Presses Universitaires de France (30/09/2003)
4.07/5   14 notes

" Ce qui est proposé ici, c'est une invitation à entrer, par l'esprit, dans un monde, à la fois ordonné et troublé, qui a disparu. Après avoir regardé vivre ces femmes et ces hommes, il serait possible de dire avec Montesquieu : "Ici, bien des vérités ne se feront sentir qu'après qu'on aura vu la chaîne qui les lie à d'autres." Publié pour la première fois en poche, La France moderne 14... >Voir plus
Que lire après La France moderne, 1498-1789Voir plus
J'ai eu du mal à terminer ce gros pavé de près de 700 pages consacré à la France à l'époque moderne, c'est-à-dire du XVIe au XVIIIe, les trois siècles précédant la Révolution.

J'ai vu que la première édition de ce livre date du milieu des années 1990, mais je n'aurais pas été surpris s'il avait été publié plusieurs décennies plus tôt, tant on a affaire ici à une histoire événementielle, qui s'attarde surtout sur les faits et gestes des grandes figures du royaume de France et de ses voisins européens. L'auteur défend cette approche dans son introduction, je comprends son point de vue mais le résultat ne m'a pas convaincu.

En fait, ce qui m'a le plus ennuyé (dans les deux sens du terme), c'est un souci du détail qui rend l'ensemble indigeste à la lecture.

Je commence aussi à m'interroger sur mon intérêt pour la France d'Ancien Régime, puisque c'est déjà le deuxième livre que je lis sur cette période qui m'indiffère ou m'agace. J'espère que le prochain me réconciliera avec cette époque que j'imagine pourtant passionnante.

Henri III, qui aimait rédiger des règlements, établit de sa propre main de nouvelles règles pour la cour: il tentait de donner une organisation nouvelle à l'appartement royal et de rendre plus solennels les rapports entre le roi et ses courtisans, qui renâclèrent devant ces "nouveautés".