AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE304043_826
Fayard (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le tendre cantique de SionaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce quatrième et dernier volume de la série autobiographique des Siona est marqué par la rencontre de notre petite fille de Jérusalem avec son futur mari, le sculpteur animalier Émile Perrault, alias Gilbert Chevalier.
De retour d'un voyage en Indochine après sa rupture avec son amant Frédéric Sureau, Siona ramène un roman chinois qui ne lui plait pas et une profonde désillusion quant à l'amour. Alors qu'elle promène sa nostalgie sous le grand cèdre du Liban du Jardin des plantes, elle croise la frêle silhouette de Gilbert occupé à sculpter une lionne devant la cage aux fauves…leur rencontre aura lieu quelques semaines plus tard chez une amie commune.

Elle va peu à peu s'attacher à cet homme de santé fragile, plus jeune qu'elle, blessé lui aussi par une expérience amoureuse douloureuse, maltraité par son père, le peintre Émile Perrault, aujourd'hui méconnu. Elle admire cet art de la sculpture qu'elle découvre, ce travail dans l'ombre loin des mondanités – le sculpteur s'apparente à l'artisan, il travaille la matière de ses mains, c'est une tâche fatigante, salissante et qui revient très cher…Elle tombe amoureuse de cet homme qui ne lit jamais mais qui a une connaissance profonde de la nature. Elle finit par accepter de l'épouser malgré la précarité de leurs situations, pour lui permettre de quitter l'enfer de son univers familial…

Parallèlement à sa relation avec Gilbert, elle a rencontré l'écrivain Huysmans, alias Mirmans, auteur qu'elle admire et auquel elle fait lire ses manuscrits. Leur relation est teinté d'une certaine ambiguïté jusqu'au jour où elle lui annonce son mariage.
Ce roman s'achève avec la mort de sa mère et son adieu définitif à l'Allemagne. Désormais son unique famille est Gilbert, son mari artiste, son pays la France et sa vocation l'écriture.
Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Gilbert absent, elle redevenait la maîtresse de son imagination, et retrouvait dans le recueillement absolu ce don d'incantation orientale, cette hallucination des lieux et des sensations qui faisait d'elle la bienheureuse esclave de la littérature. Ce n'était plus elle qui possédait son sujet : c'était lui qui la possédait, et elle sortait de cette possession idéale aussi brisée, aussi assouvie que des étreintes de son amant.
Commenter  J’apprécie          120

Video de Myriam Harry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Myriam Harry
La petite fille de Jérusalem, de Myriam Harry
autres livres classés : littérature françaiseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}