EAN : 9782010091469
Hachette (01/09/1983)
3.5/5   8 notes
Dans sa nouvelle édition, l'ANTHOLOGIE PHILOSOPHIQUE se compose de 400 textes et documents, qui sont autant d'éléments pour la réflexion, proposant au lecteur un nouvel instrument d'information et de travail :En premier lieu et pour l'essentiel, les auteurs de ces textes sont ceux dont le nom figure au programme des classes de philosophie, à savoir : Platon, Aristote, Epicure, Lucrèce, Epictète, Marc-Aurèle, saint Augustin, saint Thomas d'Aquin, Machiavel, Montaigne... >Voir plus
Que lire après Anthologie philosophiqueVoir plus
La cité qu'il faut placer au premier rang, la cité dont la constitution et les lois sont les meilleures, est celle où régnera le plus complètement possible dans la vie sociale sous toutes ses formes l'antique maxime d'après laquelle tout doit être réellement commun entre amis. Ainsi, que cette cité existe actuellement quelque part ou qu'elle vienne à exister quelque part un jour, il faut qu'il y ait communauté des femmes, communauté des enfants, communauté de tous les biens sans exception ; tout doit être mis en oeuvre pour éliminer de notre existence, sous toutes ses formes, ce qu'on appelle propriété privée ; on doit y travailler, autant que faire se peut, à rendre commun, d'une manière ou d'une autre, même ce qui est naturellement personnel à chacun de nous, si bien que, par exemple, tous les yeux, toutes les oreilles et toutes les mains croiront voir, entendre et faire les mêmes choses et que, dans l'éloge comme dans le blâme, tous ensemble soient comme un seul homme, tous joyeux ou tous affligés à propos des mêmes objets.

900 - [p. 394] Platon, Les Lois V, 739 b-c