AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 1168 notes
Très déçu par la lecture d'Hannibal, caricatural à l'extrême.
C'est un gros pavé, trop long, avec des longueurs prétentieuses.
Coté personnage, Hannibal Lecter était connu, comme Clarice Starling, mais quelques figures apparaissent, des méchants comme on n'imagine pas. Et tous très laids...
Coté intrigue, je crois que j'ai plus tourné les pages pour en avoir fini que pour connaître le fin mot de l'histoire qui n'arrive d'ailleurs pas vraiment.
Evidemment c'est très gore et sanguinolent et tout à fait irréaliste.
J'aurais du m'arrêter après Dragon Rouge et le Silence des Agneaux. Dommage.
Commenter  J’apprécie          74
Sept ans plus tard, le Dr Hannibal Lecter est toujours introuvable et Clarice Starling qui a résolu l'enquête de Buffalo Bill, n'a pas eu la carrière qu'elle souhaitait. Suite à une intervention qui a mal tourné, Clarice Starling se trouve sous les feux des projecteurs et le Dr Lecter lui envoie un courrier. L'enquête repart mais des barrières à la fois interne et politique entravent l'enquête de l'agent Starling.

J'ai fait le choix de lire cette tétralogie en fonction de l'ordre chronologique de l'intrigue et non en fonction de leur parution. C'est donc pour moi, le dernier tome. Ce tome est le plus long et il m'a le moins intéressée. Mon intérêt a évolué crescendo pour redescendre en chute libre face au devenir des deux personnages principaux. Je ne m'attendais pas à cela. J'ai eu du mal à visualiser le personnage de Mason Verger, j'ai trouvé Kendler exécrable. Même si l'auteur a fait des recherches minutieuses, je n'ai pas adhéré aux descriptions de la ville de Florence, à son art, à Dante.

C'est un tome qui souffre de longueurs, mais il faut faire attention car il y a quelques scènes bien écoeurantes donc, âmes sensibles, s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          101
Comme à chaque fois j'ai savouré cette saga. L'auteur arrive à nous faire apprécier un psychopathe en puissance, tout simplement en nous faisant encore plus détester ceux qui le poursuivent, qui sont encore plus machiavélique qu'Hannibal. La fin est surprenante, quelques questions restent en suspend autour de la relation autour de Clarice et Hannibal. à nous d'imaginer…
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir dévoré le Silence des agneaux, je me suis plongée avec hâte dans ce nouvel opus. La gloire de l'agent Starling s'est étiolée depuis l'arrestation du tueur Buffalo Bill. Son ascension trop rapide et sa relation ambigüe avec le docteur Lecteur - toujours porté disparu - lui a valu nombre d'hostilité. Après une opération ratée finie en fusillade mortelle, elle se retrouve sur la touche, traînée dans la boue par le FBI et les médias qui font d'elle leur bouc émissaire.

En parallèle, un étrange complot se met en place entre certaines huiles du FBI et un dangereux millionnaire, ancienne victime survivante du fameux cannibale, qui nourrit en secret une vengeance des plus macabres… Impossible de mettre la main sur Hannibal jusqu'à ce qu'une lettre signée de sa main ne soit envoyée à la seule personne qu'il semble estimer… Clarice. La chasse est alors ouverte.

Quittant le duel psychologique, Thomas Harris nous entraîne dans un véritable thrilleur, bien plus dynamique et sanglant. Certains passages sont particulièrement répugnants et malsain, la pauvre Clarice se retrouvant au coeur d'une chasse à l'homme des plus horribles.

Son étrange lien avec le docteur trouve ici une bien curieuse apogée qui fait encore débat mais permet aussi de clôturer la saga sur une fin satisfaisante. Pour peu que l'on apprécie les récits tortueux. Bien que j'ai préféré le précédent tome, plus subtil et inquiétant, cette suite se laisse lire sans problème.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai préféré le silence des agneaux. Et oui !
J'ai trouvé quelques longueurs, le début est un peu lent... Mais ensuite l'enquête, la traque, les plans machiavéliques, tout s'enchaîne...Brrrr la chair de poule quand même....
Je n'ai pas lu les autres ...je verrai, car ce n'est plus mon genre de lectures actuelles.
Commenter  J’apprécie          30
Troisième et dernier volet de la trilogie. Clarice Starling n'est plus au fait de sa gloire. Si elle a contribué à arrêter Buffalo Bill sept ans plus tôt, avec l'aide de Lecter, différents revers l'ont plombé ensuite. Quant à Lecter, toujours en fuite il est l'une des personnes les plus recherchées au monde et pourtant, il demeure introuvable.
Après une opération ratée, celle de trop, celle qui va sûrement lui coûter son poste, Clarice reçoit une lettre de Lecter. La machine se met en branle et le FBI veut savoir pourquoi il lui écrit et surtout, où il se cache. Clarice va devenir le pion de ses collègues qui cherchent autant à mettre la main sur Lecter qu'à la faire tomber elle.
Parallèlement, un homme richissime mais atrocement mutilé veut la peau de Lecter : c'est Mason Verger, le seul survivant de Lecter. Il voue une haine terrible à l'ancien médecin et il consacre sa fortune et son temps à traquer Lecter et à collectionner tout ce qui lui a appartenu. Une passion malsaine et maladive qui va l'amener à corrompre des agents du FBI pour arriver à ses fins.
Dans cette dernière enquête, Clarice est au centre de l'attention, à la fois chasseuse et proie, jusqu'à une fin renversante.

Commenter  J’apprécie          30
Super livre.
Comme le reste de la saga, c'est un livre prenant et on a hâte d'en apprendre plus à la fin sur la relation entre Hannibal et Clarice.
Pour approfondir cette lecture, je vous conseille le livre (agir et) penser comme Hannibal Lecter, c une vision du monde particulière du point de vue D'Hannibal
Commenter  J’apprécie          10
Alors que j'ai plutôt bien apprécié le silence des agneaux et Dragon rouge, j'ai eu beaucoup plus de mal à lire Hannibal.
Dans ce roman, nous découvrons que Hannibal Lecter se cache en Italie, à Florence exactement. le FBI est toujours à ses trousses, mais également Masson, une des victimes du célèbre cannibale, qui vit maintenant alité 24 heures sur 24, ayant été sauvagement amoché par Lecter.
J'ai trouvé ce livre lent, et avec ses 600 pages, j'ai eu le sentiment de ne jamais pouvoir le terminer, heureusement, passé la moitié du livre, l'histoire s'active un peu et de l'action arrive enfin.
Je lirais quand même Hannibal Lecter, les origines du mal pour finir cette quadrilogie, mais je pense que ce sera un peu à reculons.
Commenter  J’apprécie          52
Hannibal de Thomas Harris est la suite du silence des agneaux. On retrouve Hannibal Lecter, qui a refait sa vie à Florence, qui va être l'objet d'une chasse à l'homme, menée par un milliardaire impotent qui veut se venger. Clarice est toujours présente, elle subit une machination pour la mettre sur la touche par ses supérieurs.
C'est très intéressant, gore par moment mais j'ai préféré le silence des agneaux.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été tellement prise dans le silence des agneaux que je me suis jetée sur la suite, je ne suis pas vraiment déçue même si l'histoire manquait un peu de rythme parfois.

J'ai beaucoup aimé retrouver le style de Thomas Harris et sa façon de décortiquer l'âme humaine, ici point de tueur en série (autre que le Dr Lecter) mais simplement une de ses anciennes victimes franchement détraquée qui cherche à se venger et des hommes motivés par l'appât du gain.

L'histoire est divisée en trois grandes parties, la première qui consiste à retrouver Clarice 7 ans après, avec une carrière presque morte en raison de ses ennemis politiques, la deuxième permet d'en découvrir plus sur le Dr Lecter qui a refait sa vie en Italie et la dernière scelle le dénouement. C'est un sentiment assez étrange de s'attacher autant à Hannibal Lecter compte tenu de ses actes, l'auteur est fort.

Concernant la fin qui est assez controversée, je dirais qu'elle est à la fois surprenante et évidente, le personnage de Lecter ayant évolué dans ce sens depuis le silence des agneaux. Personnellement je suis satisfaite de cette fin.

En bref, je le conseille pour les fans de la saga et je lirai le dernier tome histoire de clôturer cette formidable saga.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3987) Voir plus



Quiz Voir plus

Le silence des agneaux

Raspail était la victime n°....de Lecter.

9
10
11
12

20 questions
158 lecteurs ont répondu
Thème : Le Silence des agneaux de Thomas HarrisCréer un quiz sur ce livre

{* *}