AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330002732
320 pages
Actes Sud (07/03/2012)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Nicolas Sarkozy le répète comme pour s’en convaincre : “Les paradis fiscaux, le secret bancaire, c’est terminé.” Alertés par plusieurs scandales retentissants, au Liechtenstein et en Suisse, les pays membres du G20 ont lancé une offensive sans précédent contre ces territoires secrets. Mais rien n’a vraiment changé sous le soleil clément de ces oasis fiscaux. Ce livre est une plongée au cœur d’un système tout entier au service de l’évasion fiscale. Plus de 12 000 mil... >Voir plus
Que lire après La grande évasion : Le vrai scandale des paradis fiscauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nicolas Sarkozy le répète comme pour s'en convaincre : “Les paradis fiscaux, le secret bancaire, c'est terminé.” Alertés par plusieurs scandales retentissants, au Liechtenstein et en Suisse, les pays membres du G20 ont lancé une offensive sans précédent contre ces territoires secrets. Mais rien n'a vraiment changé sous le soleil clément de ces oasis fiscaux. Ce livre est une plongée au coeur d'un système tout entier au service de l'évasion fiscale. Plus de 12 000 milliards de dollars continuent de dormir dans quelques soixante-dix “paradis” protégés par d'ingénieux banquiers jamais à court d'imagination pour dissimuler l'argent de leurs clients. le secret bancaire est attaqué ? Qu'importe ! Les trusts anglo-saxons offrent les mêmes garanties d'anonymat. Cette immersion en eau trouble révèle surtout que les plus gros consommateurs des paradis fiscaux ne sont pas les particuliers mais les entreprises. En logeant leurs bénéfices dans ces territoires, les multinationales réalisent des économies d'impôt colossales tout en continuant de bénéficier des infrastructures (éducation, santé, routes…) payées par le reste de la collectivité. En France, les entreprises du cac 40 sont deux à trois fois moins imposées sur leurs bénéfices que les petites et moyennes entreprises. Au Royaume-Uni, un tiers des sept cents premières sociétés du pays ne payent tout simplement pas d'impôt. Ces pratiques, souvent légales, sont à l'origine d'une profonde iniquité. Il ne faut jamais perdre de vue que ce qui n'est pas payé par Jacques l'est forcément par Paul. Si les paradis fiscaux sont une calamité pour les pays riches, la situation vire au cauchemar pour les pays en développement. Chaque année, 800 à 1 000 milliards de dollars quittent illicitement le Sud pour trouver refuge au Nord. Pour chaque euro d'aide qui rentre, c'est donc dix euros qui sortent.! La bataille des paradis fiscaux est loin d'être gagnée. Encore faut-il la livrer.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Certes, le terme de « repenti » peut sembler mal choisi. Ces hommes ne regrettent rien de leur passé. Le plus souvent, c’est par pur opportunisme, pour bénéficier de remises de peine ou tenter d’échapper à une mort certaine, qu’ils ont accepté d’aider la justice. Mais personne ne niera qu’ils ont joué et continuent de jouer un rôle fondamental dans les efforts de la justice italienne pour démanteler la pieuvre.
Commenter  J’apprécie          10
L’Allemagne ferait mieux d’utiliser l’argent des contribuables pour remettre de l’ordre dans son système fiscal, plutôt que de dépenser des millions pour acheter des données qu’elle risque de ne même pas pouvoir utiliser devant la justice.
Commenter  J’apprécie          10
Les paradis fiscaux permettent aux banques de faire fructifier, à l’abri du fisc, le patrimoine de riches clients, mais aussi d’offrir des services d’optimisation fiscale aux multinationales. Dans certains établissements français, les clients les plus fortunés se voient proposer l’ouverture d’un compte offshore dès qu’ils approchent le seuil de l’impôt de solidarité sur la fortune.
Commenter  J’apprécie          00
Les riches ne sont utiles que par les impôts qu’ils paient. Ici, ils ont d’autres moyens de rendre service à la collectivité, par exemple en contribuant aux œuvres de charité.
Commenter  J’apprécie          10
La corruption endémique qui mine notre région ne se résume pas aux pots-de-vin mais concerne également la mauvaise gestion, l’incompétence, l’abus de pouvoir et l’impossibilité d’instaurer la justice et le droit. Le pillage des ressources du pays fait que la confiance dans le principe même de démocratie s’évapore.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Xavier Harel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Harel
L'Argent fou de la Françafrique - Trailer
autres livres classés : économieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}