Franchement déconcertée par cet album à la première lecture, puisque je connais les précédents de l'auteur et que ceux-ci jouent tous sur des trames humoristiques. Ici, Chris Haughton a choisi de créer une histoire autour du coucher et de l'endormissement tout en gardant les codes de ses anciens livres.

Ainsi, on retrouve la répétition de situation avec des personnages différents du plus petit au plus grand : les souris, les lièvres, les biches et les ours et un élément perturbateur qui enclenche le rythme de l'histoire. Côté graphisme, c'est du 100% Haughton avec des tons dynamiques (malgré le thème) qui jouent sur les dégradés de chaque couleur, et des formes marquées et plutôt angulaires.

A noter, le super petit plus, dans les pages de garde : la voix lactée en fonction de son hémisphère et la position de la Terre dans le système solaire. Si on fait bien attention, on verra que les premières pages représentent la journée et les dernières la nuit, comme une introduction et une conclusion à l'album.
Lien : http://boumabib.fr/2017/06/1..
Une petite nouveauté dans ce dernier album paru de Chris Haughton : les pages découpées afin de permettre un format de plus en plus grand à chaque fois que l'on découvre un nouvel animal.

Encore une fois, les dessins et les couleurs sont magnifiques ! Les pages ont une dominante magenta (comme la couverture, même si ça ne se voit pas ci-contre). Chaque animal s'endort chacun son tour à grand renforts de baillements et étirements Mais Petit Ours ne veut pas dormir ! Alors il va voir tout les animaux juqu'à... tomber d'épuisement ! Enfin, tout le monde peut s'endormir.

Les dessins sont superbes comme d'habitude, mais notamment, dans cet album, les yeux des animaux qui montrent bien leur envie de dormir.

Un album vraiment chouette... même si je préfère les autres qui sont davantage comiques.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Quel plaisir de découvrir sur les étagères de notre bibliothèque de quartier un livre de Chris Haughton que nous ne connaissions pas! Ni une, ni deux, dans le sac! Une chouette histoire d'un petit ours qui ne veut pas dormir alors que tous les autres animaux tombent de sommeil les uns après les autres. À chaque page, au fur et à mesure que les animaux deviennent de plus en plus gros (lièvre, biche, etc.), ça ronfle un peu plus fort que sur la page précédente! Ça pourrait prendre, mais sans trop savoir pourquoi, ici ça n'a pas fonctionné... Pourtant on a ronflé vraiment de plus en plus fort, jusqu'à très fort...! mais non ma fille n'accroche pas. Peut-être que les couleurs sont difficiles à lire pour le jeune enfant (les animaux sont tous dans les tons bleus foncés)... Petite déception pour cette fois.
Un peu déçu du livre par rapport aux autres de Chris Haughton. On y retrouve le style répétitif propre à l'auteur que nous avions apprécié dans les précédents livres. Mais cette fois-ci, cela n'a pas vraiment pris. Dommage.