EAN : 9782091216850
Nathan (16/02/2004)
La collection Thèmalire a été conçue pour permettre un véritable travail de transversalité au cycle 3.
Elle propose ici de mettre en relation la maîtrise du langage et de la langue française, l' histoire et l' éducation artistique.
Thèmalire permet une utilisation très souple : lectures individuelles et collectives (à l'école ou à la maison), travail en ateliers.

Ce livre de poche de 80 pages est composé de 5 grandes parties :
- U... >Voir plus
Que lire après Au temps des Colonies françaisesVoir plus
Livre qui rassemble :
1. un récit "Souvenirs de Bab el-Oued" de Yaël Hassan (auteur de "Momo, petit prince des Bleuets" que j'avais déjà fort apprécié)
2. un documentaire sur la décolonisation, notamment celle de la guerre d'Algérie.

Trois jeunes amis de Bab el-Oued, de religions différentes (un chrétien, un juif, un musulman) vivent en harmonie jusqu'au début de la guerre. Leur amitié résistera-t-elle au conflit armé ?

Les enfants pourront s'identifier aux trois héros du récit qui décrit la vie pendant la guerre d'Algérie. Pour les élèves d'origine arabe, c'est une superbe manière d'aborder le sujet de la guerre, de la culture, à l'école, avec des mots simples. Remarquable ouvrage à conseiller pour les élèves de cycle 3 (autant en Histoire, qu'en Littérature et Enseignement Moral et Civique, ouvre le débat sur le racisme, et permet des projets pluridisciplinaires rassembleurs).

La partie documentaire est assez complexe et nécessite d'être étudiée en groupe. le récit est totalement adapté à la lecture dès le CM1.

"(...) Je ne connais pas la France ni aucun pays d'ailleurs, mais je sais déjà que nul autre n'égalera jamais dans mon souvenir celui où je suis né. (...)"
Yaël HASSAN, Souvenir de Bab el-Oued, 2004, Nathan (p. 7).