Coq de Combat tome 2 sur 34

Akio Tanaka (Illustrateur)Sae Cibot (Traducteur)
Akata (17/03/2003)
3.87/5   23 notes
Ryô Narushima a 16 ans, il a toujours vécu dans le confort et n'avait pas de problèmes jusqu'à ce qu'il tue ses parents...
Placé en maison de correction, il subit les pires brimades et trouve son seul recours dans l'apprentissage du karaté auprès d'un étrange professeur.Une ultime entrevue avec sa soeur vont définitivement le faire tourner vers la découverte de l'esprit du combat.

Que lire après Coq de Combat, tome 2Voir plus

Slam Dunk

Takehiko Inoué

4.53★ (2327)

31 tomes

Je crois que je vais poursuivre plus vite que je ne l'avais prévu la suite de cette série. le second tome franchit une étape de plus dans l'échelle de la violence. Toujours sous l'apprentissage de Kenji Kurawa, le jeune "coq de combat" va prendre une dimension plus perturbante au cours de son isolement. En multipliant ses techniques d'arts martiaux, c'est une nouvelle part de sa personnalité qui va être exploitée; il devient incapable d'avoir des relations de confiance avec ses quo-détenus. L'atmosphère est plus pesante que dans le tome précédent, le héros sombre progressivement dans une paranoïa angoissante, pris au piège d'une spirale destructrice. Ryô Narushima semble avoir perdu toute foi en l'être humain sans pour autant y trouver de l'amertume.
Suite, Ryô narushima-kun poursuit son entrainement avec une assiduité sous les ordres de son sensei Kurokawa ( professeur de Karaté), la violence autour de lui est toujours omniprésente, de plus en plus violente à mesure que Ryô parvient à se tirer d'affaire. Son temps se déroule entre les affrontements et le mitard. Son professeur de karaté à même l'ordre de le tuer dans un combat.
On apprend que Kurokawa sympathisant nationaliste, avait tenté de tuer le premier ministre. Peut-être retrouve-t-on une référence à Mishima (???) le japon perdant son identité au profit de la culture américaine ?
Ryô devient de plus en plus sombre ....
Le jeune Ryo continue son éducation au karaté dans sa maison de correction.Il y affronte des adversaires de plus en plus corriaces, dans un climat toujours aussi détestables : les matons ne font absolument rien pour "corriger" les jeunes gens sous leurs responsabilité, et les gangs sévissant à l'intérieur de cette maison sont une insulte au terme même.J'ai comme dans le premier tome été frappé et un peu écoeuré par l'unievrs décrit dans ce récit. Pas tant par la violence des prisonniers entre eux que par celle exercée par les gardiens, qui craignent ce qu'est Ryo : quelqu'un qui n'a pas renié les traditions, comme ils le croient, mais qui a su voir en quoi elles étaient perverties. Enfin, c'est comme ça que je le vois.Ce qui, en revanche, me choque encore plus, c'est la postface qui insiste lourdement sur la responsabilité éditoriale de livrer une oeuvre aussi visiblement dérangeante - chose que je comprend - en en profitant pour dénoncer la corruption de la société moderne - ce que je ne comprend ni n'excuse pas.
Je ne veux pas mourrir dans cet endroit !
Narushima survit, il assimile toutes les leçons de karaté car il sait que c'est son unique clef de sortie. On ne lui fait aucun cadeau et le directeur de la maison de correction aimerait tellement qu'il ait un accident....

La peur détruit l'être humain.
Narushima... Que penserais tu d'arrêter le karaté et de mener une vie normale ?

Lire un extrait