Nos faces cachées est un roman incroyable. Il est vrai et fort ! Il vous chamboule du début à la fin ! L'auteure est capable de nous transporter dans une histoire passionnée avec douceur mais aussi en nous malmenant. Quand on referme le roman, on reste tout chose… Je ne sais pas ce que je vais lire après… en faites j'ai déjà trouvé et presque terminé mais franchement c'est un roman qui nous « vide ».
Lien : https://letempsdeslivres.wor..
Ce roman fait fureur partout où il passe et il s'est retrouvé en rupture de stock à peine sorti en librairie par chez nous. C'est LE phénomène du moment ! Et du coup, je l'ai ouvert avec un peu d'appréhension. Même sans avoir été lire d'autres avis pour ne pas être influencée ou spoilée, je craignais que les nombreux coups de coeur à travers la blogosphère ne m'aient fait placer la barre trop haut.

Le début est assez conventionnel : un bal de fin d'année au lycée, Fern fille type vilain petit canard, Ambrose le beau gosse populaire inaccessible. On retrouve les mêmes questions qu'ailleurs : les amourettes entre élèves, le passage à l'âge adulte, la difficulté du choix d'un métier, d'un avenir,... Pourtant, le contexte est déjà plus riche que d'autres romans du même genre, car Bailey, le cousin de Fern, est atteint de la myopathie de Duchenne. Amy Harmon nous présente ce duo original, si amusant et attachant, et bien qu'ils ne soient tous les deux pas très gâtés par la nature, Fern et Bailey restent optimistes, empathiques, dynamiques et bienveillants. Rien qu'en ça, ce roman était déjà une formidable leçon de vie et de courage.

Cette première partie est assez lente, mais reste agréable à parcourir. Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à la narration ; j'ai souvent du mal avec l'emploi du présent à la troisième personne du singulier, mais il s'agit là d'un "problème" bien personnel et non d'un défaut dans la plume de l'auteur. le synopsis est intriguant, car il nous parle de l'histoire tout en gardant une touche mystérieuse. Quand on comprend enfin tout ce qui se cache derrière, c'est là que la claque arrive !

Ambrose part en Irak et en revient défiguré. Fini le visage qui fait tomber les demoiselles comme des mouches, finie la carrière dans la lutte, fini le tapis rouge déroulé sous ses pieds sans qu'il n'ait rien à faire. Amy Harmon nous dépeint la difficulté du retour à la vie civile, loin du traumatisme de la guerre et du spectre du 11 septembre, ainsi que les périples de la lente reconstruction de soi. Les gestes les plus simples paraissent soudain insurmontables et la culpabilité ronge même les coeurs les plus braves. Mais Fern n'a pas dit son dernier mot et est bien décidée à prouver à Ambrose qu'il est resté le même à ses yeux.

Dans ce conte revisité de la Belle et la Bête, Amy Harmon semble avoir pensé à tout et pose à chaque fois les bonnes questions. Elle amène le lecteur à s'interroger sur le sens du devoir, le poids des responsabilités, l'équilibre à trouver entre dévouement et abnégation, et aussi sur le concept de la beauté - intérieure comme extérieure. L'auteur nous montre que de grands héros naviguent partout autour de nous - à l'échelle d'une nation, d'une ville, d'un lycée, d'une famille. Il y a ces figures emblématiques dont tout le monde parle, mais aussi ces héros du quotidien - ceux qui évoluent dans l'ombre, en proie à une maladie implacable. Et ces autres personnes qui avaient toutes les clés en main pour réussir, mais qui enchaînent les mauvaises décisions. Certains trouveront leur rédemption, d'autres non...

Nos Faces Cachées est une fable moderne qui met des étoiles dans les yeux tout en nous tordant le coeur. Ce livre comporte tant de messages qu'il est difficile d'en parler sans avoir l'impression d'avoir oublié quelque chose, ou au contraire d'en avoir trop dit. C'est ce genre de pépites qui me font encore croire en l'auto-édition et qui justifient le temps que l'on consacre à creuser dans ce trop large catalogue. Je ne peux que remercier la Collection R des éditions Robert Laffont d'avoir autant mis celle-ci en avant. le succès est largement mérité !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Grosse surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire et dès le début, j'ai compris que ce livre allait être une grosse claque. Il l'a été.

Ambrose est grand, musclé et champion de lutte dans son lycée. C'est presque un dieu. Fern est rousse, menue, loin d'être jolie et est amoureuse de lui depuis toujours. Ils sont en terminale lorsqu'ils assistent à l'attentat de Septembre 2001, en direct à la télévision, pendant une heure de cours. Choqué, Ambrose et ses 4 amis décident de s'engager dans l'armée quelques mois plus tard, tandis que Fern reste aux côtés de Bailey, son cousin myopathe, dont elle prend soin depuis leur plus tendre enfance. La guerre va changer Ambrose à jamais. Il reviendra dans leur ville natale complètement brisé. Fern est encore là. Elle l'aime toujours. Arrivera-t-elle à lui faire reprendre goût à la vie ?

Il s'agit ici d'une histoire d'amour sublime, compliquée, mais également d'une histoire d'amitié, d'une histoire de liens familiaux. L'histoire est profonde et complexe. L'auteure aborde de nombreux thèmes, tous plus difficiles les uns que les autres, mais tellement bien imbriqués qu'on est pris au piège du page turner. Ce roman est un vrai petit bijou. Il est certain que l'histoire de Fern et Ambrose va me hanter un bon moment et que je relirai ce roman avec un plaisir certain. Je pense même le savourer davantage à la 2ème lecture.
« Nos faces cachées » d'Amy Harmon est une fable moderne qui m'a mis des étoiles pleins les yeux tout en me tordant le coeur.

Ne vous fiez pas à sa quatrième de couverture, elle ne reflète en rien la complexité du roman. On est loin d'imaginer ce que l'auteure nous réserve car après un début un peu banal, tout s'accélère et devient passionnant, les personnages sont approfondis et touchants.

J'ai du mal à parler de « Nos faces cachées » sans avoir l'impression d'oublier quelque chose, ou au contraire d'en avoir trop dit tant ce livre comporte de messages.
Il associe pleins de bons sentiments à des sujets terribles, profondément douloureux, chose assez difficile sans basculer dans la mièvrerie et le larmoyant. Pourtant Amy Harmon l'a fait, avec simplicité, délicatesse, sincérité et beaucoup de poésie. On apprend à la fin du livre qu'elle sait ce dont elle parle de par son expérience personnelle et cela se ressent.

Entre autres choses j'ai beaucoup aimé la manière dont elle aborde les concepts de beauté, de laideur et de confiance en soi, les sentiments qui en découlent et surtout leur impact sur notre évolution et notre vie.
Entre des avis dithyrambiques et une auteure que j'apprécie particulièrement, j'ai longtemps repoussé ma lecture de Nos faces cachées de perdre d'en attendre trop et d'être déçue. Une fois encore, la Collection R et Amy Harmon m'ont comblée avec cette histoire. Je vous invite d'ailleurs à aller voir la chronique de Debbie qu'elle vient juste de publier.

"- Peut-être que nous sommes des pièces de puzzle, poursuit-elle. On s'emboîte tous pour former cette expérience qu'on appelle la vie."

Dans Nos faces cachées, il y a d'abord Fern, une jeune fille rousse, pas forcément très jolie, qui adore écrire. Malgré ses rêves, elle garde la tête sur les épaules et elle fait preuve d'une tolérance hors du commun dont peu de gens peuvent se vanter. À la fois déterminée et timide, elle est l'archétype de la fille parfaite, même si elle possède de nombreuses qualités exceptionnelles. Elle et son cousin Bailey ne se quittent presque jamais. Autant la jeune fille est indispensable au garçon, autant celui-ci démontre sa force au jour le jour malgré sa maladie qui le cloue dans un fauteuil roulant. Il n'a pas froid aux yeux et il est prêt à tout pour manifester ses capacités, à sa manière et selon les possibilités qui lui sont offertes. Mais Fern est surtout en admiration devant Ambrose, le beau gosse parfait du lycée qui, derrière son physique de rêve, cache un coeur d'or, une sensibilité surprenante et une ouverture d'esprit plus grand qu'il n'y paraît. Mais tout ça, c'était avant...

Nos faces cachées est un livre particulier, que ce soit dans son histoire, dans ses émotions, mais encore plus dans sa forme. Il y a un avant et un après. D'abord, le récit est entrecoupé de flashback nous ramenant à l'enfance des personnages et qui permettent de mieux les comprendre eux, leurs actes, leurs décisions et leurs personnalités. Mais en plus, l'histoire se divise en deux parties, avec d'abord la mise en place des personnages et leurs relations entre eux, puis les deux derniers tiers après l'élément qui va radicalement changer leurs vies. Rassurez-vous, ce déclencheur est amené avec des sujets déjà forts et touchants car dans le récit, chaque détail présenté, chaque scène racontée, trouvera son explication par la suite.

"Alors que c'était une fillette pleine d'imagination, elle n'arrivait pas à trouver une seule chose qu'elle pouvait bien vouloir faire. C'était peut-être parce qu'elle vivait de nouvelles aventures tous les jours grâce aux livres qu'elle lisait et qu'elle vivait d'autres vies que la sienne grâce aux personnages des histoires qu'elle écrivait."

Amy Harmon réussit à lier l'ensemble des éléments qu'elle raconte en les incluant tels des rappels quand le moment s'y prête. Nous faisant parfois rire, elle distille pendant la majorité du livre une émotion à couper le souffle. Car oui, la boite de mouchoirs est indispensable. Tous les personnages participent à l'émoi de ce récit, nous laissant parfois perplexe, à d'autres moments énervés, et plus souvent au bord des larmes. À la fois saisissante et plausible, l'auteure nous transmet les émotions de ses personnages avec des mots simples et efficaces qui font mouche à chaque chapitre, le tout avec cette dure crédibilité qui n'en rend le récit que plus réel.

"- J'ai souvent pensé que la beauté était un frein à l'amour, répondit le père de Fern. - Pourquoi ? - Parce qu'il nous arrive de tomber amoureux d'un visage et non de ce qu'il dissimule."

Nos faces cachées est un hymne à l'amour, à la tolérance, à l'espoir et au courage. Avec des mots parfaitement choisis, Amy Harmon rend ses personnages réels jusqu'à nous faire ressentir chaque émotion de son histoire.
Lien : http://laura-passage.com/nos..
J'ai lu des chroniques plus qu'élogieuses sur ce roman. de ce fait, j'en attendais énormément. J'ai eu peur au début, peur de passer à côté parce que cela m'aurait désolée. Et mes craintes et mes peurs se sont confirmées : je n'arrivais pas à accrocher. Je n'arrivais à m'immerser. Jusqu'à ce déclic, jusqu'à ce que je sois chamboulée...

Nos faces cachées met en scène -principalement- Fern, Ambrose et Bailey. Fern m'a incroyablement touchée. Elle est douce, gentille et est persuadée que jamais personne ne pourra l'aimer de la même manière qu'elle peut aimer. Elle se sent laide, invisible. Et puis petit à petit, elle prend confiance en elle et on assiste à ce changement. Sa passion pour les livres, le fait qu'elle écrive des romances m'a fait d'autant plus l'apprécier.

Ambrose, quant à lui, a toujours été sur le devant de la scène. Lutteur accompli, sollicité par toutes les jeunes filles, jamais son regard ne se serait attardée sur la timide Fern. Jusqu'à ce que les choses changent... Ambrose m'a tout de suite plu. On pourrait s'attendre à quelqu'un de prétentieux, hautain et stupide mais c'est tout le contraire. Il est touchant comme Fern. Et puis il est intelligent, aussi. Il aime citer Shakespeare. Il aime ses amis. Ambrose m'a marquée, c'est certain.

Entre eux deux, ce que j'ai apprécié, c'est que tout n'est pas inné. Ils se cherchent et s'apprivoisent. Et ça met du temps. Tout est dans la subtilité, dans la patience. Et c'est tellement émouvant.

Enfin, Bailey. Bailey, le cousin de Fern atteint d'une myopathie. Bailey c'est un peu l'âme de ce roman. Il est drôle, conscient de ce qui l'attend mais ne perd jamais le sourire. Il m'a beaucoup fait penser à Augusutus Waters dans Nos étoiles contraires. Je ne l'ai pas autant apprécié que les autres mais un passage le concernant m'a...glacé le sang.

Abordons maintenant le style de l'auteur... Je me souviens avoir été époustouflée par sa plume dans L'infini + un. Et j'ai continué à l'être. Amy Harmon écrit divinement bien, elle sait si bien nous transmettre une émotion. Rien que pour sa plume, ses livres valent le détour.

Nos faces cachées c'est une histoire d'amour comme le laisse présager le résumé. Forcément. Mais c'est tellement plus que cela. C'est aussi des réflexions sur l'importance que la société actuelle accorde à la beauté extérieure, l'absence qu'elle accorde à celle qui est intérieure. C'est des réflexions sur la timidité, sur le courage de se dévoiler, sur l'amour, sur ce à quoi nous sommes destinés. C'est des réflexions sur la guerre, sur les soldats et sur le retour. C'est des réflexions sur la mort et sur la vie.Nos faces cachées m'a ôté une part de moi. Je sais que j'ai laissé quelque chose de moi dans ce livre, dans cette histoire. Mais il m'a tellement donné en retour.

Lors de ma lecture, je mangeais Nos faces cachées, je dormais Nos faces cachées, je vivais Nos faces cachées. C'est un livre qu'on ne veut jamais voir s'achever. Chaque page est un petit trésor, que l'on veut garder rien que pour soi. Mais j'aimerais que vous aussi, vous preniez connaissance de ce petit trésor. Que vous le savouriez. Et qu'à la fin, vous vous dites : "Wouah...quand même." J'aimerais que ce livre vous prenne quelque chose mais qu'il vous offre aussi. J'aimerais qu'il vous marque et que jamais vous ne l'oubliiez.

En conclusion, Nos faces cachées est un immense coup de coeur. Lisez-le, perdez-vous dans ces pages, pour mieux vous retrouver après.
Lien : http://moncorset.canalblog.c..
Jai achetée ce livre sur un coup de tête sans pouvoir l'expliquer mais au fond de moi je pense qu'il s'agissait d'un signe du destin!

Premier bon point pour ma part, la 4eme de couverture n'en devoile pas beaucoup sur l'intrigue ( j'ai l'impression que c'est de plus en plus rare...) et comme je n'avais pas lu d'avis l'effet de surprise fut encore plus grande.

malgrès un debut un peu lent et je dois vous avouer que je ne comprenais pas très bien où voulais nous emmener l'auteur, mais heureusement les reste de l'histoire m'a fait très vite oublier ce passage.

vous l'aurez sans doute compris ce fut pour moi un veritable coup de coeur, j'ai rit, j'ai pleurer, j'ai eut peur je pense que tous les sentiments y sont passé.L'auteur y aborde de nombreux sujets comme l'amour, l'amitié, la mort, le handicap. De plus j'ai adoré les personnages mais tout particulierement celui de Bailey qui malgrés sa maladie profite de la vie au maximum sans jamais se plaindre, c'est pour ma part lui le plus courager de tous.

Je pense que je pourrais être ramené à relire ce livre tellement il est beau et touchant.
Coup de coeur ❤

🌠Citations

"Tout le monde est le personnage principal de quelqu'un"

"Peut-être que nous sommes des pièces de puzzle, poursuit-elle. On s'emboîte tous pour former cette expérience qu'on appelle la vie.

🌠Mon avis

Ce roman m'a tellement émue. C'est dur de poser les mots sur un roman qui arrive à exploiter autant d'émotions et de beaux messages de vie.
Trois personnages qui nous mettent une claque grâce à leur force humaine, de caractère, de vie.

Trois personnages qui affrontent les épreuves de la vie.

Trois personnages qui nous transmettent des messages d'optimismes.

Bayley, Fern et Ambrose merci pour vos mots, votre courage, votre volonté, votre humour, votre force, votre âme, vos valeurs.

Ce livre est à lire et à relire tellement c'est une claque. J'ai hésité à me lancer dans cette lecture tellement j'en avais entendu parler. Mais je comprends tellement mieux maintenant le ressenti lors de cette lecture.

Bailey, tu es à mes yeux, un héros, une âme que tout le monde devrait connaître une fois dans sa vie, un ami que tout le monde devrait avoir dans sa vie.
Ce livre doit être lu pour découvrir ce personnage.

C'est le premier roman que je lis d'Amy Harmon. Et je vous le dis ce ne sera pas le dernier. Sa plume est additive et tellement émouvante.
J'ai acheté ce livre sous le coup d'une impulsion car on me l'avait fortement conseillé. de plus, la personne me l'a si bien vendu que je n'ai pas pu résister bien longtemps. Je vous avoue qu'au départ, je n'étais pas super emballée en voyant la couverture et je m'attendais à une énième histoire à la 50 nuances de Grey. Mais voilà, je me suis lourdement trompée sur le contenu et ça a été au final, un vrai coup de coeur !

Que vous dire sur l'histoire sans prendre le risque de vous en dévoiler l'essentiel et ainsi gâcher la surprise? Sous ses airs de simple roman pour adolescents, Nos faces cachées est beaucoup plus riche et complexe qu'il n'y parait et on se retrouve très vite emportant par un torrent de sentiments, à la fois forts et profonds. Amy Harmon aborde des thèmes difficiles voire d'actualité avec une sincérité et une justesse qui m'ont touchée profondément. J'ai été tour à tour surprise, révoltée, parfois indignée, totalement bouleversée, quelquefois amusée mais toujours émue.

Nos faces cachées est une belle leçon de vie mais aussi d'amitié et d'amour. Il nous fait réfléchir et véhicule des valeurs morales susceptibles de changer notre perception des choses. Celles qui m'ont le plus marquée sont fortement liées à la mort et aux apparences. On se rend compte qu'il est parfois plus difficile de vivre que de mourir et c'est un constat d'autant plus vrai qu'il nous frappe de plein fouet durant cette lecture. Sans oublier que les gens accordent parfois trop d'importance à l'apparence physique mais dites-vous que la beauté extérieure n'est pas toujours synonyme de beauté intérieure.

Je pourrai dire deux mots quant au style de l'auteur en mettant l'accent sur la sensibilité et la poésie de sa plume. Elle nous transmet avec réalisme les émotions et les tourments de ses personnages et crée ainsi une certaine proximité en nous plongeant totalement dans le récit. Les pages défilent à vive allure et je n'avais qu'une idée en tête, savoir ce qui allait se passer ensuite, si bien que j'ai terminé ma lecture en une journée !

L'un des points forts de ce roman réside dans ses personnages auxquels je me suis attachée. Il y a tout d'abord Fren, une jeune fille de 18 ans timide et mal dans sa peau.On ne peut pas dire qu'elle soit très jolie avec sa chevelure rousse indisciplinée, son corps juvénile et son appareil dentaire. Elle est follement amoureuse d'Ambrose Young depuis ses dix ans mais pour compenser le manque d'intérêt qu'elle suscite chez la gent masculine, elle s'évade en dévorant des romans à l'eau de rose. J'ai été touché par son manque d'estime vis à vis d'elle même et la manière dont elle se rabaisse au point de croire qu'on ne peut l'aimer à cause de son physique ingrat. C'est d'ailleurs cette fragilité qui nous fait craquer pour ce petit bout de femme.

Viens ensuite Ambrose Young, le garçon populaire par excellence. Beau et sportif, il est la star de la ville avec son titre de champion de lutte. J'ai d'abord cru que j'aurai droit au cliché du mec arrogant et imbu de lui-même mais j'étais bien loin du compte. Ambrose est un garçon qui a les pieds sur terre et n'aime pas trop attirer l'attention sur sa personne. Suite à un événement tragique, il fera un choix qui changera sa vie à jamais. J'ai aimé suivre l'évolution de ce personnage aux multiples facettes. Toutefois, mon personnage préféré est sans aucun doute Bailey, le cousin de Fern. Ce jeune homme est atteint d'une maladie incurable qui entraine une dégénérescence progressive des muscles et à long terme, la mort. J'ai adoré l'état d'esprit de Bailey et sa positivité car, malgré sa condition, il ne perd pas sa jovialité et son humour. Il profite de chaque instant mais souhaite également qu'on se souvienne de lui après sa mort. Ce personnage se révèle être une vraie source d'inspiration pour son entourage.

En bref, Nos faces cachées est un roman qui s'inscrit parmi les meilleurs que j'ai pu lire en ce début d'année et je ne doute pas qu'il ne vous laissera pas non plus indifférents. Je vous conseille donc vivement de vous lancer sans plus attendre !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Nos faces cachés est, je crois, le premier livre Young Adult FORT que j'ai pu lire. Amy Harmon s'appuie sur une écriture plus mature, plus précise qui fait oublié le temps de sa lecture qu'il s'agit d'un livre destiné à un jeune public. Ce livre, c'est un appel à l'aide, un appel à l'amour, à l'amitié, aux valeurs. Il appelle à l'indulgence et nous interpelle. C'est un roman différent qui parle en profondeur des blessures qu'elles soient à la fois physiques et morales. Nous sommes confrontés à la vrai réalité, pas au monde des bisounours comme je le reproche souvent à ce genre de livre. le fait que le livre ne soit pas raconté à la première personne est un véritable atout dans son approche de l'histoire.

Trois personnages brillent dans l'obscurité de ce texte, Fern, la jeune fille vilain petit canard, qui ne sait pas qu'elle est en réalité un cygne. Ambrose à l'inverse, le dieu grecque qui va descendre les deux pieds sur Terre et qui portera à jamais les stigmates de la guerre. Et il y a Bailey, l'handicapé mais qui finalement l'est moins que la plupart des gens qui l'entourent, car conscient de sa différente et l'ayant accepté, il se réalise autant que faire se peut. On va lire ce livre, comme lorsqu'on gravit une montagne, souffrant, écumant, on va se battre avec eux, rire et pleurer. Ils sont trois, trois mousquetaires : tous pour un et un pour tous. On gravit son sommet avec courage, et Amy Harmon l'a bien compris, elle nous rappelle les valeurs du sport qui sont force, courage, discipline et dépassement de soi. Et lire ce roman n'est pas si simple.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est l'introspection que l'auteur nous propose à l'intérieur de ses personnages mais pas seulement. Egalement à l'intérieur de moi-même. Me faisant réfléchir à ma propre place dans la société. L'auteur nous présente les facettes différentes d'une même personne, ses émotions, ses réflexions qui varient en fonction de son état psychologique, de la période où se déroulent les faits, c'est une véritable immersion dans les pensées d'autrui qui nous plonge dans nos propres pensées. J'ai trouvé cette approche efficace, différente et impliquante : jusqu'à verser quelques larmes. Et oui je sais, je suis faible lorsque je me sens impliquée.

Je ne veux pas trop en dire et en plus beaucoup d'encre a déjà coulé concernant ce roman, c'est presque un coup de coeur parce que j'ai peur cependant, que l'histoire me glisse entre les doigts et que j'oublie rapidement tout ce que j'ai pu ressentir lorsque j'ai lu ce livre. Mon esprit se voile déjà ...
Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..