*Bailllllllle*
Ce livre est le préféré du moment de ma mini Banshee, il méritait bien quelques mots même si il est depuis longtemps dans la bibliothèque de mes démons.
A le jouer, mimer, à s'étirer, je baille de concert avec les animaux des pages.
Ma gamine, elle, semble juste aimer l'imitation des gestes et sons sans bailler réellement. Mais comme nous racontons toutes nos histoires 3 fois, je peux vous dire que sur le grand enfant que je suis, l'effet sofroyogifenshui est garanti, je *baiiiiiille* même en écrivant ces mots.
Et arriver à se détendre en début de soirée ces temps ci, quelque soit l'âge (oui enfin j'ai encore des doutes sur le tout petit), c'est sacrément balèze.
*Baiiiiiiille"
Une agréable histoire un peu répétitive (juste ce qu'il faut pour capter l'attention des enfants) sur des animaux qui vont dormir et un petit ours qui lutte contre le sommeil.
Les couleurs sont douces et agréables, parfaites pour apaiser au moment du dodo. Bref, c'est un bon livres, rapide à lire pour les parents et qui favorise le calme et l'acceptation au moment de l'endormissement
Les souris ont sommeil, les lièvres ont sommeil, même les biches ont sommeil, mais pas petit ours.

Avec un rythme qui nous berce, cet album permet d'apaiser le moment de dormir pour les tout-petits. C'est serein, doux, et les illustrations très colorées sont superbes.
Le soir tombe sur les paysages colorés. Ces mêmes couleurs vives qui enveloppent en aplats les personnages et les paysages des autres histoires de Chris Haughton, presque tout aussi plats. L'ambiance devient tamisée, chaque petit animal y va de son geste pour répondre à l'appel du dodo. le rituel va crescendo, proportionnellement à la grosseur des personnages qui entrent en scène, proportionnellement peut être aussi à l'appel du dodo qui se fait plus insistant.
Un animal cependant fait la sourde oreille et joue des coudes pour trouver des camarades de jeu de dernières minutes.
Et pourtant, le sommeil aura raison de lui et le rituel de l'appel du dodo s'appliquera aussi au petit ourson. Ouf! Et c'est sur la scène générale et finale d'une forêt couchée et veillée par les étoiles que les tout-petits pourront s'endormir. Un bisou à papa, un câlin à maman, l'histoire de " Bonne nuit tout le monde" et à demain.
Les jeux de volets fonctionnent toujours. le ton est tout à fait différent de "Oh non George" et " Chut! On a un plan", plus drôles, plus dynamiques.
À rapprocher plutôt de "Un peu perdu" , pour la tranche d'âge, l'usage du temps calme et le ton tout doux.
Adorable.
À découvrir.
Une lecture géniale pour endormir les plus petits… et les plus grands.
Ou l'acmé de l'onomatopée ensommeillée ! Toute ma chronique à lire sur la BBthèque :
Lien : https://bebetheque.wordpress..