J'ai terminé La Dame et le Poète et j'ai adoré ma lecture ! En tant que grande romantique, je n'ai pas été déçue par cette magnifique histoire d'amour (vraie) entre le poète John Donne (dont j'ai découvert les vers passionnants, par la même occasion) et Ann More (jeune femme de noble famille, que l'auteure a décidé de mettre en valeur dans ce récit, puisque c'est elle la narratrice !). La plume de Maeve Haran m'a envoûtée tant elle semblait provenir de l'époque élisabéthaine ! J'ai également beaucoup apprécié la narration des us et coutumes de l'époque, que ce soit à la campagne ou à Londres, dans de riches familles ou chez des personnes plus pauvres. Ce roman est aussi un très beau portrait de femme, d'une femme indépendante, instruite, courageuse, « vieille âme », qui décide de mener sa vie comme elle l'entend et non pas en se conformant aux souhaits de son père ! Les personnages secondaires sont tous décrits de façon méticuleuse : je me suis attachée plus particulièrement à Mary, Beth, Wat, Francis, au grand-père, à la grand-mère, à la tante d'Ann, mais aussi à Sir John (le promis de Frances), le Gardien du Grand Sceau ou encore à Prudence et Joan parmi les domestiques. de nombreux passages et citations m'ont beaucoup plu et m'ont donné envie de me pencher davantage sur la vie et les oeuvres de John Donne.

Ainsi, comme pour le Journal d'une courtisane, qui narrait de façon romancée le couple formé par Nell Gwyn et le Roi Charles II, j'ai passé un excellent moment aux côtés de l'intrépide Ann More et du ténébreux John Donne !

A lire !!
La couverture de ce roman m'avait totalement séduite et plus encore, lorsque j'ai lu le synopsis! Lire une adaptation de la vie amoureuse de personnes ayant existé attisait ma curiosité. le fait que l'histoire se déroule dans l'Angleterre élisabéthaine est un réel plus puisque c'est une époque que j'affectionne particulièrement. Après une recherche sur les personnage de John Donne et Ann More, j'ai été agréablement surprise par leur histoire et j'était impatiente de voir de quelle manière Maeve Haran avait narré leur amour qui avait fait scandale à leur époque!

Dans ce roman, nous rencontrons donc Ann More, jeune fille bien éduqué mais surtout très érudite! Passionné par la lecture de grands auteurs, elle est très intelligente et comme on le verra au fil des pages, son savoir dérange… Nous sommes plongé dans l'Angleterre élisabéthaine aux côtés de sa famille et comme c'était le cas à cette époque, son père va tout faire pour lui trouver un mari. Malheureusement pour lui, parmi ses quatre filles, Ann est la plus têtue de toutes et elle ne voit pas les choses de la même façon que lui. Pour elle, un mariage ne peut-avoir lieu sans amour. Lors de sa rencontre avec son promis, elle va être charmé par sa façon de parler, sa bonté et par son beau visage. Elle se rendra compte que les apparences peuvent être trompeuses… Ann fera la connaissance d'un gentilhomme poète et secrétaire du Gardien du Grand Sceau à la réputation des plus sulfureuse. Des débuts difficiles laisseront bientôt place à une alchimie profonde et sincère…

Le personnage d'Ann m'a conquise dès le départ grâce à son caractère bien trempé, à sa droiture et sa loyauté sans faille mais aussi au fait qu'elle soit plus cultivé que la plupart des femmes alors que la bienséance voudrait qu'elle apprenne à tenir une demeure. Son évolution tout au long du roman m'a énormément plu parce que malgré toutes les embûches qu'elle a pu rencontrer, elle est resté fidèle à elle-même quoi qu'il arrive. Pour John Donne, c'est une toute autre histoire… j'ai ressenti la même chose qu'Ann pour son côté libertin même si son côté poète et son visage m'ont charmé! J'ai là aussi adoré son évolution et les changements radicaux qui l'ont affecté. Il en est devenue que meilleur et plus attachant que jamais. Ce sont les deux personnages qui ont fait preuve d'une telle persévérance et d'une telle loyauté de coeur qu'on ne peut pas ne pas les aimer. le père d'Ann, Sir Georges More est un des personnages que j'ai le plus haï, je n'avais jamais vu de personnages aussi entêté, aussi bourru et aussi intraitable que lui! du début à la fin, je ne lui ai pas trouvé une seule qualité et il est resté intransigeant sans faire aucun effort jusqu'au bout. Quand à Maître Manners, les apparences sont trompeuses en effet, et plus on avançait dans la lecture, plus il en devenait détestable! Wat, m'a beaucoup touché ainsi que Hope et Stephen et les soeurs d'Ann avaient chacune un petit plus qui nous faisait les apprécier avec une mention spéciale pour l'extravagante Mary.

Le style d'écriture de l'auteur est juste totalement envoûtant et poétique à la fois! le langage est plutôt soutenu tout comme l'exige l'époque et pourtant il reste accessible et simple de compréhension. On ne peut pas dire qu'il y ait énormément d'action dans ce roman, en revanche on y est totalement plongé dans l'époque et l'univers, on découvre la vie à la cour de la reine, les différentes strates sociales, on est plongé dans le décor de Londres à cette époque et surtout, l'auteur nous décrit tout cela de telle manière, qu'on s'y croirait aux côtés des personnages. L'histoire est touchante et émouvante et ce que j'ai le plus apprécié, c'est que l'héroïne ne soit pas tomber dans les bras de l'homme qu'elle aime dès les premières rencontres, au contraire! le caractère des personnages, l'époque, les descriptions et l'histoire en elle même font de ce roman une excellente romance historique. J'ai aimé voyager et ressentir toutes sortes d'émotion aux côté d'Ann et dernier point mais pas des moindres: les différents poèmes de John Donne cité dans le livre avec les références du livres où les trouver m'ont beaucoup plu. Qui sait, peut-être qu'un jour je me déciderai à lire ses poèmes

Pour conclure c'est un coup de coeur pour cette romance historique et la plume de l'auteure qui a vraiment su me séduire! Je vous recommande vivement cette lecture si vous êtes amateurs(trices) du genre!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
J'ai été attiré par la couverture, puis la 4e de couverture. J'ai un peu craint cependant la lecture d'une histoire tiré de personnes réels mais l'auteur a su tiré partie de son écriture.
La description de la condition féminine de la "haute" société est bien retranscrite. Et surtout, je ne m'étais pas rendue compte au début du roman qu'Ann était si "jeune" (pour notre époque contemporaine) avec un esprit aussi élevé et téméraire. Très bon roman
Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Maeve Haran mène très bien son histoire, et c'est pour elle l'occasion de nous exposer la vie élizabéthaine : comment l'on régit une maison, le déroulement d'un mariage chez les nobles, la vie à la cour, mais aussi celle des domestiques ; le contexte historique est parfaitement posé (reniement de la foi catholique perçue par ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, les lubies de la reine, etc). Non non, ce n'est pas un livre documentaire sur l'Angleterre élizabéthaine, mais bien un roman très bien documenté !

Et je n'ai pas trouvé que c'était trop lourd, mais au contraire, que ça apportait vraiment quelque chose à l'histoire ; cela nous transporte encore plus à cette époque.

Ce n'est pas dutout un livre niais, comme peut-être certains peuvent le penser des romans sentimentaux. L'écriture de l'auteur est recherchée (même s'il ne s'agit ici que d'une traduction) et m'a personnellement touché.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même :

Ann More est la narratrice de l'histoire, ce qui nous permet de connaître tous ses sentiments, ce qui est fort intéressant lorsqu'ils sont tournés vers John Donne, ce poète libertin, qui est aussi le secrétaire du Gardien du Grand Sceau. Durant les 3 ans où se déroule l'histore, on peut voir l'évolution de l'attirance que les deux jeunes gens se portent.

Le personnage d'Ann nous nous est très vite sympathique et l'on ne doute plus de son attrait pour maître Donne. En revanche, mais ce n'est peut-être que mon impression, je n'ai pas vraiment apprécié ledit poète... J'ai eu la sensation qu'il était faux tout le long de l'histoire...

Une autre chose qui m'a un peu perturbé, les nombreuses répétitions ; non pas sur la vie au temps d'Elizabteh 1ère, mais concernant l'histoire en elle-même : combien de fois Ann répète qu'elle avait l'habitude d'apporter une bierre épicée à son grand-père lorsqu'elle était petite et qu'il était dans sa bibliothèque, ou que son père n'est pas très grand... Cela ne freine pas le rythme mais gâche parfois le plaisir...

Toutefois, ces petits bémols ne viennent pas contrecarrer tous les points positifs (que je n'ai pas tous cités hein), et j'ai terminé ma lecture, très satisfaite :-)
Lien : http://lena.crea.over-blog.c..
Un livre magnifique superbement ecrit
Très bon livre, j'ai cru y reconnaitre le style de Jane Austen, bien que l'époque ne soit pas la même;
L'histoire se passe au XVI ème siecle, et raconte les amours tourmentées entre John Donne poète et de Ann , jeune fille très cultivée , qui se battent bec et ongles pour faire admettre leur amour et leur mariage qu'ils ont contracté en secret.
Le lieu de l'intrigue est Londres et sa région à la Renaissance. Très belle description de la capitale d'alors.
J'ai passé un bon moment et j'ai littéralement dévoré le livre d'autant plus intensement que les personnages ont vraiment existés.