Avec des chapitres courts qui s'enchainent rapidement, Rachel Hausfater insuffle un rythme particulier à son récit. Elle nous entraine dans les sentiments de Madeleine avec facilité et l'on découvre peu à peu les problèmes de mémoire de son grand-père et la maladie latente (même si jamais réellement dite).

Ce roman c'est aussi l'histoire d'une génération, de celles et ceux qui ont vécu la seconde guerre mondiale et peuvent la raconter à leur famille. Grégoire, le grand-père, retourne malgré lui en enfance le temps d'un voyage en Normandie et immerge complètement sa petite-fille dans un passé familial qu'elle n'avait fait qu'apercevoir.

La sensibilité du texte et l'émotion qui s'en dégage ne manqueront pas de toucher les lecteurs de ce récit.
Lien : http://boumabib.fr/2017/03/1..
J'ai lu ce livre dans le cadre des incorruptibles et il m'a franchement déçue. L'histoire en soit, est bien, mais la fin !
Elle m'a beaucoup déçue. Je m'attendais à autre chose.
L'histoire nous parle de la guerre 1939-1945. D'un homme qui perd la raison et revit des évènement passé. Ce qui nous permet dans ce contexte de revivre avec lui ce qui c'est passé lors du débarquement par exemple (étant petit le grand père de Madeleine vivait au bord de la mer en Normandie et il a assisté au débarquement en 1944).
Il faut avouer que l'histoire est quand même émouvante...
Mais la fin m'a déçue.
super, merci pour ce livre, ce n' est pas aussi triste que l' on pourrait le croire
quand marguerite part avec son grand pere, on dirait que plus on s aproche de l ancienne maison du grand pere( où il est né) le grand pere retrouve la mémoire et que le grand pere retrouve la realite, par contre a la fin marguerite quitte son grand pere car elle en a marre.
J'ai aimé le grand-père de Madeleine car il me ressemble car j'oublie tout comme lui. Mais l'histoire n'était pas assez prenante pour moi qui préfère le suspense, l'action et la mythologie. L'histoire est malgré tout bien racontée.

Je trouve cette histoire belle car elle est poétique. Il y a beaucoup d'amour entre le grand-père et sa petite fille.
Dans ce livre, il y a des moments tristes et touchants.
Je conseille fortement ce livre.

C'est un bon livre. La seule chose que je n'ai pas aimée, c'est quand Madeleine fait semblant de ne pas être au courant de la maladie d Alzheimer de son grand-père pour ne pas le blesser. En effet, celui-ci dit qu'il n'a pas de maladie. J'aurais préféré qu'elle lui dise la vérité au lieu de la lui cacher car je pense qu'il faut toujours dire la vérité aux gens.
Je n'ai pas trop aimé ce livre, il commence en vers, ce dont j'ai horreur. J'ai trouvé l'histoire trop lente, pas racontée assez vite et manquant de détails ou d'informations historiques, ce n'est pas du tout mon genre de livres. Madeleine a plus un rôle de maman pour son grand-père qu'autre chose, on ne se rend pas vraiment compte que c'est sa petite fille si l'on ne nous le dit pas. Je conseille néanmoins ce livre à ceux qui veulent se documenter sur l'Alzheimer et/ou la guerre (même s'il y a peu d'informations), le livre est rapide à lire car très court.
Livre extrêmement triste et choquant. Longue aventure de souvenirs perdus.
Délaissée par ses parents, Madeleine passe ses vacances chez son grand-père. Mais le vieil homme commence à perdre la tête, à confondre passé et présent. Parfois, Madeleine n'est plus sa petite-fille, mais sa soeur, avec qui il partage ses souvenirs d'enfance et notamment ceux du Débarquement des Alliés en 1944. Ne sachant plus quoi faire pour réconforter son grand-père, Madeleine décide de partir avec lui en Normandie, à la recherche du passé.
Un roman très émouvant sur la maladie d'Alzheimer, les relations anciens-jeunes, les regrets, bercé par la plume toujours aussi délicate et poétique de Rachel Hausfater (je ne saurais trop vous conseiller de lire "Le chemin de fumée"). Deux êtres abandonnés par leur famille se raccrochent l'un à l'autre jusqu'à ce que le temps les rattrape...
Un roman court et magnifique sur la maladie d'Alzheimer. Une jeune fille découvre son grand-père qui bascule dans la maladie, entre retour en enfance, amnésie et phase de lucidité, Madeleine est désemparée face à ce grand-père qu'elle redécouvre, qu'elle veut protéger à tout prix et qui part petit à petit.
Lien : https://www.facebook.com/pas..
Madeleine, délaissée par ses parents, divorcés menant leur vie de façon très indépendante, est très attachée à Gramps, son grand-père Grégoire. Mais elle se rend compte que celui-ci perd la mémoire. Atteint de la maladie d'Alzeimher, le vieux monsieur a de plus en plus d'oublis et confond le passé et la présent. Madeleine, malgré le chagrin que cela lui cause, essaie d'atténuer sa souffrance par sa présence et sa tendresse. un délicat roman sur un sujet grave
C'est l'été. Une petite fille passe un mois de vacances chez son grand-père. Un jour , il décide de l'emmener dans son ancienne maison. La petite fille se rend compte que son grand-père ne sait même plus comment il s'appelle. Elle s'inquiète beaucoup car elle croit qu'il va bientôt mourir. Ils cherchent un hôtel car ils sont fatigués et perdus. le lendemain, ils repartent en bus. le grand-père, reposé, retrouve son ancienne maison mais elle est cassée. Il se met à pleurer. La nuit, il se réveille, croyant que c'était le débarquement des Américains. La petite fille, désespérée, appelle son père.

J'ai aimé ce livre car le grand-père me fait rire. Il m'a fait connaître la maladie d'Alzheimer. Ce livre racontant l'aventure du grand-père malade et de la petite fille m'a plu.