4ème de couverture plutôt sympa et couverture attrayante. Roman d'amour? Aller pourquoi pas pour changer de style et mettre du baume au coeur!

La dame et le poète. Mais qui sont ces deux personnages? La dame: Ann More. le poète: John Donne.
Ces deux personnages sont étroitement liés malgré que tout les oppose (l'argent, la réputation, le rang dans la société) et que le destin familial n'a pas prévu de les réunir puisque le mariage arrangé est au coeur à cette époque. Que vont-ils devenir l'un pour l'autre?

Le roman débute plutôt bien même s'il faut être accroché pour comprendre tous les moments nommés avant que l'intrigue s'installe. Puis on voit tous les va et vient qui existent entre les différentes résidences de la famille. On assiste également à la rencontre et à la montée en puissance des sentiments qui sont au coeur du roman.On comprend tout de suite les us et coutumes à cette époque et la dévotion d'Ann pour sa famille.
Bon au bout d'un moment c'est gonflant! On l'a compris, ils s'aiment et veulent être réunis envers et contre tous et usent de différents stratagèmes qui pourraient marcher mais non tout est d'un coup remis en cause. C'est environ 300 pages où l'intrigue tourne en rond et d'un coup paf! tout est résolu... Je suis déçue que ce livre n'ait pas plus de profondeur, même si je me suis attachée par moments à cette jeune Ann!

En bref, lecture plutôt insatisfaisante pour moi alors que j'avais de grandes attentes, vu les remarques de ma soeur qui l'a déjà lu et qui l'a apprécié.
La Dame et le poète est une bonne romance, très documentée (je ne suis pas spécialiste de la période élizabethaine, mais je n'ai pas trouvé d'erreurs), basée sur des personnages ayant réellement existé, et qui ne tourne pas exclusivement autour de l'histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé ainsi le fait que Ann ait plusieurs soeurs : voilà des portraits féminins qui, tous mêlés, brossent assez largement les conditions de vie des femmes aristocrates de cette époque. Cette romance se lit avec plaisir, du moins au début, car ce plaisir est gâché peu à peu par un manque d'ambiance (trop de dialogues et pas assez de descriptions (descriptions par ailleurs peu présentes ni vivantes), et par une narration à la première personne qui rend le ton général du livre assez monotone et geignard, à l'image de son héroïne. Ann met grosso-modo 50 pages à tomber amoureuse, 50 pages à se l'avouer, 50 pages à se dire qu'elle ne peut pas se marier avec le héros, et 50 autres pages pour finalement élaborer un stratagème pour se marier. C'est trop long ! Je pense que ce roman aurait été parfait avec quelques coupes, et un style un poil plus cinématographique.
L'auteur fait une version romancée de la rencontre entre le poète John Donne et sa femme Ann More. Pour l'époque, leur histoire est originale puisqu'ils tombent amoureux alors qu'Ann est la fille d'un chevalier de la Reine, qu'elle a 10 ans de moins que lui et qu'elle sacrifie tout pour se marier en secret. C'est certes très romantique mais il ne se passe pas grand chose et encore une fois le résumé prépare à tout a fait autre chose dans le livre. le romantisme arrive très tard dans l'histoire et il y a beaucoup de détails (trop) de la vie de cette époque. c'est pas trop ce qu'on attend de ce genre de livre. Mais c'est bien écrit, c'est interessant à lire et l'héroine est sympathique
John Donne est un poète anglais du 17ème siècle connu pour ses poèmes d'amour et ses sonnets religieux.
Il épousa Ann More âgée de 17 ans en secret, nièce de son employeur qui lui donnera 12 enfants et il finira prêtre et doyen de la cathédrale Saint-Paul.

Voilà la version historique. L'auteure, elle, décide de nous raconter l'histoire romancée d'Ann More, cette jeune femme de la haute société qui fera tout pour épouser l'homme qu'elle aime et qui devra faire face à de nombreux obstacles et deuils tout au long de sa vie.

Ann More a 14 ans quand elle rencontre John Donne, le secrétaire de son oncle et poète à la réputation sulfureuse. Elle développera très vite des sentiments à son encontre malgré les recommandations de sa soeur Mary et les souhaits de son père.
Elle fera preuve de courage, d'entêtement dans une époque où l'ordre social est respecté à la lettre et où désobéir à son père peut avoir de lourdes conséquences.

Le contexte historique est très bien développé (peut-être un peu trop) mais il nous permet de visualiser cette période si éloignée de la notre.
Ann représente ces héroines de roman attachantes. Elle est droite, éduquée, têtue et sait ce qu'elle veut.
Livre agréable à lire mais je n'ai pas été transportée non plus. Il manquait un petit quelque chose.

Nouvelle déception, une histoire qui manque vraiment de romance, on ne comprend pas comment leurs sentiments peuvent naître vu le peu de passages où ils sont ensemble. de plus, les descriptions appuyées de la mentalité de l'époque concernant les femmes étaient très irritantes. Clairement pas pour moi.