nous méfier de certaines des histoires rapportées par les akhbariyyûn, notamment Zuhri qui a tout fait pour salir la mémoire de Hassan.
Livre fondamental pour comprendre les divisions de l'Islam.
Livre bien travaillé, édifiant et mérite relecture.

La faiblesse de sa précellence, reliée à son aristocratisme, ne pouvait que le gêner [...] Mais d'un autre côté et surtout, Muʿawiya a inauguré une manière de sécularisation dans la conception du pouvoir, parce qu'il a prouvé que le pouvoir était à celui qui savait le prendre, l'assumer et le garder, à celui qui en était politiquement digne. De fait et dans l'ensemble, Muʿawiya aura été un excellent dirigeant.