Roger Hargreaves (Illustrateur)
EAN : 9782010096464
Hachette (30/11/-1)
3.91/5   17 notes
Monsieur Étourdi est vraiment tête-en-l'air ! Il oublie tout ce qu'on lui dit et tout ce qu'il devrait faire...
Que lire après M. EtourdiVoir plus
Pas facile d'être un « Monsieur-madame », certains personnages possèdent des handicaps très très gênant. À commencer par Monsieur Étourdi qui, je pense, est bien plus qu'étourdi, il n'a strictement aucune mémoire.
Après diverses péripéties, assez fades il faut le reconnaître, Monsieur Étourdi va se faire traiter de « cervelle d'oiseau » (j'aurai plutôt dit : mémoire de poisson rouge, cela aurait eu un effet encore plus extravagant à l'histoire).
Bref, c'est dommage qu'il n'y ait finalement aucune morale à cette histoire et que l'humour soit assez fade (Monsieur Étourdi oublie simplement tout).
Une histoire sympathique à lire, un personnage qui plaît aux enfants mais franchement, il y avait un potentiel pour une histoire bien plus drôle, dommage…
Sans doute l'un des Monsieur Madame que j'ai le plus apprécié, sans doute parce que je me suis un peu reconnue dans le personnage ! Toute la semaine, j'ai été un peu comme M. Étourdi, oubliant tout tellement ma tête est pleine... Mais ce n'est pas comme si M. Étourdi avait plein de choses à penser ! En effet, M. Étourdi oublie des choses très évidentes comme... où se trouve sa propre salle de bain ! Ça réconforte un peu, il faut dire... Bref, si vous aussi, vous êtes un peu étourdi, vous apprécierez sans doute beaucoup cette petite lecture, comme les enfants qui le lisent !
La collection comporte 92 histoires (49 Monsieur, 43 Madame). le premier né de la série est Monsieur Chatouille, un bonhomme orange avec des bras long et sinueux qui chatouille tout le monde. Roger Hargreaves l'aurait dessiné pour expliquer à son fils, Adam, à quoi ressemble un chatouille. Après la mort de Roger Hargreaves en 1988, son fils Adam continua l'oeuvre de son père avec 6 nouveaux personnages.
source wikipedia
Que Monsieur Étourdi soit chez lui ou en ville, il oublie absolument tout ! Mais qu'est-il venu faire à la Poste ? Et quel est le message qu'il doit remettre au fermier ? A-t-il fermé sa porte à clé ? Où est sa salle de bain ? Qu'a-t-il fait de sa journée ? Cher Monsieur Étourdi, « vous n'avez pas plus de cervelle qu'un moineau. »
De facture très classique, cet album est simple et drôle. Il exploite à fond l'étude d'un caractère. Même si la caricature semble extrême, l'humour est très présent et agit comme une catharsis. Parce que nous sommes tous un peu étourdis de temps en temps et que ce n'est pas la fin du monde !

Lien : http://www.desgalipettesentr..
Monsieur Étourdi mélange tout dans le message qui lui a été confié, et quand il s'agit de se moquer du personnage, ça fait toujours rire les enfants.

« Vous n’avez pas plus de cervelle qu’un moineau. »