4ème lecture du Prix des Incorruptibles 5e-4e 2016-2017.

L'été des pas perdus aborde le thème de la maladie d'Alzheimer à travers le regard de Madeleine, une jeune fille qui passe l'été avec son grand-père à la mémoire défaillante. Leur voyage nous emmène en Normandie à la recherche des souvenirs du Débarquement.

J'ai trouvé que Madeleine était une jeune fille totalement inconsciente. Emmener son grand-père malade dans tel périple, sans en informer des adultes, franchement c'est peu crédible.

Ce roman est vite lu mais malheureusement tout aussi vite oublié.
Franchement se livre ete claque et trop long.Il est triste et j'aime pas sa. Madelaine a un grand pere dont elle ete tres proche.Mais petit a petit il commence a oublie beaucoup de chose.Il confond passe et present.Se livre est meme pas a lire.

se livre est ennuiye
L'été des pas perdus de Rachel Hausfater, publié aux éditions Flammarion, traite avec pudeur et tendresse de la maladie d'Alzheimer. A pas feutrés, on entre dans la vie de Madeleine et de son grand-père Grégoire, on entreprend un voyage à leurs côtés et, ensemble, on part sur les traces du passé… du Débarquement de Normandie – que l'on revit comme si l'on y était – à Paris de nos jours, on suit Madeleine et Grégoire dans une épopée pleine de douceur.

[Lire la suite sur le blog]
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Lecture rapide, j'ai vite été immergée dans la vie de Madeleine, qui, elle, est constamment immergée dans la vie de son grand-père, quelque soit l'époque, car "Gramps", comme elle l'appelle, oublie quand on est, où on est, avec qui il est. Il se souvient ... parfois mélange présent et passé .... J'ai trouvé instructive cette façon de montrer comment se manifeste Alzheimer, dans un livre jeunesse.

NB : je ne comprends pas pourquoi on voit une jeune fille en maillot de bains sur la couverture ... à aucun moment Madeleine va faire bronzette....
"L'été des pas perdus" aborde avec délicatesse et pudeur la maladie d'un grand-père qui passe l'été avec sa petite-fille. Ces deux-là s'aiment avec force et tendresse et ont beaucoup en commun.
On plonge donc dans l'histoire de "Gramps" mais aussi par ricochet dans la grande Histoire.
On accède aussi, par bribes, à ce que vit et ressent la "petite" Madeleine, très touchante. Vraiment très touchante 🤗

Au fil des pages, les rôles s'inversent et c'est Madeleine qui protège et défend son grand-père, contre les questions, les regards, les moqueries... pour aller au bout du voyage qu'ils ont entamé ensemble sur les côtes normandes, à la rencontre d'un passé révolu mais qui représente aussi/encore le présent de Gramps.

L'écriture simple, mais à la fois recherchée, de Rachel Hausfater se met entièrement au service de cette relation douce et sincère ❤
Extrèmement émue à la fin de cette lecture (courte - 115 pages) qui m'a ramenée dans ma propre histoire et parlera certainement à de nombreux lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/mo..
Ayant lu Yanvok quelques temps auparavant, c'est avec plaisir que je me suis replongée dans le style de l'auteure. Ce roman aurai pu me décevoir tant la barre avait été mise haute avec Yanvok et pourtant, j'ai adoré. La plume de Rachel Hausfater est vraiment superbe : percutante et juste mais sans chichis, à la fois simple et recherchée, j'adore !
Encore un roman que je recommande vivement pour les émotions qu'il vous transmettra.
Un livre très bien écrit à découvrir. L'été des pas perdus nous permet de suivre une jeune fille, Madeleine, qui va prendre soin de son grand-père malade pendant tout un été. Tous les deux sont arrivés à un moment où ils sont perdus. Lui, atteint de la maladie d'Alzheimer, est perdu dans ses souvenirs, le passé et le présent se confondent et l'empêchent progressivement de vivre. Madeleine est perdue elle aussi parce qu'elle se retrouve seule à essayer d'apporter un peu de gaieté au quotidien de son grand-père. Confrontés tous les deux à une forme de maltraitance, l'indifférence des parents de Madeleine, le grand-père et la petite fille vont s'engager dans un road trip vers la Normandie et vers un passé révolu.
Le livre est l'été des pas perdu écrit par Rachel HAUSFATER.
J'ai plutôt aimé le livre.Dans l'histoire il y avait beaucoup d'émotion ,il y avait du partage comme au moment ou le grand père décide de montrer sont ancien maison (chapitre 9).C'était très drôle a des comme celui de la vache (chapitre 8).
A des moment je n'ai pas trop aimé le livre car il était ennuyeux ,sans action ,sans émotion ,a des moment il n'y avait que des discutions ennuyante.
Je le conseille car ce livre est pas mal avec quelque fois de l'action et des moments émouvants mais sont ennuyence par moment insite a louper des pages mais je vous déconseille de le faire car vous pouvez louper de bon moment mais sinon très bon livre que je conseille.
C'est l'histoire d'un grand père qui passe des vacances avec sa petite fille mes il perd la mémoire enfin ... Pas tout a fait ! Il ne se souvient que d'avant de c'est vieux souvenirs d'enfance.Il se souvient de la guerre,de son ancienne maison ... Un jour Gramp (le grand père) retourne en enfance.Ils partent la ou tout a commencer.Gramp lui raconte ce qu'il c'est passer,ce qu'il a vue ou encore entendu,il lui raconte tout ce qu'il a vécu.Parfois il confond pendant quelque instant sa fille avec sa grande soeur.
sélection 6ème/5ème