EAN : 9782081395435
Flammarion (04/10/2017)
4.21/5   7 notes
Douze arbres mythiques, de l'olivier de Jérusalem au noisetier d'Ecosse en passant parle sapin baumier d'Ontario et le poirier de Chine. Chacun à sa façon, ils sont porteurs d'une sagesse millénaire. Pour la recueillir, David G. Haskell est parti à leur rencontre. Attentif au moindre bruissement dans la canopée, au craquement de l'écorce, au suintement de la sève ou au ballet des fourmis coupe-feuille, Haskell révèle un monde d'une beauté inouïe. Alliant une écritur... >Voir plus
Que lire après Écoute l'arbre et la feuilleVoir plus
conseillé par huffington, à voir

Pour les Grecs des temps homériques, Kléos, la renommée, consistait en un chant. Les vibrations de l'air recélaient la mesure et la mémoire de la vie d'une personne.

Ecouter, c'était donc apprendre ce qui se perpétue.

Je me suis mis à l'écoute des arbres, en quête d'un kléos écologique.
Affirmer que le forêt "pense" n'est pas un anthropomorphisme. Seulement, ces pensées ne se forment pas dans un cerveau comme le nôtre, mais dans un réseau vivant de relations.