AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 77 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le soleil disparaît derrière l'horizon, il est l'heure d'aller se coucher. Problème, Petit Ours ne veut pas dormir. Il va donc demander aux souris, aux lièvres et aux biches de jouer avec lui. Mais tous tombent de sommeil. Finalement, petit ours s'étire et baille. Pour lui aussi, il est temps de fermer les yeux et de sombrer dans les bras de Morphée.

Vous avez un petit bout qui rechigne à se glisser sous la couette ? Cet album ne résoudra pas le problème (faut pas rêver !) mais sa lecture constituera une thématique parfaite pour aborder la question en douceur. Et je mets au défi l'adulte le lisant à voix haute de ne pas bailler à un moment ou l'autre. Pas parce que l'histoire est ennuyeuse, loin de là, mais parce qu'elle implique de mimer les bâillements, les étirements, les longues inspirations, les soupirs et les ronflements des différents animaux. Et si on le fait avec application, on finit forcément par bailler, impossible de faire autrement !

J'adore les illustrations de Chris Haughton, son choix de couleurs, son travail sur les postures et les mouvements des yeux qui traduisent la fatigue et l'endormissement gagnant peu à peu chacun.

Un bel objet-livre qui a tout pour plaire avec des découpes rendant sa manipulation ludique et une thématique universelle qui parlera aussi bien aux parents qu'aux enfants.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          140
*Bailllllllle*
Ce livre est le préféré du moment de ma mini Banshee, il méritait bien quelques mots même si il est depuis longtemps dans la bibliothèque de mes démons.
A le jouer, mimer, à s'étirer, je baille de concert avec les animaux des pages.
Ma gamine, elle, semble juste aimer l'imitation des gestes et sons sans bailler réellement. Mais comme nous racontons toutes nos histoires 3 fois, je peux vous dire que sur le grand enfant que je suis, l'effet sofroyogifenshui est garanti, je *baiiiiiille* même en écrivant ces mots.
Et arriver à se détendre en début de soirée ces temps ci, quelque soit l'âge (oui enfin j'ai encore des doutes sur le tout petit), c'est sacrément balèze.
*Baiiiiiiille"
Commenter  J’apprécie          90
Tous les animaux ont sommeil sauf Petit Ours qui a décidé de s'amuser !

C'est surement le moins drôle des livres de Chris Haughton mais quel plaisir de retrouver ses dessins colorés et originaux !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Une agréable histoire un peu répétitive (juste ce qu'il faut pour capter l'attention des enfants) sur des animaux qui vont dormir et un petit ours qui lutte contre le sommeil.
Les couleurs sont douces et agréables, parfaites pour apaiser au moment du dodo. Bref, c'est un bon livres, rapide à lire pour les parents et qui favorise le calme et l'acceptation au moment de l'endormissement
Commenter  J’apprécie          30
Les souris ont sommeil, les lièvres ont sommeil, même les biches ont sommeil, mais pas petit ours.

Avec un rythme qui nous berce, cet album permet d'apaiser le moment de dormir pour les tout-petits. C'est serein, doux, et les illustrations très colorées sont superbes.
Commenter  J’apprécie          30
Super album pour les enfants sur la routine du soir. Il est très instructif et ludique. Il reprend bien les différents éléments que l'on peut trouver en lien avec le sujet.
Les illustrations sont très parlantes et vraiment attractives.
Une très belle découverte qui est parfait pour les jeunes enfants à appréhender le rituel du coucher.
Commenter  J’apprécie          20
Franchement déconcertée par cet album à la première lecture, puisque je connais les précédents de l'auteur et que ceux-ci jouent tous sur des trames humoristiques. Ici, Chris Haughton a choisi de créer une histoire autour du coucher et de l'endormissement tout en gardant les codes de ses anciens livres.

Ainsi, on retrouve la répétition de situation avec des personnages différents du plus petit au plus grand : les souris, les lièvres, les biches et les ours et un élément perturbateur qui enclenche le rythme de l'histoire. Côté graphisme, c'est du 100% Haughton avec des tons dynamiques (malgré le thème) qui jouent sur les dégradés de chaque couleur, et des formes marquées et plutôt angulaires.

A noter, le super petit plus, dans les pages de garde : la voix lactée en fonction de son hémisphère et la position de la Terre dans le système solaire. Si on fait bien attention, on verra que les premières pages représentent la journée et les dernières la nuit, comme une introduction et une conclusion à l'album.
Lien : http://boumabib.fr/2017/06/1..
Commenter  J’apprécie          20
Le soir tombe sur les paysages colorés. Ces mêmes couleurs vives qui enveloppent en aplats les personnages et les paysages des autres histoires de Chris Haughton, presque tout aussi plats. L'ambiance devient tamisée, chaque petit animal y va de son geste pour répondre à l'appel du dodo. le rituel va crescendo, proportionnellement à la grosseur des personnages qui entrent en scène, proportionnellement peut être aussi à l'appel du dodo qui se fait plus insistant.
Un animal cependant fait la sourde oreille et joue des coudes pour trouver des camarades de jeu de dernières minutes.
Et pourtant, le sommeil aura raison de lui et le rituel de l'appel du dodo s'appliquera aussi au petit ourson. Ouf! Et c'est sur la scène générale et finale d'une forêt couchée et veillée par les étoiles que les tout-petits pourront s'endormir. Un bisou à papa, un câlin à maman, l'histoire de " Bonne nuit tout le monde" et à demain.
Les jeux de volets fonctionnent toujours. le ton est tout à fait différent de "Oh non George" et " Chut! On a un plan", plus drôles, plus dynamiques.
À rapprocher plutôt de "Un peu perdu" , pour la tranche d'âge, l'usage du temps calme et le ton tout doux.
Adorable.
À découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit tombe et tout le monde a sommeil. Tout le monde ? Non, un irréductible petit ours résiste encore et toujours. Mais quand il voit que personne ne veut jouer avec lui, il se laisse aller lui aussi dans les bras de Morphée.
Un album aux teintes chaudes qui se prête forcément très bien à l'heure du coucher. Les enfants aiment bien reproduire le bâillement des différents animaux, plus ou moins discret et prononcé...
Commenter  J’apprécie          12
Ici, la forêt est prête à s'endormir, tout le monde est fatigué. Sauf petit ours qui veut jouer mais personne ne veut jouer avec lui. Que va-t-il lui arriver ? Je vous laisse le découvrir.
C'est un album idéal pour endormir un enfant. Il est très doux et apaisant. le format est assez intéressant avec ces pages qui se raccourcissent au fur et à mesure. Les couleurs sont adaptées pour ne pas être agressives à l'oeil, tout traduit l'endormissement et la nuit. J'ai vraiment bien aimé cet album que je trouve relaxant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}