Citations sur La Perle et la coquille (122)

p.303 "Un pays sécurisé à l'intérieur de ses frontières sera en mesure d'adopter une position ferme contre ceux qui le convoitent avidement. Et ceux qui nous convoitent savent que des troubles internes font de nous une proie facile."
Il y a un baiser que l'on désire de tout son être,
La caresse de l'âme sur le corps.
L'eau de mer supplie la perle de briser sa coquille.
Et le lys avec quelle passion il réclame quelque fol
Amour !
La nuit, j'ouvre ma fenêtre et demande à la lune de me rejoindre
Et d'appuyer son visage contre le mien.
De respirer en moi. (p392)
Quand on n'est pas d'accord avec les puissants, il faut se préparer à tout perdre. J'espère que nous n'aurons pas à retraverser une pareille épreuve, soupira-t-elle. Mais c'est difficile à dire, car la tolérance des hommes est aussi changeante que les phases de la lune.
Les frontières entre l'Afghanistan et l'Inde furent redessinées à plusieurs reprises, comme si elles n'avaient été qu'un simple trait de crayon. Les gens appartenaient à un pays puis à l'autre, les nationalités changeaient aussi souvent que la direction du vent.
Rahima-jan, souviens toi que la vie est faite de cyclones. ils surviennent sans crier gare et emportent tout sur leur passage. Mais tu dois rester debout, car la prochaine tempête est peut-être au coin de la rue.
p482
Les personnes qui sont frappées par la tragédie plus d'une fois, peuvent être certaines que le sort va s'acharner et qu'elles pleureront de nouveau. Le destin trouve plus facile de revenir sur ses pas.
-Ton mari a beaucoup de défauts, mais il n’est pas idiot. Il sait ce qu’il fait. Il ne veut pas que tu voies ce qui se passe dans le reste du pays, ce que font les autres femmes. Ces chaînes de télévision ont maintenant des tas d’émissions, avec des chanteuses, des présentatrices. On y voit même des hommes plaider en faveur des femmes. Tu imagines un peu ? Tu comprends comment tu te sentirais, en voyant de telles femmes tous les jours ? Il a besoin de te maintenir dans l’ignorance.
Allah, qui avait laissé cela arriver, arrangerait tout. Tout ceci n’était qu’une mascarade, tout comme Parwin prétendant que tout allait bien à chacune de nos rencontres. Il n’y avait aucune honnêteté dans nos vies.
Depuis la mort de son mari deux ans auparavant , elle avait accepté volontiers le rôle de matriarche de la famille. Elle présidait son assemblée de belle-filles armée de sa canne, même si ses jambes fonctionnaient parfaitement. Elle avait acquis le droit de marcher la tête haute puisqu'elle avait donné à son mari six fils et deux filles. A présent, c'était à son tour de faire la loi, en usant de la même main de fer que celle à laquelle elle avait survécu.
Deux semaines plus tard,cependant ,quand la vie eut repris son cours et que les oiseaux eurent fini de prier au-dessus de la tombe de Khala Shaima, elle demanda à son mari de lui lire cette lettre ,dont le contenu la laissa perplexe .Quelle cousine pouvait bien écrire à sa soeur infirme à propos de choses aussi dérisoires que les oiseaux et le temps qu'il faisait ?
La lettre était signée Bibi Shekiba. ( Page 567).