À peine Dragon Rouge refermé, je me suis jetée sur le Silence des agneaux.
Quand la jeune psychologue, Clarice Starling, est sollicitée par le FBI, étudier le profil des tueurs était une méthode non encore entrée dans les moeurs en criminologie.
Alors que l'enquête sur le serial killer Buffalo Bill se poursuit, Clarice va avoir des entretiens avec Hannibel Lecter. Celui-ci, comme tout violent psychopathe qui se respecte et particulièrement imbu de lui-même, va apprécier que la jeune femme soit à son écoute. Apprécier et s'en amuser, mais ne pas être traité en monstre va l'inciter à vouloir l'aider dans l'enquête sur Buffalo Bill.
Ces entretiens à la fois "intimes" et fascinants, mais aussi malsains, nous tiendront en haleine. N'oublions pas que Lecter est lui-même psychiatre, et une pointure en son domaine. La petite Clarice ne fait pas toujours le poids face à ce manipulateur professionnel.
L'enquête sur le serial killer obsède Clarice. Il faut qu'elle le trouve, ça devient vital.
Un livre d'une très grande puissance. Thomas Harris a frappé très fort et sa tétralogie m'a marquée à vie.
Pas la peine de faire un énième résumé de l'intrigue, ce roman est plus que connu et lire le quatrième de couverture renseignera ceux qui ne connaissent pas encore ce chef d'oeuvre. Oui, oui, chef d'oeuvre! Je n'arrive pas à le départager d'avec Dragon Rouge. Thomas Harris est dans conteste un de mes auteurs préférés, merci pour ces chefs d'oeuvre (oui, oui, chefs d'oeuvres) et merci aux adaptations cinématographiques d'être «presque» à la hauteur.
Brillant !!!

Etant une fan absolu des films retraçant les aventures de notre psychopathe cannibale préféré, je me suis lancé dans la lecture de la saga.
Et je n'ai pas été déçue, on n'en apprend plus que dans les films notamment grâce à d'autres histoires parallèles toute aussi prenante que celle d'Hannibal.
Bien sûr le plus jouissif reste les aventures et les descriptions de tout ce qui approche au psychiatre mais pas que finalement. J'ai découverte une autre Clarice , légèrement différente de celle interprétée par Foster.
Les dialogues sont majestueux, le style tranchant et cynique, on est jamais mal à l'aise même lorsque l'on parle de foie humain.
La relation d'Hannibal et de la jeune inspectrice est parfaitement menée, sans tombé dans la caricature, on jubile à chaque fois que ces deux être que tout oppose, se retrouve face à face.
En clair, un roman très très bien écrit, avec des personnages originaux et torturés, je recommande vivement ce thriller qui est pour moi, un des meilleur du genre.

Le maitre étalon du genre . Lecter est digne des plus grands méchants du cinéma . Et cela de par son standing . Ici l'on est pas dans un truc "supermarchè" ! Sterling est brillante , toute en force et en doute. L'histoire est remarquablement tenue . Peut ètre l'un des chefs d'oeuvre du genre.
Une belle plongée dans l'horreur de la psyché humaine

Dans le tome précédent, nous avions un homme qui aimait mordre ses victimes, avec un dentier car il avait un bec de livre. Comme déviance sexuelle, qui avait un fort attrait avec le complexe d'Oedipe que faisait le tueur sur sa tante, je trouvais cela pas mal, histoire d'y aller mollo. Voyez ? L'auteur, cette fois-ci, a décidé de nous faire rencontrer un homme qui tue et qui découpe des bouts de peau de ses victimes pour s'en faire un habit. Et il leur dépose une chrysalide de papillons dans la gorge. J'espère que personne n'a mangé, d'ailleurs, avant d'aller lire cette chronique parce que je trouve qu'on passe un cap. Et le pire, c'est que Thomas Harris reste enfin de compte très pudique avec ses descriptions, ce qui nous fait sous entendre clairement que c'est notre propre imagination qui nous révulse.

Forcément, pris dans ce sens-là ... Plus sérieusement, l'auteur a cet art inégalé de nous laisser assez extérieur aux horreurs pour nous focaliser sur ce que pensent toutes les personnes ayant attrait à l'histoire. Ainsi, vous savez ce que peuvent ressentir les enquêteurs, les meurtriers (j'inclue le Docteur Lecter d'office), les psychologues et les parents de la victime. Vous verrez ceux qui auront des intérêts dans l'affaire, les jalousies dans l'équipe, les différents facteurs externes aussi. C'est avec tous ces ingrédients que nous plongeons dans l'univers horrifiant des meurtriers à défiance sexuelle.

Au milieu de ces horreurs, le couple Lecter-Starling.

Oui, je vous ai dit qu'on pénétrait dans beaucoup de têtes dans ce livre... Sauf bien entendu Clarice Starling et Hannibal Lecter. On sent notre docteur séduit par la jeune agente et on ne peut s'empêcher de se demander s'il ne va pas la manger toute crue ! Clarice Starling apporte au docteur Lecter un oeil frais et direct, voire innocent.

On l'oublie souvent, mais le Docteur Lecter baigne dans l'horreur et les démences et pas uniquement parce qu'il est un pur psychopathe, mais uniquement parce qu'on le replonge dans cet univers à chaque fois. Et on le remarque dès leur première rencontre où Clarice lui demande pourquoi il a servi un bout de viande humain à un dîner. Celui-ci lui répond qu'il n'avait rien d'autre dans son frigo à ce moment-là. C'est à cet instant que la jeune femme se rend compte qu'Hannibal Lecter a un code de morale totalement différent de la norme, qu'il a une culture incroyable et que c'est un prédateur.

Envers Starling, le Docteur aura de la bienveillance, du respect, de la volonté de la faire évoluer. Envers Lecter, Clarice aura aussi du respect, de la crainte et une forme de confiance. Vous aurez là la relation entre le loup et l'agneau.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Si vous avez vu le film et que vous l'avez apprécié, je ne peux que vous conseiller de lire le livre dans lequel la partie enquête et la psychologie de lecteur sont beaucoup plus subtiles !!! Un petit bijou même si je connaissais la fin ayant vu le film que je trouve pour ma part trop court et dans lequel il manque plein de détails importants du livre !!! Les entretiens entre Starling et Lecteur sont d'une intensité saisissantes ! Lecteur cherche à mettre en oeuvre le "transfert" telle qu'il est défini par la psychanalyse sur Clarice et elle se prête docilement au jeu afin d'avoir des indices sur le profil de Buffalo Bill ! Passionnant...
Qui ne connaît pas ce roman ? Après être tombée dessus chez un bouquiniste, j'ai réalisé que je ne l'avais jamais lu !
J'ai adoré ce thriller sombre et angoissant. D'abord pour le portrait lumineux de Clarice Sterling. Une jeune femme doté d'une force de caractère extraordinaire, entre doute et détermination, entre humilité et ambition, qui devra plonger dans les ténèbres, ses ténèbres, pour espérer arrêter un écorcheur. Elle devra aussi lutter contre le paternalisme ambiant, et contre ce terrible sociopathe qu'est Hannibal Lecter.

Hannibal, parlons-en ! Redoutablement intelligent, le psychiatre est aussi pervers à l'extrême, et va s'amuser à lui faire revivre ses peurs les plus enfouies en échange des clefs pour pénétrer le cerveau de Buffalo Bill. L'un des plus grands méchants de la littérature et du cinéma ensuite. Un roman dérangeant et pervers, avec lequel j'ai, paradoxalement, passé un excellent moment de lecture.
Dans le but de résoudre une sombre affaire de tueur en série, Clarice Starling, étudiante au FBI, est désignée pour interroger le prisonnier Hannibal Lecter, le redoutable psychiatre cannibale, renommé pour sa connaissance des psychopathes.

Un étrange duel s'engage alors, danse macabre envoûtante et machiavélique, entre deux Némésis à l'esprit brillant.

Ancien journaliste de faits divers, l'auteur porte un soin particulier à retranscrire les méthodes de travail de la police, la psychologie complexe des personnages ainsi que la difficile position occupée par son héroïne en tant que femme dans un monde policier très patriarcal.

Second volet de la tétralogie du Dr Lecter, ce roman fascinant est devenu culte grâce à sa magnifique adaptation en film.
Le silence des agneaux de Thomas Harris est un excellent thriller, je n'ai pas vu le film et je vais remédier à ça !
C'est une rencontre très intéressante entre la jeune psychologue et criminologue, Clarice Starling, qui est sollicitée par le FBI, et le psychiatre Hannibal Lecter, en hôpital psychiatrique, surnommé Hannibal le cannibal.
Le FBI veut l'aide d'Hannibal Lecter pour essayer d'arrêter un tueur en série qui met en échec les enquêteurs.
C'est une histoire très crédible, qui a du rythme, et qui happe le lecteur du début à la fin !

Le silence des agneaux est le 3ème roman du cycle Lecter.

On ne présente plus ce chef-d'oeuvre dont le succès est due à l'adaptation brillante au cinéma.

Comme beaucoup je connaissais le film mais pas le livre et quel dommage car ce roman est un véritable chef d'oeuvre !

le fait d'avoir vu le film n'a enlevé en rien le plaisir à ma lecture , bien au contraire ! J'ai même trouvé qu'il se complétait , un véritable régal !

Certaines images du film se sont greffées au récit ,mais avec plus de détails, que ce soit au niveau de la psychologie des personnages ou encore de leur propre histoire .

J'ai trouvé ce roman vraiment très intéressant tant au niveau psychologique qu'au niveau du suspens .

Je l'avoue j'ai passé plusieurs mauvaises nuits pendant sa lecture tellement l'histoire m'a troublée 😅

Un énorme coup de coeur littéraire ♥️