EAN : 9782020514002
Seuil Jeunesse (02/09/2001)
3.71/5   7 notes
Jim est un jeune garçon qui vit une existence paisible avec sa famille dans un village du Nord-Michigan. Un jour, à la suite d'un accident, il perd la vue de son œil gauche. Il devient alors solitaire, colérique et se sent vraiment incompris.

À l'initiative de son père, un fermier discret mais attentif, il découvre le plaisir de vivre à l'extérieur, l'espace, la liberté, les animaux .

Un album en forme d'hymne à la nature. Une ma... >Voir plus
Que lire après Le garçon qui s'enfuit dans les boisVoir plus
Une bien belle histoire, simple et proche de la nature, comme tous les autres romans de Jim Harrison.
Dans cet album destiné aux enfants, l'auteur raconte comment il a perdu son oeil et les conséquences de cette défiguration. Après un mois d'hôpital, où le bruit inconnu d'un train qui passe lui fait croire que c'est un monstre qui surgit, alors qu'il est plongé dans le noir, Jimmy rentre à la maison et retourne à l'école; Mais il a l'impression que tout le monde le dévisage et bien souvent, au lieu d'y aller, il s'amuse avec sa nouvelle bande d'enfants sauvages à mille bêtises.
Son père et ses oncles l'emmènent alors avec eux passer un mois en forêt, au bord d'un lac, et il découvre la nature pendant que les hommes construisent le chalet familial. C'est une révélation. Il apprend à se cacher, à se rendre invisible pour observer hérons, tortues, grouses et chevreuils. Jim Harrison l'écrivain semble être né de là.
C'est un beau récit aux illustrations sobres, parfait pour faire découvrir l'auteur, initier l'enfant à la nature. Je dirais à partir de huit ans.
Jimmy, un jeune garçon de 7 ans perd un oeil à la suite d'un accident. Après celui-ci, il devient un garçon rageur faisant beaucoup de bêtises. Mais il redécouvre la nature avec son père, il devient alors plus attentif à tout ce qu'il l'entoure et il commence à s'éduquer.
Une belle et sympathique histoire pour enfants, très facile à comprendre. Une manière de découvrir aussi l'enfance de Jim Harrison et pourquoi il est devenu l'homme qu'il est aujourd'hui.

Quand on demeure longtemps assis dans la forêt, on est récompensé de nombreux spectacles. un matin il est resté plusieurs heures assis avec son chien pour assister aux funérailles d'un corbeau. Un très vieux corbeau est lentement tombé de branche en branche à travers un pain blanc. Une douzaine d'autres corbeaux de sa famille volaient sans arrêt autour de l'arbre, en se posant près de lui, jusqu'à ce qu'il finisse par mourir, comme nous le ferons tous un jour.